Comment juger vous vos explications de règles ?

Je suis pas là depuis longtemps mais c’est pas le premier sujet sur la question, hein (quoi, je suis rabat-joie ?)

Moi, j’adore expliquer les règles, c’est mon côté prof, on se refait pas, mais du côté j’adore qu’on m’écoute religieusement aussi. :mrgreen:
Ouais, en fait je suis aussi névropathe que presque tout le monde ici. :kingboulet:

Et puis j’adore lire les règles d’un jeu que je possède et que je m’apprête à jouer pour la première fois. La dernière fois, c’était pour Leonardo Da Vinci. Je l’ai lue, relue. Je l’ai laissée de côté pendant un bon bout de temps parce que je ne comprenais pas tout. Puis quelque temps après, je l’air relue et re-relue, avant de faire une fausse partie en expliquant la règle. Comme j’avais apparemment oublié des points, il a fallu que je la relise une dernière fois et maintenant, ça roule, le jeu s’explique en peu de temps (mais fait peur aux non joueurs).

Bah c’est ce petit truc que j’adore : le sentiment du devoir accompli quand on voit le regard des amis s’éclairer après une explication de règle.

Ah oui, pour répondre à la question, ce serait donc plutôt le 1, bien que cela dépende des jeux.

Pour le festival Alchimie de Toulouse, Drax avait rédigé un texte sur l’explication des règles de jeu. J’en copie l’extrait intéressant ci -dessous.

Perso, j’aime bien expliquer les règles, et j’aime à croire que je les explique plutôt bien après une ou deux parties dans les pattes, même si j’ai souvent tendance à occulter le thème, ou à le résumer vraiment a ses points essentiels.

Tout d’abord un point sur l’état d’esprit du futur joueur et sur ce qu’est une règle de jeu. Il s’attend à passer un moment de plaisir à jouer. Mais un obstacle va contrarier cette ambition : la règle du jeu ! (Insérer ici une musique inquiétante !!!).

Hé oui avant de prendre du plaisir à jouer, il va falloir attendre, voire même réfléchir et se concentrer pour apprendre cette %°@&# de règle ! Ce décalage d’état d’esprit peut impliquer chez certains futurs joueurs une concentration perturber et une tendance à perturber celle des autres.
Un autre état d’esprit, plus fréquemment rencontrés chez les adultes, c’est la réticence à se retrouver dans le rôle de l’apprenant.La relation entre l’animateur et le futur joueur est de type “professeur - élève”. Certaines personnes vont inconsciemment repousser cette position de l’élève supposée inférieure ou au contraire s’y fondre totalement en prenant des comportements infantiles.
Autre chose, la règle est un texte technique, comme un mode d’emploi. Nous n’avons généralement pas l’habitude de ce genre de texte car ce n’est pas un récit d’items s’enchaînant séquentiellement. Cette
difficulté ainsi que l’acquisition de nouvelles connaissances entraîne parfois chez certains futurs joueurs un ‘blocage’ du genre ça ne sert à rien que j’écoute de toutes façons j’y comprendrais rien !" ou
aussi en acquiesçant à tout ce que vous dite même et surtout si ils sont perdus.

