Comment faites-vous pour mélanger les cartes ?

De nombreux jeux de cartes et même certains jeux de plateau (Aventuriers du Rail) obligent les joueurs à mélanger souvent un gros paquet de cartes. C'est une tâche assez fastidieuse, car soumise à trois contraintes parfois contradictoires :
- aller le plus vite possible
- mélanger le mieux possible
- abîmer le moins possible.

Personnellement, je suis assez nul à cet exercice. Tout ce que je sais faire, c'est étaler toutes les cartes en vrac, puis reconstituer un paquet en les picorant une à une. :oops: Ca n'abîme pas les cartes, ça les mélange bien, mais ce n'est pas rapide du tout. :? Pourtant, je sais qu'il existe plein de techniques rapides, plus ou moins efficaces et plus ou moins violentes. Il existe même de petites machines à piles censées faire ça automatiquement. :D

Quelle est VOTRE méthode pour mélanger les cartes ?

Il est vrai qu'il existe plusieurs méthodes pour brasser les cartes...

La méthode belge = tu coupes tout le paquet de cartes pour former un paquet A (le dessus du paquet) et un autre B que tu poses sur la table. Puis, tu prends le paquet A que tu mets à la droite du paquet B. Ce dernier tu le déplaces aussi à la droite du paquet A.... puis tu places le paquet A sur le paquet B... et voilà c'est mélanger à la belge... :oops: :) :roll:

La méthode africaine est spectaculaire = tu prends ton gros paquet de cartes dans ta main gauche.... puis avec ta main droite, tu tires un certain nombre de cartes de ce paquet que tu places au-dessus de celui que tu as dans ta main gauche comme si tu applaudissais.... il faut de la dextérité et ne vaut mieux pas avoir deux mains gauches pour l'éxécuter...

Voilou, sinon y'a la méthode de Garcimor : tu annonces que tu vas faire un tour de cartes en mélangeant ton paquet = tu poses ton paquet au milieu de la table dont tu fais le tour.... :oops: :wink: :roll: :D

Bien ludiquement, Rémy-lee qui mélange ses cartes comme un rustaud sur leurs tranches...

L'exemple est bien donné: c'est particulièrement difficile pour les Aventuriers du Rail. Les cartes sont très petites, et la méthode de mélange classique ne fonctionne pas du tout (en tout cas moi je n'y parviens pas). Et en plus ne pas bien mélanger gâche le jeu selon moi.

Dans ce cas "extrême", j'ai recours à une méthode bêbête mais efficace: je répartis le tas de cartes sur 3 tas (1, 2, 3, 1, 2, 3...), que je mélange rapidement et individuellement avant de recomposer. Ca prend un peu de temps, mais ça se justifie dans ce cas: le mélange est parfait.

nim

j'approuve Nim c'est une bonne méthode ! avec plusieurs variantes ! plus de tas moins de tas ! :D

C'est peut etre cela la méthode Belge ! :lol:

Talrun

pour les abimer le moins possible,
moi j'étaaaaaaaaaaaaaale mes cartes sur la table :lol: ,
je mélange :) je mélange :) je mélange :) je mélange
et je refais un tas.

:oops: parce que je ne sais pas mélanger par les coins avec les pouces, là... pi je me sens mal quand quelqu'un mélange mes cartes en les tordant comme ça, j'ai mal au dos pour elles.

Pour mélanger un gros tas de cartes, je fais comme ça, parfois:

Je sépare le tas en 4 A B C D, je mélange A avec B en mitraillette, puis C avec D , j'obtiens AB' et CD', je sépare les deux paquets de la façon suivante: AB'1 CD'2 CD'1 AB'2 et je recommence (en théorie, j'imagine qu'il faudrait au moins 7 fois, soit 14 mitraillettes). Avec des cartes de taille normale, on peut arriver à mélanger environs 150 cartes comme ça, mais c'est vrai que c'est plus diffficile avec des cartes plus petites (je ne connais pas les cartes des Aventuriers du rail). Ça a l'avantage d'aller assez vite si on a l'habitude, et de mélanger le paquet en entier.

toftof dit: :oops: parce que je ne sais pas mélanger par les coins avec les pouces, là... pi je me sens mal quand quelqu'un mélange mes cartes en les tordant comme ça, j'ai mal au dos pour elles.

Au début, j'étais comme toi.
Mais en fait entre les joueurs qui arrondissent les cartes en les tenant fermement ds leur main (vous savez qd il joue la carte, elle ne touche plus que par une ligne tellement elle est arrondie :evil: ) et le redressement inverse du mélange mitraillette (comme l'appelle EtienneS), les cartes sont un peut pret plate....
euh, c'est clair ?

Bref, t'es pas obligé de les tordre à mort lors d'un mélange de ce type.

Pour les gros tas, comme EtienneS, pile poil.

Je pose les cartes une par une en fesant 7 ou 8 tas ....
Comme si je distribuais, ensuite je remet les tas les uns sur les autres.
Cà va assez vite.
Si c'est juste pour éviter d'avoir des cartes en doubles côte à côte j'arrête la, sinon je refait la même chose mais avec seulement 3 tas cette fois ...
Et la c'est un peu plus long ...

mais vous êtes tous manchots ? :)

Je trouve qu'étaler les cartes sur la table et les mélanger avec le plat des mains en les faisant bien glisser, cogner, corner les unes contre les autres les abime bien d'avantage !

