J’aimerais avoir la tendance des Tric-Traciens pour ce sujet, j’ai souvent été confronté à toutes sortes de personnes m’expliquant des règles de jeu, plus ou moins complexes. Et je ne sais pas vous mais j’ai toujours la petite pensée : j’aurais mieux expliqué ça, ou j’aurais pas commencé par ça (en restant respectueux bien sur, donc je ne disais rien).
Il y’a eu les règles trop détaillées, trop expliquées, tout le monde dormaient à la fin des règles.
Les explications type puzzle, à toi de remettre en place et dans le bon ordre !! etc…
Et vous à quel types d’explications êtes vous habitués (que ce soit de votre propre chef ou si vous n’expliquez jamais : ceux qui s’en chargent pour vous) ?
La partie du jeu que j’aime le moins, c’est quand je dois expliquer les règles! A part pour un ou deux jeux que j’affectionne plus particulièrement.
Sinon je suis une purge en explication de règles sans le manuel, et lire les règles est souvent soporifique pour les autres…
D’après certains collègues que j’ai initié aux jeux, j’explique plutôt pas mal…
par contre, j’explique rarement tout d’un coup, ou alors je fais un tour ou deux à vide.
Je fais bien attention à donner une bonne idée générale du jeu, les grandes lignes des mécanismes, et comment on gagne.
Je connais des gens dont les explications sont catastrophiques, en partant dans le détail de mécanismes avant même d’avoir expliqué ce qu’on faisait dans le jeu pour gagner…
J’aime bien expliquer des règles, et je pense bien m’en sortir. Par contre, ce qui m’énerve au plus haut point, c’est
1. Ceux qui connaissent le jeu et qui mettent leur grain de sel dans l’explication en expliquant un point de détail que j’avais sciemment laissé de côté pour l’instant
2. Ceux qui n’osent pas poser de questions et laisser entendre qu’ils n’ont pas compris tel ou tel point.
Le 2. est très courant, et pas seulement dans les explications de jeu. Je le rencontre tous les jours dans le cadre de mon boulot d’enseignant, où on se rend compte au bout de 5h d’exercices que le gars n’a rien compris à la base et qu’il tente vainement de faire illusion… Bon dans les jeux on s’en rend en général compte beaucoup plus vite, mais c’est pénible quand même.
Je décerne quand même la palme à un type venu une fois au club, qui a ponctué toute l’explications de règles de « oui, oui, tout à fait, c’est parfaitement logique » et force hochements de tête, et où une fois arrivé à son premier tour, a bloqué 2 minutes montre en main avant de demander : « bon, euh, qu’est-ce qu’il faut faire ? »
Je pense qu’expliquer les règles est quelque chose qui s’apprend au fur et à mesure qu’on le fait. Évidemment, ça dépens du jeu, du document écrit et du nombre de partie que j’ai faite du jeu, mais en général, je ne m’en sort pas trop mal.
scand1sk dit:
1. Ceux qui connaissent le jeu et qui mettent leur grain de sel dans l’explication en expliquant un point de détail que j’avais sciemment laissé de côté pour l’instant
La solution… Dire à la personne “On s’en fout ça, c’est pas important” lorsqu’il s’agit d’un point de règle que tu citera quelques secondes après.
Et s’il s’agit d’un conseil stratégique il faut gentiment envoyer boulet le conseil par un gentil “C’est à cause de ça que tu as perdu la dernière partie…”.
C’est pas une vrai solution, mais ça détend pas mal !
Invocation de Dncan !
J’ai un faible pour les jeux qui s’apprennent en jouant. D’une part c’est assez reposant pour l’explicateur, qui n’y passe que 10 minutes, mais également pour les joueurs qui sont instantanément plongés dans l’action.
Quitte à ce que la partie soit plus longue que la normale parce qu’on explique les détails à mesure de leur apparition, au moins on joue!
Pour les jeux plus complexes pour lesquels il faut vraiment savoir un tas de trucs avant d’y toucher, il faut savoir aller à l’essentiel. C’est une question de pédagogie.
J’explique assez mal les règles et ça m’embête vraiment car je fais pourtant des efforts et c’est toujours moi qui suis chargée de le faire. J’aimerais vraiment m’améliorer …
scand1sk dit:J'aime bien expliquer des règles, et je pense bien m'en sortir. Par contre, ce qui m'énerve au plus haut point, c'est
1. Ceux qui connaissent le jeu et qui mettent leur grain de sel dans l'explication en expliquant un point de détail que j'avais sciemment laissé de côté pour l'instant
2. Ceux qui n'osent pas poser de questions et laisser entendre qu'ils n'ont pas compris tel ou tel point.
+1
Je rajouterais celui qui parle tout le temps, fait le mariolle en faisant des pyramide avec ses pions/cubes et qui vient de saouler parce qu'il ne piges pas des trucs que tu as expliquer.
Sinon j'explique plutôt correctement en général.
Il paraît que j’explique bien.
Probablement parce que j’aime bien ça.
