Sinon, j'exploite aussi le "Games you should play soon" et "Owned and zero plays list" des Extended BGG Stats
Impressionnant...
Sinon, j'exploite aussi le "Games you should play soon" et "Owned and zero plays list" des Extended BGG Stats
En général je présélectionne une petite quantité de jeux pour tous les goûts. Ensuite je propose celui auquel j’ai vraiment envie de jouer parmi ceux ci et en général, les autres joueurs acceptent. J’essaie quand même de tenir compte des goûts des autres, pourvu que je les connaisse suffisamment bien.
Sinon, pour jouer avec ma femme, nous pratiquons le principe de l’alternance: un jour je choisis, la fois suivantes c’est elle. Là aussi lorsque je choisis, il n’est pas question de lui imposer à tous prix un jeu qu’elle n’aime pas, et elle a le droit de veto!
MonsieurDe dit:
Sinon, pour jouer avec ma femme, nous pratiquons le principe de l'alternance: un jour je choisis, la fois suivantes c'est elle. Là aussi lorsque je choisis, il n'est pas question de lui imposer à tous prix un jeu qu'elle n'aime pas, et elle a le droit de veto!
tom-le-termite dit:
-selon les gens (experience de jeu)
-selon le temps imparti
-selon le nombre de personnes
generalement, avec ces criteres, je me retrouve avec 2 ou 3 jeux possibles, et apres, ben c'est selon les humeurs.
Personnellement je choisis souvent seul pour le premier jeu en fonction des joueurs, du temps, et des envies d’interaction ou pas entres eux. Pour les suivant (dans le cas ou nous jouons qu’à des jeu court) c’est la pioche dans les ludo de tous! !
Très souvent c’est une soirée à thème qui permet de piocher dans la ludothèque personnelle de chacun.
Un mail d’invitation à la soirée avec la thématique et on est partie
Ca dépend : avec des amis ou de la famille, je sélectionne un jeu en fonction de son thème et de sa complexité (et de préférence en fonction de mon envie d’y jouer )
Au club, c’est alterné : on joue aux jeux du club qui réunissent des joueurs, mais j’apporte assez régulièrement trois-quatre jeux auxquels j’ai envie de jouer, et généralement, j’arrive à en sortir un (ce qui est aussi valable, d’ailleurs, pour d’autres personnes du club)…
Yep…
Moi c’est en fonction de mes envies !
de mon côté je pré selectionne en fonction du tps/nbr de joueurs
puis je dispose les cartes Ludothèques correspondantes:
généralement, les invités demandent un chouai d’explications ou choisissent avec le thème;
et c’est parti !!
Parfois, on a un sacré tas de cartes et on en retire une à son tour, ca va très vite et généralement tout le monde évite le jeu auquel il ne veut pas jouer.
MrF.
Comme je joue toujours avec les mêmes, on fait un truc assez simple:
Celui qui a été le moins bon à la dernière partie choisit le jeu auquel on va jouer, le premier de la dernière partie choisit sa place.
Chez moi, j’ai une méthode simple : je ne possède qu’un seul jeu pour plus que 2 joueurs
Donc on joue à : RoboRallye. Cela dit, il est très sympa ce jeu.
Au club, on demande à toutes les personnes présentes si elles ont envie de jouer, et la première qui répond “euh… ça dépend à quoi…” choisit le jeu.
Avec mes potes, j’ai 2 attitudes:
- soit j’organise une soirée et qd ils arrivent, je choisis le jeu avec les mêmes critères que Tom Le Termite.
- soit j’envoie un mail à plein de potes et je leur dis que tel soir je joue à tel jeu et que ceux qui veulent en être sont les bienvenues!
Et ça se passe toujours bien !
sombre dit:Avec mes potes, j'ai 2 attitudes:
- soit j'organise une soirée et qd ils arrivent, je choisis le jeu avec les mêmes critères que Tom Le Termite.
- soit j'envoie un mail à plein de potes et je leur dis que tel soir je joue à tel jeu et que ceux qui veulent en être sont les bienvenues!
