Bonjour,
au sein des clubs dejeux, j’aimerai savoir si vous prévoyer à l’avance vos tables de jeux?
si oui, mettez-vous des restrictions / conditions?
niveau des joueurs, connaissance des règles de jeux, nombre de joueurs, etc…
Je ne prévois rien.
On se concerte plus ou moins sur les jeux qu’on a envie de jouer (histoire de dire ce qu’on amène.
On fait ça par forum.
Ensuite, sur place, on improvise au feeling.
on prévoit pas non plus sauf quand on lance un grand jeu pour la première fois genre descent Arkham, starcraft etc etc
on tente que tout le monde ai lu un minimum
sinon à l’envie
pour les soirées jeux on prevoit surtout de savoir qui et donc combien de personnes vont venir. afin d’adapter les jeux en fonctions du nombre.
sinon si c’est un nouveau jeu ou un gros gros jeux ( cf arkham ) la on essaye d’avoir une liste de personne pour etre sur de ne pas sortir le jeu pour rien…
tout cela est bien sur fait via un forum !!
parce qu’au telephone c’est mortel pour la facture…
voila
kargan
Nous les gens viennent, amènent des jeux et chacun voit ce qui le tente. Quand tout le monde est d’accord, on joue.
C’est parfois un peu long, mais on ne s’est jamais mis d’accord sur ce à quoi on allait jouer. Le principe d’une asso, c’est qu’on ne sait pas qui vient, s’il y aura des nouveaux ce soir… Donc, on ne prévoit rien. Pour les prévisions, c’est à la maison, en dehors du cadre associatif.
Donc, format ultra libre dans les 3-4 assos que j’ai fréquenté, et ce depuis quelques années maintenant.
Dans l’asso pour les jeux de plateaux, tout se règle sur place en fonction des joueurs présents et des jeux présents.
On fait plus de prévision de pour les partie de JDr qui de part sa nature le nécessite plus…
Nous on pose les boîtes de jeux apportées par les adhérents, sur la table.
Ensuite on compte jusqu’à 3 et le premier a avoir attrapé une boîte, a gagné
Les autres sont obligés de jouer avec lui
Sinon c’est super sympa nos soirées
Aucunes prévisions…que de la spontanéité.
Comme kargan, on regarde via le forum combien on va être et à partir de là, on propose les jeux qui nous tentent. On est assez stricts sur le fait qu’il faille s’inscrire pour participer à une soirée mais à l’arrivée, ca évite de perdre du temps et de se retrouver avec un joueur qu’on ne pourra intégrer à une partie.
merci pour vos réponses
j’ai ouvert ce poste car je suis président d’une association de jeu
au début, nous faisions comme vous, cad soirée jeu dans un forum avec demande de qui sera présent et quel jeu sera joué
au final, certains postaient mais ne venaient pas et d’autre l’inverse
le tout avec des horaires diférents
cela fait plus de 2 ans que nous existons, mais depuis plus de 6 mois, je constate que certains joueurs ne veulent plus jouer avec d’autres joueurs à cause de leur niveau, personnalité
c’est pour cela que je compte mettre en place un site web avec gestion des tables de jeu pour soirés jeu, ainsi jespère que tout les joueurs trouveront leur bonheur
Si ça peut t’aider, j’utilise un logiciel libre de sondage en ligne : Papillon.
TRES simple mais efficace, je l’utilise pour l’instant pour ce qui concerne les dates des soirées/journées jeu, mais on peut aussi faire des sondages sur quels jeux jouer etc.
http://www.peacefrogs.net/papillon-dev/
C’est développé par un rennais que ma copine connait ![]()
Tric-Trac-Muls dit:merci pour vos réponses
j'ai ouvert ce poste car je suis président d'une association de jeu
au début, nous faisions comme vous, cad soirée jeu dans un forum avec demande de qui sera présent et quel jeu sera joué
au final, certains postaient mais ne venaient pas et d'autre l'inverse
le tout avec des horaires différents
cela fait plus de 2 ans que nous existons, mais depuis plus de 6 mois, je constate que certains joueurs ne veulent plus jouer avec d'autres joueurs à cause de leur niveau, personnalité
c'est pour cela que je compte mettre en place un site web avec gestion des tables de jeu pour soirés jeu, ainsi jespère que tout les joueurs trouveront leur bonheur
Un peu triste tout de m^me d'avoir des conflits de caractère mais bon c'est la vie moi a mon avis il vaut mieux laisser mijoter ceux qui ne s'entendent pas et au bout d'un moment le pb se résoudra tout seul. Faire de la gestion de partie ou chacun a déjà ce qu'il allait faire dorant la soirée ca laisse peu de place a l'adaptation si vous un débarquement de nouveaux joueurs ca risque d'être plus dure a gérer non ?
Et puis connaissant notre loisir, les joueurs viennent la pour se détendre et s'enregistrer à l'avance sur des parties a mon avis peu le feront je reste dubitatif ! Enfin sinon bon courage !! ;o)
d’autant plus que certains n’ont que très peu accès à internet…
nous, on dit en gros ce qu’on amène
parfois, certains disent à quoi ils ont envie de jouer
mais ça reste de l’a-peu-près, tout se gère sur place après
c’est vrai que j’aime bien savoir à l’avance si les jeux que j’amène
seront joués ou pas et par qui pour savoir si je dois réviser les règles
ou si quelqu’un me les expliquera mais bon, en général c’est au feeling.
A mon sens, se pointer sans prévenir à une séance où on est censé s’inscrire et qui plus est en retard, c’est un manque de respect à l’égard de ceux qui ont fait l’effort de s’inscrire/ venir à l’heure/ potasser les règles des jeux pour faciliter la prise en main…
On avait le cas d’un membre qui nous faisait régulièrement le coup et il a passé une partie de la soirée à regarder les autres jouer, parce que marre de devoir tout arrêter à cause d’un gus.
Dans la mesure où nous ne stockons pas de jeux dans le local où nous jouons, on est obligé de savoir qui vient pour prévoir en conséquence.