Comment insérer une image dans un message sur le forum

Sur le forum, pour insérer une image dans un message il faut d’abord :
1) avoir l’image sur son ordi (ou téléphone)
2) avoir copié/collé l’adresse de l’image sur internet

Mais donc une fois le message en cours de rédaction, le premier truc sur lequel cliquer c’est l’icône appareil photo dans la barre d’icône.

Ça ouvre la médiathèque.
Il faut alors Cliquer sur “Importer de nouveaux fichiers” (1) puis une fois l’image importée donc présente dans la galerie, cliquer sur “Sélectionner” sous l’image en question (2).

L’image apparaîtra alors dans le message.
C’est fini.

Mais je vais ajouter d’autres choses dans un prochain message.

Une fois l’image insérée dans le corps du message, vous pouvez modifier plusieurs paramètres de l’image en faisant un clic droit sur l’image puis un clic sur “propriétés de l’image”.

Tric Trac

Dans propriété on peut changer beaucoup de choses mais l’essentiel c’est la taille de l’image, l’alignement (l’image ci-dessus est alignée à gauche, mais par défaut c’est centré comme ci-dessous), et l’adresse internet de l’image (j’y reviendrai dans un troisième message).

Une fois cliqué sur la flèche circulaire (1), la taille originale de l’image apparaît en nombre de pixel de largeur et nombre de pixel de hauteur.
C’est en changeant ces nombres qu’on peut redimensionner l’image, mais vérifiez bien que le cadenas est fermé (2), pour que l’image reste proportionnelle (changer la largeur changera automatiquement la hauteur et vice versa).

En suivant les étapes précédentes vous chargez les images sur le serveur de trictrac.

Pour insérer dans le forum une image que vous n’avez pas sur votre ordinateur mais que vous avez trouvé sur le web, il y a une astuce.
Vous pouvez tout simplement la télécharger sur votre ordi puis la charger sur trictrac donc suivre les étapes décrites dans les messages précédents.
Mais vous pouvez aussi préférer de ne pas occuper inutilement de l’espace disque sur le serveur de trictrac. L’image est déjà hébergée ailleurs.

Pour ce faire :

1) Insérer une ancienne image de votre médiathèque

donc ci-dessous ne cliquez pas sur “Importer de nouveaux fichiers” (1)
mais sélectionnez directement une de vos anciennes images de la galerie (2)

2) Une fois l’ancienne image insérée dans le message, faites un clic-droit puis “Propriétés de l’image”

Il faut alors coller dans le champ “URL” l’adresse de l’image que vous avez copiée ailleurs.

clic droit puis “Copier l’adresse de l’image”

Je reviendrai bientôt expliquer pourquoi parfois les images sont de travers.
Et comment éviter ça.

:kissing_heart:

Merci pour ces explications, j’arrive désormais à insérer des photos sans les télécharger.

Maintenant, la question est de savoir comment insérer une photo dans un message quand elle provient de notre photothèque et non pas d’un site internet ?
Par exemple quand je prends une photo d’une de mes parties et que je souhaiterai la poster sur le forum Une Partie- une photo - une phrase, suis je obliger quand même de l’importer ?

Double post

Ta photo doit être sur internet pour pouvoir l’afficher. Donc si elle est sur ton ordinateur, il faut effectivement l’importer sur TT pour qu’elle ai une adresse internet…