Et ça se passe toujours bien !
tout à fait d’accord!
Tiens, rien que lundi dernier au club, on était 5. L. et Fa., joueurs eclectiques et de bonne compagnie. V., la copine de L. qui vient au club depuis un mois, joueuse “débutante” (et qui ne viendrait probablement pas dans L.), Fr. (qui aime l’argent), et moi-même. On a un peu plus de 70 jeux assez différents (http://vion.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=Presentation), mais on ne fait en général pas de “petits jeux”.
Moi : Bon, aujourd’hui, j’ai ramené Princes de Florence, Indonesia et Puerto Rico qui ne sont pas sortis depuis plus d’un an, et Race for the Galaxy parce que c’est trop bien. Et puis Minotaur Lords que j’ai jamais joué, mais bon, c’est un jeu à deux.
Fa. : ah, j’avais pris Hannibal au cas où on serait deux, donc voilà.
L. : …
V. : …
Fr. : …
Moi : ah ba sinon, je propose Antike ou La Città, ça fait aussi un moment qu’ils sont pas sortis…
Fa. : au fait ça va le boulot en ce moment ?
Fr. : bon je vais voir dans l’armoire…
Moi : toi, tu vas revenir avec Imperial et Acquire…
Fr. : eh, Imperial est en bas de l’armoire, t’imagines si y a une inondation ? Ah tiens, y a Cosmic Encounter aussi, ah ah ah…
Moi : on dit pas de mal de Cosmic Encounter, regarde comment les cartes elles sont usées à force d’y jouer quand t’es pas là…
Fr. : bon, je propose Imperial, Acquire et Liberté…
Moi (pas super motivé) : eh, j’ai deux de bons sur trois…
Fa. : bon, on fait quoi dans tout ça ?
L. : déjà, on peut éliminer les jeux qu’on peut pas jouer à cinq…
Moi : ba, ça enlève Cosmic, Minotaur Lords et Hannibal, on est pas avancés…
Fr. : alors Imperial c’est trop bien, on croit que c’est un jeu de conquêtes, mais en fait c’est un jeu d’argent…
Moi : mouais, on y a joué six fois de suite cet été, là y a des jeux qu’on a pas sorti depuis un an, et en plus à cinq y en a un qui va pas jouer la moitié de la partie, et puis ça va être raide pour V., tout ça… Euh, personne de motivé pour les jeux que j’ai ramené ? OK, Indonesia ça risque d’être lourd, mais les Princes c’est bien non ?
Fa. : …
Fr. : …
L. : …
V. : …
Fr. : sinon Acquire c’est bien aussi, c’est un jeu d’argent…
Fa. : tiens, j’en ai entendu parler, j’ai jamais joué…
L. : va pour Acquire ?
Moi : bon, allez, en roulant bien ça devrait nous laisser le temps pour Princes ou Puerto derrière…
A la maison, je sors 5 jeux auquels j’ai envie de jouer, et les arrivants décident. S’il reste du temps après la première partie, j’en envoie un à ma ludothèque choisir le suivant, etc…
A l’asso, je m’incruste aux parties choisies par les adhérents, je choisis rarement. et c’est très bien comme ça
bertrand dit:
Comment faites vous pour choisir un jeu avec votre cercle de joueurs et pour essayer de faire tourner votre ludothéque?
François dit:...des tas de trucs flippants!
Plus ça va, plus je prends les jeux du dessus. Déja, il y en a plein je ne sais plus où ils sont… Du coup, c’est forcément des acquisitions récentes. Les jeux du dessous, je sais qu’ils existent, mais c’est tout.
scand1sk dit:Tiens, rien que lundi dernier au club, on était 5. L. et Fa., joueurs eclectiques et de bonne compagnie. V., la copine de L. qui vient au club depuis un mois, joueuse "débutante" (et qui ne viendrait probablement pas dans L.), Fr. (qui aime l'argent), et moi-même.