La méthode classique consiste à tenir de la main gauche (pour les droitiers) un tas de carte comme si on tenait un oeuf. La tranche la plus longue à l'intérieur de la paume. Le pouce servant de premier support, au dos des cartes, et le majeur et/ou l'index de deuxième support, à leur face. Vous essayer ensuite de faire un léger évantail avec le paquet (léger hein). Vous prenez une quantité plus ou moins importante (+ de la moitié) de cartes de la main droite entre le pouce et le majeur / annulaire, l'index servant à tenir le haut du paquet pour que les cartes ne volent pas ! Et vous masturbez le tout en plaçant les cartes de la main gauche, au hasard dans la main droite et en en reprenant au fur et à mesure. Vous replacez les cartes de manière à faire un tas compact et vous recommencez l'opération !

Rapide et efficace !

C'est aussi plus efficace que le coup des "trois tas distribués et compactés". Les gens avec de la mémoire peuvent se souvenir assez facilement de l'emplacement des cartes dans le tas.

Vous avez déjà joué au tarot avec des pro ? :)

sbeuh dit:La méthode classique consiste à tenir de la main gauche (pour les droitiers) un tas de carte comme si on tenait un oeuf.
Rapide et efficace !

:oops: Ben non, cette méthode n'est pas très efficace, je trouve, IHMO, AMHA... :oops: :oops:

C'est pourquoi je me suis entrainé à battre en mitraillette.
Ceci dit, je redonne toujours un petit coup comme cela à la fin, on ne perd pas ses habitudes comme cela :)

La méthode des tas me semble pas mal, parce que quand on bat en éventail, je trouve aussi qu'on a du mal à éliminer tous les doublons successifs. Il faudrait peut être que j'arrête de battre avec les pieds :oops:

Je ne faisais pas de tas jusqu'à maintenant, je vais essayer pour les prochaines parties.

boul dit:Je ne faisais pas de tas jusqu'à maintenant, je vais essayer pour les prochaines parties.

Moi aussi, je crois que je vais adopter la méthode de Nim.

En fait, ce que je faisais jusqu'à maintenant est assez proche dans le concept. Je coupais le gros paquet à mélanger en 5 ou 6 petits paquets posés sur la table. Ensuite, je reconstituais un nouveau gros paquet en piochant une carte dans le 1er paquet, une autre dans le 2ème paquet, etc.

Le résultat était sans doute comparable, sauf que piocher les cartes une à une est beaucoup plus long que de les poser une à une comme le fait Nim. Donc merci Nim, pour m'avoir ouvert la voie de la sagesse. ;)

Un jour, j'ai mélangé une centaine de cartes en m´inspirant d'une méthode de tri informatique (par fusion de listes), mais en remplaçant la comparaison par un lancer de pile ou face. C'est parfaitement mélangé, mais j'ai mis pas loin d'une heure...

EtienneS dit:Un jour, j'ai mélangé (...)

Trop fort. :lol:

Moi, j'ai trouvé la solution: je joue a Mare Nostrum. :lol:

Bon sinon, en fait, j'evite d'enchainer les parties du meme jeu. Ce qui fait que je melange tranquillement chez moi les cartes quand je recompte les pieces etc.

Maintenant si vous enchainez vraiment 2 parties de suite, le tout est de lancer une discut basique sur la partie d'avant (genre t'as gagne parce que machin il a merdé) et pendant ce temps vous avez tout le temps de mélanger avec la méthode des tas (la meilleure mais pas la plus rapide). :wink:

Comme l'un de mes hobbits (pas bilbon, l'autre) est les tours de manipulations de cartes, je mélange les cartes de jeux à l'américaine (vous coupez le tas en deux, vous placez les largeurs des deux tas bord à bord et vous effeuillez pour venir intercaler les cartes d'un tas dans l'autre).Cette méthode est rapide et bien faite elle n'abime pas les cartes car il ne faut pas les courber par les coins mais pas le milieu de la largeur avec le pouce.En plus avec le temps les cartes gagnent en souplesse sur leur milie et sont donc plus facile et agréable à manipuler.Pour les gros tas de cartes je fais quatre paquets, les mélanges 2 à 2, puis je croise.
Cette méthode ne marche pas avec les cartes très petites (non non je ne pense pas au aventurier du rail en disant cela).
Eviter de distribuer les cartes 3 par 3 aide aussi :-)

Et comme ça ?

Veracity Bull dit:Et comme ça ?

Excellent... Et avec un paquet dans chaque main ?

Veracity Bull dit:Et comme ça ?

:shock: Doux Jésus !

Après quelques jeux (et années) d’expérience de la méthode dite américaine en tenant deux demi-paquets  dans chaque main puis en soulevant l’un des coins de chaque paquet tout en l’opposant face à l’autre en relâchant la pression (vous voyez ?). On finit inéluctablement par abîmer ces braves cartes qui - comme nous - ne demandent qu’à servir le plus longtemps possible…spécialement (sic) celles portant les illustrations des jeux de plateau ! La manière proposée par mon (J)ohmonyme me paraît assez séduisante et je vais m’y exercer.

Bon amusement à tous !

Jimhoteb