alighieri dit:le bémol à ce jeu : je le trouve excellent, mes potes le trouvent excellent...et il sort peu, sans qu'on sache trop bien pourquoi...
Il y a des jeux qui sont estimés, mais qui, avec nos ludothéques trop pleines sortent rarement.
Comment faites vous pour choisir un jeu avec votre cercle de joueurs et pour essayer de faire tourner votre ludothéque?
Chez nous, non allergiques au hasard, chacun donne deux noms de jeux dans la catégorie gros jeu (plus de 90 mn) et on lance 1D6 (on est trois) pour décider lequel sera joué. Le vainqueur du jeu en rajoute alors un à la place du jeu joué.
Bien sur pour les joueurs allemands ou les allergiques au hasard on pourrait faire un système d'enchères Mais cela tourne plutôt bien.
Nous appliquons cette méthode depuis hier pour notre petit jeu vespéral.
oui comme le termite, ça dépend du type de la soirée, de la durée, du niveau et du nb de joueurs mais aussi de leurs envies, là j'ai bcp de mal à leur faire essayer autre chose que time's up en début de soirée, autrement j'ai pas non plus une ludothèque phénoménale pour que ce pb se pose de manière récurrente, mais j'aime bien surprendre mes amis avec des jeux qu'ils n'ont jamais entendu parler, bon ça devient de plus en plus dur...
L'inventeur du jeu propose aux utilisateurs de bgg une page web sur laquelle ils peuvent exporter leur ludo pour créer un pdf à découper en jeu de cartes, chaque carte représentant un jeu avec illustration et descriptif.
C'est en jouant avec ces cartes qu'on détermine le jeu qui sera joué, selon les règles suivantes:
"On distribue les cartes (j'imagine en ayant écarté les jeux ne permettant pas de jouer au nombre de joueurs voulu).
Ensuite on désigne deux emplacements : un pour la défausse, et un pour faire une pile "à jouer".
A son tour :
> Si on a plus d'une carte on en place une sur la défausse
> Si on n'a qu'une carte on choisit de la poser sur l'une des deux piles.
A tout moment, si un joueur a au moins une carte en main et que quelqu'un défausse une carte d'un jeu auquel il a envie de jouer, il peut prendre cette carte, ce qui lui redonne la main.
Une carte sur la pile "à jouer" ne peut être enlevée
Lorsque tout le monde est à court de cartes, on tire une carte de la pile "à jouer" au hasard et... on joue au jeu ainsi désigné."
Si j'ai le courage d'imprimer et découper le pdf, je testerais bien un jour
Le probleme majeur avec ce concepte, c'est qu'il prends comme hypothese que tout le monde autour de la table connaissent tous les jeux qui sont sur les cartes, ce qui est rarement le cas...
tom-le-termite dit:Le probleme majeur avec ce concepte, c'est qu'il prends comme hypothese que tout le monde autour de la table connaissent tous les jeux qui sont sur les cartes, ce qui est rarement le cas...
Oui, effectivement, ça nécessite que les joueurs connaissent/aient entendu parler des jeux de la ludo de l'hôte.
- avec certains amis on choisit Race for the Galaxy
- mais avec un autre groupe on a quasiment tout le temps en stock un nouveau jeu qu'on n'a pas encore testé ... donc on le teste si les conditions le permettent bien sûr (nbre de joueurs, durée, etc ...)
tom-le-termite dit:C'est moi que choisi. -selon les gens (experience de jeu) -selon le temps imparti -selon le nombre de personnes generalement, avec ces criteres, je me retrouve avec 2 ou 3 jeux possibles, et apres, ben c'est selon les humeurs.
Un truc du genre aussi. J'aime pas trop tourner en rond pendant 1/2 heure pour savoir à quoi on va jouer.
Fulgan dit:Sur bgg, le jeu I Don't Know, What Do You Want To Play? semble avoir un certain succès. L'inventeur du jeu propose aux utilisateurs de bgg une page web sur laquelle ils peuvent exporter leur ludo pour créer un pdf à découper en jeu de cartes, chaque carte représentant un jeu avec illustration et descriptif. C'est en jouant avec ces cartes qu'on détermine le jeu qui sera joué, selon les règles suivantes: "On distribue les cartes (j'imagine en ayant écarté les jeux ne permettant pas de jouer au nombre de joueurs voulu). Ensuite on désigne deux emplacements : un pour la défausse, et un pour faire une pile "à jouer". A son tour : > Si on a plus d'une carte on en place une sur la défausse > Si on n'a qu'une carte on choisit de la poser sur l'une des deux piles. A tout moment, si un joueur a au moins une carte en main et que quelqu'un défausse une carte d'un jeu auquel il a envie de jouer, il peut prendre cette carte, ce qui lui redonne la main. Une carte sur la pile "à jouer" ne peut être enlevée Lorsque tout le monde est à court de cartes, on tire une carte de la pile "à jouer" au hasard et... on joue au jeu ainsi désigné." Si j'ai le courage d'imprimer et découper le pdf, je testerais bien un jour
J'ai essayé.
