Heureux trésorier d’une toute jeune association de jeu sur FRUGES dans le Pas-de-Calais (là haut, tout là haut…), je lance un appel aux joueurs de la région qui se cachent tels des marmottes chez eux !
L’asso s’appelle LES GARDIENS DE L’IMAGINAIRE (www.gardiensimaginaire.com), on donne dans le Jeu de Société original (1 soirée jeux par mois), le Jeu de Rôles, les Murder-Party et toutes sortes d’animations (Fête de la Musique, Animations pour enfants…).
On est actuellement une vingtaine de joueurs, on ne demande qu’à être plus nombreux mais force est de constater que les affiches, le site web, les stands ou la presse régionale ne servent pas à grand chose pour promouvoir nos activités… Nous sommes le seul club à 1h à la ronde, je peux pas croire qu’il n’y ait pas de joueurs par chez nous !
Alors la question qui tue à vous les responsables d’assos en province : comment faites vous pour attirer le public ?!
Nous on est en moyenne 15-20, pourquoi veux-tu attirer + de monde ? (surement parce que ta salle est grande
- la notre est toute petite donc on est assez).
Faut aller jouer dans les cafés, et proposer aux voisins de se joindre aux parties.
DAns le jeu de société, il faut aller chercher les gens, et les faire jouer. Sinon, pour la plupart, “jeux de société” signifie “monopoly” et “pictionnary”
Euh… Bonne question ReiXou ! Pourquoi attirer plus de monde ?
Parce que nous voulons partager notre passion au plus grand nombre, qu’on s’éclate en le faisant ! Qu’on aime rencontrer du monde, et qu’on voudrait relancer une vraie cohésion sociale comme il y en avait il y a encore 50 ans quand les gens venaient jouer chez l’un, chez l’autre. D’autant que nous avons des moyens en terme de salles (5 salles différentes dispo, la plus grande pouvant acceuillir 500 personnes) et de subventions… en gros on a les moyens de nos ambitions mais on est pô beaucoup.
Et pour répondre à Spacemarmotte, on y songe vraiment à aller dans les cafés, c’est en préparation. Notamment dans des cafés style estaminet ou cabaret. On prépare aussi une sorte de tournée des villages.
Et le problème dont tu parles en disant “pictionnary”, on l’a, ça semble insurmontable. Déjà j’évite de dire jeux de société parce qu’on veut faire autre chose que du Monopoly et que “jeux de société” c’est pas vendeur (ça fait vieillot mais pourtant ça ne pourrait pas être mieux dit). D’ailleurs ça n’apparaît jamais sur les affiches, mais que dire à la place ?! Jeux originaux, ludothèque… (on a même pensé inventé un mot
), pas évident d’attirer du monde pour quelque chose qu’ils ne connaissent pas.
Y’a une asso de Metz qui organise des soirées “jeux d’ici et d’ailleurs”. C’est la formule qu’ils ont trouvé.
Salut,
quelques idees en vrac :
- a la lecture des differents descriptifs de votre assoc, j ai l impression que l on paye un droit d entree (3 Euros) pour decouvrir comment se passe vos soirees (c est peut etre pas vrai mais c est l impression que cela donne). Mieux vaut avoir au moins la premiere soiree gratuite.
- les soirees ne sont pas fixes, ni dans les dates, ni dans le lieu de reunion. (=> difficulte de fideliser le joueurs potentiel)
- qui sont les joueurs ? (i.e. ou faut il cherche les joueurs ?)
Generalement, c est un male de 18/35 ans ayant un bon niveau d etude, en general etudes dans des matieres dites scientifiques.
(=> faire de la promo dans les lieux frequentes parles ecoles d ingenieur, de commerce, des facs. (cafes, amicales) en nommant explicitement des titres francais,archiclassique, accessible a des debutants (ex. : Colon de Catanes, Jungle Speed, Les Aventuriers du Rail…) ensuite il faut esperer qu il y ait un bon bouche a oreille.
- La promo faites sur des manifestations a caractere ludique ?
_______
Anonym
![]()
Alors voilà en fait comment on fonctionne : on a 2 formules, soit t adhérent et tu payes 20 euros pour l’année et c’est tout. Soit tu viens ponctuellement et tu payes 3 euros par soirée, ce qu’on appelle PAF et qui donne droit à boissons et nourriture à volonté pour la soirée. Ceci dit quand kkun passe pour découvrir et reste 2h, évidemment il paye pas (on lui met pas un flingue sur la tempe).