Une dernière chose, l’esprit humain face à l’acquisition de nouvelles connaissances (surtout des processus comme le sont les règles de jeu) réagit bizarrement : il tente de les identifier (voire de les
remplacer par) à des choses connues. C’est ainsi que les gens a qui vous décrivez un jeu abstrait qui a le malheur d’avoir des pions blanc et noir dans son matériel vous invariablement vous sortir " ha oui c’est comme les dames!". Un autre exemple plus fort encore, avec les dames aussi. Des expériences ont été menées sur l’acquisition de la règle. Prenez un groupe de gens. Parmi ceux la certains connaissent le jeu de dames d’autres non. Apprenez leur un jeu qui se joue avec le même matériel mais pas avec les même règles (le déplacement est différent, il n’y a pas de prise, etc…). Après avoir vérifier en regardant quelques tours qu’ils jouent avec les bonnes règles. Laisser les jouer et apprendre les règles à d’autres gens. A la fin ceux qui savaient jouer aux dames ont inconsciemment modifié les
règles de jeux pour se rapprocher du jeu de dames! Si vous le leur dites ils vont vous jurer sur ce qu’ils ont de plus cher que c’est vous que le leur avez appris exactement comme ça. Ils en seront persuadés jusqu’à ce que vous le leur prouviez (en leur montrant l’enregistrement dans le cas de l’expérience).
Ces gens ne sont pas de mauvaise foi, c’est leur cerveau qui leur a joué des tours. Quand je vous dis que nous sommes tous joueurs, même notre cerveau l’est !
Ces comportements sont bien sur marginaux, je ne vous les ai cités que pour vous puissiez mieux vous mettre à la place de ceux a qui vous aller transmettre une règle. Ça aide de savoir pourquoi les gens font les choses je trouve.

Bon après ce point, nous voila en résumé avec un futur joueur inattentif, rebelle ou passif, persuadé qu’il ne va rien comprendre et qui de toutes façons va oublier ou transformer ce qu’on va lui dire! On est mal barré ! Mais non car il y a des techniques simples pour pallier à ces désagréments.

Tout d’abord, il faut suivre une structure précise d’explication. La voici résumé :
1. Préparer l’explication en disposant le matériel et en se préparant des exemples parlant et non ambigus dont on se servira par la suite et réfléchir au plan de son explication.
2. Commencer par l’idée du jeu.C’est à dire bien souvent le thème abordé et comment il est rendu par le jeu et très schématiquement les mécanismes
3. Indiquer le but du jeu de manière très simple en 1 ou 2 phrases.
4. Présenter le matériel du jeu.
5. Présenter de manière générale le tour de jeu, puis les conditions de fin du jeu, mais sans rentrer dans les détails.
6. Détailler le tour de jeu phase par phase en les illustrant d’exemples choisis.
7. Faire une synthèse du tour de jeu en soulignant les points importants
8. Détailler les conditions de fin du jeu et les conditions de victoires.
9. Faire une séance de questions.
10. Lancer la partie et accompagner les joueurs dans les premiers tours de jeu.

Bien sur cette structure est générique et aura besoin d’adaptation selon les jeux à expliquer. Celle-ci est
particulièrement adapté aux jeux à tour de jeux assez “fournis” et peut donc être allégée pour des jeux
plus simples.

Rentrons maintenant dans le détail de chaque point :
1. Préparation de l’explication : Si vous devez faire qu’une chose, c’est celle là ! Rien de plus
démobilisant qu’un animateur qui interrompt son explication pour fouiller dans la boite à la
recherche de telle ou telle pièce de matériel. De plus demander à vos futurs joueurs de vous
aider. Ça leur permettra de rentrer doucement et naturellement dans l’état d’esprit propice à
vous écouter. Et vous aussi ça vous permettra de réfléchir et de passer en revue votre plan
d’explication. N’oubliez pas de réserver le matériel servant à faire vos exemples. Prenez un
exemplaire des différents types de cartes ou de pions afin de les avoir sous la main quand vous
les présenterez.

2. L’idée du jeu : Bien souvent, au début de la règle du jeu, vous avez ce qu’on appelle un
“pitch”. Un court paragraphe vous expliquant l’idée du jeu, le thème et comment il est rendu.
N’hésitez pas à le lire carrément. Ça permettra aux joueurs de se mettre dans l’univers du jeu.
Pas mal de joueurs dits “confirmés” ont tendance à dénigrer cette étape. J’ai pour philosophie
d’ignorer ces troubles fête et de continuer impassiblement (ou presque - pardon a tous ceux a
qui j’ai jeté des pions ou des boites de jeu, je le ferais plus promis!) ma lecture! Vous pouvez
compléter ce “pitch” en 1 ou 2 phrases présentant les mécanismes si vous le sentez. Mais, si
possible essayer de le faire en respectant le thème.