Le problème avec cette règle, c'est qu'on se retrouve avec un jeu auquel au moins une personne a envie de jouer, et peut être pas les autres !
Je joue avec cette variante : à chaque tour, on place une carte sur la pile "à jouer" et une sur la pile "pas joué", qu'on ait ou non des cartes en main. On peut à tout moment reprendre une carte qui vient d'être jouée (on ne redonne pas la main), mais une même carte ne peut être reprise deux fois de la pile "pas joué", pour éviter les boucles infinies.
Pour ceux qui ne connaissent pas les jeux, il faut savoir qu'il y a une description du jeu sur la carte (en anglais...), ce qui peut peut être aider un peu. Si la personne ne connait pas le jeu, soit elle n'a pas d'a priori et le met dans les jeux à jouer, soit elle en a un et et elle l'élimine. Si un jeu éliminé par a priori semble intéressant pour un autre joueur, il la prend en main, et avant de la poser sur la pile "à jouer", il peut "vendre" son jeu à ceux qui ne connaissent pas. Si ça ne marche pas, tant pis
bertrand dit:Il y a des jeux qui sont estimés, mais qui, avec nos ludothéques trop pleines sortent rarement. Comment faites vous pour choisir un jeu avec votre cercle de joueurs et pour essayer de faire tourner votre ludothéque?
Salut!
A 2: Il y a quelques temps, on a eu ce "problème" : trop de jeux qu'on aimait ne sortaient plus de notre ludothèque parce que le temps de choisir on était plus motivés que par des jeux courts, et les grosses boîtes restaient sur l'étagère Alors on a noté le nom de chacun de nos jeux sur des bouts de papiers et on tirait au sort tous les jours le jeu du lendemain soir, avec chacun 3 droits de véto. Avantages : pas de perte de temps pour se décider et si c'était un jeu qui avait dormi longtemps sur l'étagère j'avais le temps de relire les règles dans la journée.
En ce moment, plus de problèmes: on a 25 jeux non testés dans notre ludothèque et on joue à ceux-là en priorité ( ça restreint pas mal!)
Avec les copains: Pour ce qui concerne notre cercle de joueurs, on joue toujours sur notre ludothèque donc avant chaque soirée on choisit nous-mêmes 2 à 4 jeux qui nous feraient envie dans ceux qui sont possibles (contraintes de temps, de difficulté, du nombre de joueurs, du facteur chance), on les présente et ils choisissent En principe, on arrive toujours à faire découvrir un nouveau jeu. Si on veut faire une soirée rapide ou qu'on a trainé à l'apéro on prend un jeu que tout le monde connait déjà pour ne pas avoir d'explications de nouvelles règles qui prennent du temps.
je commence par le traditionnel "vous êtes plutôt d'humeur à découvrir un nouveau jeu ou à rester sur un que vous connaissez ?" après je pré-sélectionne 5-6 jeux en fonction de la réponse, du nombre, de l'état de fatigue et des gouts des joueurs -il y a toujours Impérial dans les 5-6, mais ils sont au courant après, on fonctionne plus par élimination, par véto de tel ou tel - c'est pas top, parfois longuet, dur de trouver le système idéal : par exemple, si la moitié veut un Caylus et l'autre un Mare Nostrum, on va faire un Mission planète rouge "par défaut", ce qui n'a pas beaucoup de sens (MPR est un très bon jeu, la question n'est pas là) des fois aussi ça se passe bien, hein, faut pas croire...
Ce sont mes jeux qui sortent parce que je suis le seul à investir un minimum donc c'est moi qui choisi toujours Après mes potes ne sont pas trop difficiles sauf lorsque ça depasse 4-5h donc j'ai pas trop de problème
Sinon, j'exploite aussi le "Games you should play soon" et "Owned and zero plays list" des Extended BGG Stats (http://friendless.servegame.org/stats/result_scand1sk.html). En exploitant les statistiques sur mes jeux joués et les notes que j'ai attribué aux jeux, le système sélectionne une vingtaine de jeux qui ne sont pas sortis depuis un moment... Récemment, ça m'a incité à ressortir un Chinatown, Taj Mahal, Löwenherz, Evo, Condottiere.... Autant de "vieux classiques" auxquels on ne pense pas toujours... Je me rends d'ailleurs compte que je connais assez de jeux notés 8/10 et plus pour jouer à chacun d'entre eux une fois par an seulement tout en gardant mon rythme de jeu actuel (6 ou 7 jeux d'1h30 par semaine)...
Moi quand on joue chez moi, je joue la plupart du temps les dictateurs En général, les gens me font confiance et je s'essaie de sortir le jeu qui fera plaisir au plus grand nombre vu que je connais bien les gens.