Ensuite c’est vrai que les lieux tournent, et les dates ne sont pas du type “1er samedi de chaque mois”, la seule chose qui est fixe c’est que ça se passe un samedi à 20h. On hésite à mettre un truc genre “dernier samedi de chaque mois” parce qu’on estime que c contraignant et qu’il peut y avoir des autres trucs qui tombent en même temps… mais je pense qu’on va y passer bientot !
Les joueurs ressemblent assez au profil que tu donnes, bien qu’on ait des filles de 16/17 ans aussi, ou des gamins quelque fois. Le probleme c’est qu’il n’y a pas d’université ou d’école d’ingé (à l’exception de l’EIPC) à moins d’une 3/4h de Fruges… d’où rabattement difficile.
Enfin, la promo sur les manifs ludiques est faite, mais c’est la campagne donc les manifs “ludiques” ont lieu surtout en été. Cependant on est impliqué à la vie de la commune et des assos… mais ça a pas l’air de suffir.
Ne sois pas désespéré, j’organise des soirées gratuites une fois par mois, avec affichages, spots radio, annonces dans le journal régional et gratuits.
Au début j’avais 5 ou 6 kidams, puis petit à petit les gens ont pris l’habitude … Maintenant çà fait 5 ans que je fais çà et il y a rarement moins de 20 personnes alors qu’au début nous étions 2. Il faut laisser au temps le temps.
ReiXou dit: pourquoi veux-tu attirer + de monde ? ).
Pourquoi? Parce qu'une association a besoin de renouveau, d'idées nouvelles, de motivations nouvelles.
Tu as bien de la chance d'avoir une salle et déjà une vingtaine de personnes. Le manque de locaux nous empêche d'avoir de tels effectifs et le "turn over" du au fait que Valence soit une ville de passage est trés important.
Si tu as de bons contacts avec ton magasin de jeux le plus proche il peut t'envoyer des joueurs et promouvoir ton association. Les magasins de jeux sont directement en contact avec la communauté dispersée des joueurs.
Pour ce qui est des affiches, je te rejoins totalement, “jeux de société” n’est pas vendeur. On n’attire pratiquement personne avec l’affichage.
Les meilleurs canaux de communication: le bouche à oreille et internet.
Merci pour tous ces conseils, apparemment on fait ce qui faut, on est juste impatients
Et même si on est pas nombreux, l’important est de s’amuser.
Merci à Nim pour son conseil, je suis régulièrement les activités des Jeux de Nim et c’est vraiment un bon exemple de réussite de mon point de vue d’une soirée jeux. Mais depuis combien de temps organisez vous ça et avez vous des conseils pour aider le bouche à oreille ? (Vous aviez fait un bilan de votre “communication” pour la première année, mais après je n’ai plus vu de post sur ce sujet).
Et la question qui me trotte dans la tête… y’a combien d’habitants à Enghien ?!
Nous, on en est à notre 5ème soirée jeux (Saint Ju en Jeux), et depuis le début, on est une quinzaine en moyenne, je n’en reviens pas
. Comme à chaque fois, il y a quelques nouveaux, je pense que le nombre de joueurs régulier va grossir petit à petit
Ce qui marche le mieux pour nous jusqu’ici, c’est le bouche à oreilles: chacun de nous 3 (enfin, surtout Romanus, il faut bien le dire
) a rameuté des copains un peu joueurs ou pas forcément (allez, viens une fois pour voir, tu verras, c’est bien !), et très souvent, ils y prennent goût et reviennent
. Et ça fait boule de neige ! Comme dit Space:
il faut aller chercher les gens, et les faire jouer
Ce qui nous a également ramené quelques joueurs, c’est l’agenda de Tric Trac: par exemple, à quelques km de chez nous, il y avait un groupe de joueurs (les gars de Neydens) qu’on a vu débarquer à 4, puis à 6
Les pistes d’Anonym me paraissent aussi très justes. Nous, on va creuser d’avantage du côté des ludothèques et des boutiques de jeu.
Ce qui est génial, c’est qu’avant ces soirées, on jouait un peu “chacun dans son coin”, on trouvait ça dommage, c’est pour ça qu’on a monté les soirées, et avant la première, on se demandait si on n’allait pas rester à 4 ou 5
C’est surement pareil dans toutes les régions…