3. Le but du jeu : Si cela n’a pas été dit dans le “pitch”, indiquer le but du jeu. En 1 ou 2 phrases
pas plus. Ca peut être aussi bête que “il faut avoir le + de point de victoire à la fin de la partie”,
mais c’est très important que les joueurs aient cette balise, ce phare qui éclairera tout le reste.

4. Le matériel de jeu : détailler chaque élément du matériel en le nommant sans expliquer sa
fonction. En même temps que vous parlez, montrez clairement chaque élément du jeu.
Souvenez vous que notre mémoire est essentiellement visuelle et auditive. Appuyer vous sur
les 2 en permanence.

5. Le tour de jeu en général : .Nommer les phases du tout de jeu. Expliquer le déroulement
général de celui-ci. Par exemple, si tous les joueurs font à tour de rôle une phase ou si ils font
toutes les phases du tour puis on passe au suivant etc., dites le précisément en nommant les
gens .Choisissez un premier joueur temporaire juste pour l’explication. Je semble insister
particulièrement sur cette étape, mais c’est souvent la que commence les premiers
malentendus, alors méfiance!

6. Le tour de jeu en détail : Détailler phase par phase le tour de jeu en les illustrant des exemples
choisis lors de la préparation. Au début de chaque nouvelle phase, j’ai tendance à re-citer
brièvement les précédentes afin que le tour de jeu rentre mieux. Attention à vos exemples,
veiller à ce qu’ils ne soient pas ambigus. Notamment, ne présenter pas un cas particulier
comme un cas général.

7. La synthèse du tour de jeu : Reprenez brièvement l’ensemble des phases du tour,
éventuellement en montrant les éléments du matériel concernés et en soulignant les point
importants.

8. La fin du jeu et les conditions de victoire: Détailler maintenant les conditions de fin de partie.
Puis les conditions de victoires. Essayer de ne pas mélanger les 2. Les unes décrivent quand et
comment la partie se termine et les autres qui a gagné.

9. Les questions: Demandez si quelqu’un a des questions. Vous pouvez aussi répondre a cellesci
si elles sont posées pendant votre explication, mais ne vous interrompez pas n’importe ou.
Finissez le point que vous traitiez puis permettez au questionneur de s’exprimer. Vous vous
apercevrez bien souvent que vous venez (en poursuivant votre explication) de répondre à sa
question et surtout vous ne perturberez pas la compréhension des autres.Bien sur, si c’est un
point que vous venez d’aborder qui n’a pas été compris, n’hésitez pas à formuler différent votre
propos, mais faites attention, ce faisant, a ne pas générer de malentendus.

10. C’est parti ! : A y est ! Vous pouvez lancer la partie. Vous resterez pendant les premiers tours
de jeu en intervenant si il y a problème.

Des règles détaillées, mais les petits points précis sont laissés pour pendant la partie !

J’aime bien expliquer les grandes lignes avant la partie afin qu’ils puissent débuter dans le jeu correctement tout en posant des questions et en apprenant de nouvelles choses au fur et à mesure de la partie; du reste, je ne considères pas que c’est une partie gagnée quand je gagnes une partie où j’initie des gens, car ils n’ont pas la même connaissance du jeu que moi dès le départ (à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire…).

Après, pour certains types de jeu, il vaut mieux tout expliquer au début sinon les joueurs auront du mal durant toute la partie.

Dod dit:La partie du jeu que j’aime le moins, c’est quand je dois expliquer les règles!

La partie du jeu que j’aime le moins, c’est quand je me force à dormir quand Dod explique les règles :mrgreen:

captain_herlock dit:
Dod dit:La partie du jeu que j'aime le moins, c'est quand je dois expliquer les règles!

La partie du jeu que j'aime le moins, c'est quand je me force à dormir quand Dod explique les règles :mrgreen:

C'est malin... :bonnetpouic:

;)

Mais en général, on a pas à se forcer :lol:

Le gros + maintenant, c'est les Tric Trac TV avec du comment-ça-se-joue dedans ! Ça c'est tip-top ! :pouicok:
Dod dit:
captain_herlock dit:
Dod dit:La partie du jeu que j'aime le moins, c'est quand je dois expliquer les règles!