Maintenant comment j’explique ? Ca dépend des jeux. Coopératifs, je présente l’essentiel, et on verra les détails en jeu. Compétitif, je présente tout ce que l’on peut prendre en considération dans sa réflexion, y compris les détails. Après si certains éléments ne s’anticipent de toute façon pas, alors du coup je les garde pour le moment où ils surviendront…
Faxwar dit:J'explique assez mal les règles et ça m'embête vraiment car je fais pourtant des efforts et c'est toujours moi qui suis chargée de le faire. J'aimerais vraiment m'améliorer ...
Le collectif Mipeul, est en train de rédigé un petit article sur "comment expliquer des règles de JDp". C'est plus le fruit de l'expérience des gens qu'un véritable méthode.
Pour le moment l'article tourne de façon a ce que chacun y mettent sont petit grand de sel
Moi j’initie ma compagne en premier lieu à tout nouveau jeu. Ensuite, quand il y a du monde pour y jouer, je lui jette mon regard de chien battu pour qu’elle explique elle-même. Moi je déteste.
Ou alors il y a la technique B, encore plus efficace. Je propose à l’assemblée de jouer à un jeu qu’elle déteste. Alors elle lance un “tu voudrais pas plutôt jouer à truc?” et moi : “Bah, OK, mais alors c’est toi qui explique”.
Xbug, pas fier de lui
Pourrissage de règles !!
Sinon j’explique trop bien les règles, d’ailleurs hier soir j’ai expliqué les règles de Linq :
“T’as des cartes, y en a avec un mot dessus et d’autres sans. Au premier tour on dit tous un premier mot, au deuxième tour de table on dit chacun un deuxième mot et à la fin on pointe tous quelqu’un du doigt et pour le décompte des points on verra quand on y sera, c’est parti !!”
Je suis une quiche au flanc quand j’explique les règle et c’est triste parce que j’explique des tas et des tas de jeux, et personne ne me dis rien parce que je porte un masque mais je sais qu’ils m’en veulent !!
heureusement, Kelstar est en train de nous pondre une solution tiptop pour les “comme moi” les gars sympa mais nuls.
Perso, j’adore lire les règles de jeux ainsi que les expliquer (sauf quand il y a un ou deux mariolles qui font les cons à côté).
Je procède un peu comme Dncan. Pour les jeux coopératifs, j’ai tendance à laisser les détails de côté, du moins ceux qu’on n’a pas besoin d’anticiper.
Pour les autres jeux, je suis du genre à tout expliquer avant de commencer (sauf si j’oublie quelque chose, ce qui peut arriver). Je glisse ci et là les très grosses erreurs à éviter pour ne pas foutre sa partie en l’air et je répète plusieurs fois les points un peu délicats à comprendre tout au long de l’explication. J’encourage également à ce qu’on me pose des questions au moment où je dis quelque chose qui n’est pas clair.
En général les parties de découverte se passent très bien, même pour les jeux plutôt complexes.
Je n’aime pas remettre le nez dans les règles en cours de partie sauf s’il faut vérifier une donnée très particulière (genre un nombre).
L’avis de dncan me correspond bien.
Je me décris comme quelqu’un qui explique mal les règles du jeu, j’oublie involontairement un détail que je suis obligé d’expliquer en cours de partie. Par contre, dès fois je préfère expliqué uniquement la base, faire jouer les joueurs et quand un cas particulier arrive, les prévenir des possibilités qu’ils ont (j’explique sommairement qu’un tel cas peut arriver).
Dès fois aussi, une petite phrase lu directement sur la règle vaut mieux qu’un long discourt !
Et ce que j’aime pas trop, quand j’explique, c’est 2 joueurs qui discutent ensemble sans écouter, un téléphone qui sonne, quelqu’un qui connait le jeu et intervient à ma place… Sinon j’aime bien qu’on me pose des questions.
Ma technique quasi universelle, j’explique aux joueurs qu’il y a beaucoup de possibilité, mais en fait le jeu est simple et rapide puisqu’on ne les utilisent pas toutes en même temps. J’ai des souvenirs sur Les aventuriers du rail, beaucoup d’explication alors qu’un tour de jeu aurait suffit ! Un autre exemple avec Perudo, pendant la partie on me demande : ça fait combien en paco ?
La dernière explication “raté” c’était pour Dice Town, on allait jouer quand un joueur qui connais la règle me fait remarquer que j’ai oublié de dire qu’on peut aussi garder aucun dés en payant 1$, dans ce cas l’intervention est justifié
Pour moi en général c’est le point 1/ .
On me critique souvent sur ma façon d’expliquer une règel, laissant entendre que je n’avais pas aborder un point ou un autre. Alors qu’en fait le point a été abordé mais non assimilé voire non entendu.
Mes enfants, ma femme me taquinent sur ce point. Des potes aussi. Du coup je leur demande d’expliquer à ma place: il n’ y alors plus personne. A cet instant, comme par miracle, ils trouvent des qualités à mes explications.