La partie du jeu que j'aime le moins, c'est quand je me force à dormir quand Dod explique les règles :mrgreen:

C'est malin... :bonnetpouic:
;)
Mais en général, on a pas à se forcer :lol:
Le gros + maintenant, c'est les Tric Trac TV avec du comment-ça-se-joue dedans ! Ça c'est tip-top ! :pouicok:

C'est sûr que la TTTV ça m'évite de dormir pendant les explications de règles que tu fais... vu que y'en a pas si je connais le jeu :roll:

C_H, d'où comment rajouter une couche :mrgreen:

J’explique les règles d’un jeu comme j’aimerais que l’on me les explique à savoir:

Le type du jeu (majorité, placement, etc)
Comment on gagne ( points de victoire ou argent)
Le nombre de tours de jeu
Le nombre de phases par tour
Explication de chaque phase avec exemples et mises en situation.

Cependant, je me garde bien de donner des stratégies ou des conseils aux joueurs lors des explications.

En effet, je n’aime pas qu’on me “prenne la main”, j’ai l impression qu on me prive de mon libre arbitre…
De plus, ceux qui m’explique les règles d’un jeu en me donnant des stratégies ont tendance a plus m’embrouiller qu’autre chose…

Modeste et Génial dit:
Cependant, je me garde bien de donner des stratégies ou des conseils aux joueurs lors des explications.

:lol: :lol:

Et bien moi, je fais grosso modo pareil que toi, avec des exemples et des mises en situation, mais il est vrai qu'une fois la partie commencée, je donne parfois un ou deux conseils, surtout si les joueurs semblent perdus, et notamment dans les cas suivants:

*il y a des façons de scorer peu claires ou tardives que les joueurs ont pu zapper lors de l'explication (à la fin, on marque 10PVs par jeton dans sa main gauche :mrgreen: )

*il y a des stratégies notoirement efficaces, piégeuses, ou susceptibles de paralyser soi-même ou un adversaire (si on ne vend pas du coton à l'étranger, on fait faillite, point non prévu par les règles :twisted: -> toute ressemblance avec un jeu existant ou ayant existé... :mrgreen: ).

Ces points me paraissent surtout importants dans les cas où le jeu ne ressortira pas forcément souvent, pour que les joueurs puissent profiter au mieux de leur première partie, sans se retrouver bêtement coincés toute la partie ou avoir l'impression de s'être fait arnaquer par l'explicateur (moi) à la fin ("et là, je marque 160 points avec tous ces jetons dans ma main gauche!!! Je vous explose!!" :mrgreen: )

oui mais je pense qu’un jeu ne se gagne pas forcément dès la première partie. Il faut une partie pour comprendre les subtilités, apprécié le mécanisme mais plusieurs partie pour peaufiner des stratégies et gagner.

Mais je ne me souviens pas avoir occulté un point de règle lors d’une partie pour faire perdre volontairement un joueur.

Cependant en expliquant les règles d’un jeu, je laisse le joueur voir où est son intérêt de procéder à telle ou telle action.

Si j’ai affaire a des joueurs, je me dis qu’il ont déjà une “vista” donc explication normale, mais si en revanche, je joue avec des non joueurs, je me permets de distiller quelques conseils sans trop les frustrer dans leur jugement.

Pour tes fines allusion à la seule partie de Brass qu’on a pu faire ensemble, je pense qu’il faudrait en faire une autre maintenant que tu as compri le système de jeu.

Modeste et Génial dit:oui mais je pense qu'un jeu ne se gagne pas forcément dès la première partie. Il faut une partie pour comprendre les subtilités, apprécié le mécanisme mais plusieurs partie pour peaufiner des stratégies et gagner.

Tout à fait d'accord, mais même en parlant aux joueurs de certains trucs, ça ne les empêche pas de se faire leur opinion.
Modeste et Génial dit:
Mais je ne me souviens pas avoir occulté un point de règle lors d'une partie pour faire perdre volontairement un joueur.