De manière générale, en intro j’aime bien donner un sens au jeu, une histoire. Et puis je vais dérouler les règles dans la logique du sens ( ou de l’histoire ) cité auparavant. Et si on le peut, afin de ne pas encombrer les esprits et dans la limite ou cela ne contrarie pas la stratégie de jeu, j’aborde certains détails le moment opportun.
Je donne toujours un maximum d’info.
Ma méthode est toujours plus ou moins la même :
1/le thème : “on est en l’année 1234, dans l’univers de lalala…”
2/description du matos : “Nous incarnons des xxx… le plateau représente yyyy… et le matériel sert à symboliser zzzz…”
3/le but : “Et donc, le but est de blablabla…”
4/comment atteindre ce but : “Pour atteindre notre objectif, plusieurs possibilités …”
5/description d’un tour en général : "Un tour se découpe en X parties… la première sert à gnagnagna… "
6/je refais une passe, détaillé cette fois (souvent en faisant un exemple avec le matériel) : “je vais maintenant vous comment se déroule la phase x… on place tel bidule à tel endroit pour faire patatipatata…”
7/rappel rapide de la manière de gagner / condition de fin de jeu : “Pour résumer : phase 1 tel truc pour obtenir machin, phase 2 tel bidule pour faire cela… Et ça s’arrête quand… celui qui a le plus ninounina à gagner !!!”
8/Let’s play !!!
Exception pour les pures jeux coop’, où je zappe le point n°7 de ma liste et j’explique pendant le jeu.
De plus, je donne des conseils et j’explique les erreurs à éviter durant la première partie.
Pour ce faire:
_ je laisse faire les erreurs
_ puis j’explique pourquoi c’est pas une bonne idée…
_ si la personne le souhaite, elle peut annuler son coup et recommencer
Par contre, ça m’est arrivé de zieuté rapidement une règle sur le net… puis de me retrouver en soirée jeux à être le seul à connaitre un peu la règle… là c’est chaud car il faut lire, comprendre et expliquer en même temps… Je déconseille ! Car, par expérience, ça génère très souvent des erreurs, et des allez-retour dans le livret pendant la partie.
Ce n’est pas pour rien que “ce qui se conçoit bien s’énonce clairement”.
J’aime bien expliquer les règles, je le fait souvent vu que c’est moi qui achete les jeux.
J’essaye d’expliquer le maximum sans trop poussé le détail non plus pour rester claire.
Mais surtout je lis et relis les règles jusqu’à les avoir parfaitement assimilées, afin d’être sur de moi le jour J
Après ça dépends aussi des joueurs à initier, si je sens l’assemblée captive je continue a détailler, si je sens que les gens décrochent, j’abrège pour donner du rythme
Y’a aussi plein de joueurs qui ne supportent pas d’apprendre des règles, qui veulent jouer tout de suite et voir plus tard…
Je dois avouer que j’ai du mal avec ces joueurs, car même sans rentrer dans le détails des stratégie, faut quand même savoir un minimum de chose sous peine de poser des questions à chaque fois avant de jouer.
ces joueurs là je les retrouve dans ma famille, appelons les les joueurs de tabou ou pictionnary, vous savez ces jeux ou les regles sont si simple qu’en 5 min c’est fait !
Donc pour résumer, pour moi les regles c’est :
1/ apprentissage sur le bout des doigts
2/élaboration d’un ordre d’explication
3/avoir des exemples de prêt pour différents cas de figure
4/Savoir raconter des histoires (mettre l’ambiance quoi !)
Un des trucs les plus dur à gérer !
Si tu les laisses faire ils vont embrouiller tout le monde, mais si tu les empeches tu passes pour le tyran des règles !
faut la jouer gant de velour ce qui n’est pas toujours évident
La dernière fois j’en ai eu deux comme ça
l’un après l’autre il se sont gaiement lancés dans une explication par dessus la mienne, j’ai laissé faire, leur bafouillement ont eu raison de leur explication, les deux ont finit par me repasser la main tout honteux de leur catastrophique explication !
Tiens, il m’arrive souvent d’oublier complètement de rappeler le contexte du jeu (thème, ce que représentent les joueurs). Ce n’est surement pas anodin vis-à-vis de mon approche du jeu À noter que sur un jeu relativement thématique (Galaxy Trucker ou le Seigneur des Anneaux, par exemple), j’y pense beaucoup plus facilement.
Il parait aussi que j’ai quelques tics verbaux quand j’explique une règle, comme commencer toutes mes phrases par un claquement de langue sur le palais, et les finir par un « d’accord ? ».
Sinon, clairement le plus important :
Commencer par l’objectif : comment gagner ? (Le plus riche, le plus de PV, on obtient des PV comme ci et comme ça)
Ensuite, les phases de jeu, en gros. C’est important de structurer dès le début un tour de jeu, et de ne surtout pas rentrer dans les détails tout de suite.
Enfin, les détails. Tous face à des cons susceptibles de râler « mais ça tu l’avais pas dit », ou seulement les plus importants face aux joueurs normaux.