Je sais, je n'ai jamais dit ça :wink:
Modeste et Génial dit:
Cependant en expliquant les règles d'un jeu, je laisse le joueur voir où est son intérêt de procéder à telle ou telle action.
Si j'ai affaire a des joueurs, je me dis qu'il ont déjà une "vista" donc explication normale, mais si en revanche, je joue avec des non joueurs, je me permets de distiller quelques conseils sans trop les frustrer dans leur jugement.

Disons que je ne suis pas fan de sacrifier totalement la première partie d'un jeu en se disant qu'on commencera à jouer à la suivante (qui n'aura peut-être jamais lieu ou dans très longtemps).
Si on ressortait souvent quelques mêmes jeux avec les mêmes joueurs, je serais plus dans ton optique; mais là, je suis plus pour un peu d'aiguillage, discret si possible, mais rien n'empêche d'approfondir un bon jeu par la suite.
D'ailleurs, je dis toujours clairement aux joueurs à qui j'explique que mes conseils ne sont que les miens et que j'ai peut-être (sans doute) raté plein de trucs, n'ayant moi-même pas joué 15 fois au même jeu.
Modeste et Génial dit:
Pour tes fines allusion à la seule partie de Brass qu'on a pu faire ensemble, je pense qu'il faudrait en faire une autre maintenant que tu as compri le système de jeu.

Justement, je pense qu'aider à comprendre le système de jeu et, notamment, éviter les premiers pièges rédhibitoires dans ce genre de jeu, est une bonne chose.

Et si on n'a fait qu'une seule partie, ce n'est pas par refus de ma part, mais juste que les occasions ont toujours vu un autre jeu sortir à la place; d'où mon point de vue sur les conseils lors d'une première partie.

Allez, va, je n'en veux pas à Wallace (sinon, je vais me faire :pouicgun: :P ) ni à toi, d'ailleurs, cela va de soi :)

Moi j’explique tout en suivant un fil conducteur pour que tout paraisse le plus logique et le plus fluide possible. Je mets aussi des exemples là où je pense que c’est utile ou important.
Mon but est que les joueurs aient entendu tout ce qu’il est possible de faire, même s’ils ne se souviennent pas immédiatement de tout. Au moins pendant la partie les explications leurs reviennent pour la plus grande part, et ça évite les pleurnichages à 2 balles du genre “ah mais ça tu l’avais pas dit !!!” (genre j’ajoute une règle à ce moment là parceque ça m’avantage) :^:

Personellement je suis assez le type d’explication de Drax (posté ici par JudgeWhyMe).

Je passe souvent le thème en 1 phrase. Plus si le jeu colle bien au thème pour les conditions de fin/victoire (exemple : Agricola où il faut avoir “la plus belle ferme”).

Après ça dépend des joueurs, parfois du contexte de l’explication, pour l’explication des détails. Je sais que certains préfèrent jouer quite à perdre leur 1ere partie par manque de détails, d’autres préfèrent avoir tous les détails. Quand je ne connais pas je demande ou je fais en fonction de mon humeur, si les joueurs semble trouver ça long ou s’il sont curieux.

Un point très important pour moi : je ne mélange (quasi) jamais les règles et la stratégie. J’explique le jeu, ses règles PUIS les points importants de stratégie ou d’erreurs fréquentes. Toujours sur Agricola, je ne dis pas qu’il ne faut pas rester à deux membre de la famille pendant l’explication. J’explique la naissance mais ce n’est qu’à la fin que je conseille de ne pas rester à deux personnes pour la partie.

A la fin, je fais un résumé en posant des questions :
- rappelez moi comment on gagne
- les trois phase d’un tour
- et ça là, ça sert à quoi ?

Comme Sismik, il y a toujours un coté “j’aurais pas fait comme ça” ou “il a oublié ça”. Mais j’essaye de ne pas interrompre celui qui explique, c’est pas sympa pour lui et encore moins pour les joueurs. Dans la même idée, éviter d’expliquer un jeu à plusieurs.