comment monter un réseau?

voilà, à la maison, y’a mon ordi (à moi que je bidouille quand Pacman est pas là, sinon il a peur… :D , j’m’y connais juste un p’tit peu…), son portable du boulot (que j’ai pas le droit de toucher :evil: ) et éventuellement celui du schtromph en bas :D .
Et comme on joue de temps en temps sur BWS, j’aimerai profiter de l’accès adsl que j’ai sur mon ordi (à moi) pour le portable pour ne pas payer la peau du *** :? quand Pacman se connecte en même temps que moi…

comment on fait pour que cela soit pas cher :D et pas compliqué?? :shock:

j’vous remercie déjà pour vos conseils éclairés :idea:

Quelle est la connexion Internet ?
- Fournisseur
- Equipement en place (modem, routeur, usb, ethernet…)
Quels sont les postes :
- Windows
- Carte réseau

pour 2 pc, un carte réseau sur chaque pc (souvent comprise dans les configurations actuelles) et un cable rj45 puis configuration de l’ensemble (pas bien sorcier : adressage ip , etc)

Plus de 2 pc, un hub (un peu plus cher ), cablages et config

sinon solution du wireless (sans fil), là j’ai jamais fait (désolé) mais ça ne m’a pas l’air bien compliqué. Je ne connais pas les tarifs (pas trés a la page, en fait :oops: )

thespios dit:Quelle est la connexion Internet ?
- Fournisseur
- Equipement en place (modem, routeur, usb, ethernet...)
Quels sont les postes :
- Windows
- Carte réseau

fournisseur wanadoo
modem speed touch 330(alcatel fourni par wanadoo avec la connection adsl)
prise usb sur les deux
windows 98 sur les 2
sur portable carte réseau et ordi maison j'crois, normal, quoi

facile^^

pour relier 2 pc en réseau il te faut une carte ethernet dans chaque pc (pas cher)
et un cable croisé rj-45
après avec windows xp, tu vas dans réseau créer un reseau domestique ou de petite entreprise
et tu te laisses guider!
pour relier 3 pc ou plus, j’ai jamais fait mais il te faut un cable pas croisé et des bouchons 8)

ah win98

ben va toujours voir ici :

http://fighter.connexion.free.fr/reseau.htm

Arf : ok ca va pas être évident, car le problème c’est qu’en modem USB c’est galère le partage, encore plus avec Windows 98.

1° Partage avec un poste dit maître
Le modem est installé sur le poste 1 et il partage la connexion Internet (à partir de Windows 2000, de mémoire pas possible sous 98).
Cout : 0 euro

2° Partage avec un routeur
Le modem est branché directement au routeur ce qui induit un modem Ethernet dans 95% des cas. Je crois qu’il existe encore des routeur pour modem USB.
Cout du routeur : 100 à 150 euros.

3° Partage avec routeur/modem
Le routeur fait office de modem (ton modem actuel ne sert donc à rien, sauf à être utile en secours) et gère le partage de connexion Internet + firewall.
Cout du routeur : 150 à 200 euros.

------------
Dans toutes les situations il faut que tous tes postes aient leurs paramètres réseaux construits sur la même logique :
Adresse IP : 192.168.0.x (x compris entre 1 et 254).
Masque de sous réseau : 255.255.255.0.
Passerelle : l’adresse de l’équipement qui partage la connexion (celle du routeur ou du poste qui a le modem).
DNS principale : 193.252.19.3 (ceux de Wanadoo)
DNS secondaire : 193.252.19.4 (ceux de Wanadoo)

Dans le cas où tu as un routeur, le plus simple c’est d’activer la fonction DHCP, c’est à dire que c’est le routeur qui affecte tous les paramètres aux postes connectés.
Pour cela il faut que tes postes soient paramètrés en DHCP dans les options réseau.

---------------------
Il faut impérativement sur chaque poste une carté réseau RJ45 (câble un peu plus gros que le connecteur téléphonique RJ11).
Accès aux options réseau :
Sous Windows 98, clic droit sur le voisinage réseau, propriétés, double clics sur la couche TCP/IP
Sous Windows 2000/XP, clic droit sur favoris réseau, propriétés, clic droit sur la connexion réseau local, propriétés, double clics sur la couche TCP/IP.

-----------------------
Je suis d’accord ca fait beaucoup de trucs à ingurgiter comme ca, mais c’est pas sorcier, le seul problème c’est que t’es sous Windows 98 et que ce système d’exploitation n’est pas de tout repos à paramètrer.

Enfin : si ton mari utilise son ordinateur de société de chez toi (sans doute un portable), ne surtout pas redéfinir le domaine. Si tu vois une fenêtre qui parle de domaine, tu fais annuler.
Normalement les portables de société sont paramètrés pour fonctionner en mode DHCP.

bon, merci,
j’vais essayer 8)
j’vous donne des nouvelles demain :D ou plus tôt si j’m’énerve :evil:

hehe, c’est pas gagné… :D :?

Pour relier 3 pc et + il te faut soit :

Solution par partage de connection (un pc est connecté au modem et founit la connection aux autres. Ce pc est bien sur tjs allumé).

- D’anciennes cartes reseau avec connecteur BNC. Avec ce type de carte les pc se relient en série avec juste un bouchon au premier et au dernier.
Le débit est du 10M. Cela peut te permettre de jouer a bret sans pb avec 4 ou 5 machines. Ces cartes ne sont pas évidentes a trouver mais c’est encore possible (10 à 15 euro/carte en neuf). C’est la solution la plus économique. Le probléme icic risque d’^tre le portable (il faudrait une carte reseau PCMCIA donc cher)
- Cartes reseau RJ45. Ce sont les cartes actuelles (debit 100M) mais si tu souhaite connecter plus de deux machine il te faut un hub (30 à 100 euros environ pour 4 machines). Si ton modem le permet prend plûtot un routeur (voi si-dessous). Sinon c’est la solution universelle pour les machines actuelles (pas de contrainte sur modem et reseau courant)

Solution par routeur (Le routeur est connecté directement au modem. Les pc sont connectés au routeur et donc tous independants :-)
- Les routeurs “simples” acceptent 3 machines avec liaison par reseau RJ45. Cela nécessite un modem avec conection reseau (et non USB). Je ne sais pas si c’est le cas du tient.
Il faut donc bien sur une carte reseau par machine (RJ45).
Prix du routeur : 45 euros (D LINK DI 604).

bon, j’ai brancher un cable croisé RJ45 entre mon ordi et le portable…
et ça marche pas :shock: :evil: :evil:

normal…

donc on abien une carte ethernet dans chaque ordi…on a rentré les adresse ip 19216801 et 19216802 et 255 255 255 0 pour le masque et l’adresse de mon ordi pour la passrelle(c’est le mien qui est relié au modem.

et voilà!! rien… quand je vais voir dans le voisinage réseau y’a que mon ordi…normal quoi…

HELP!!

Sur le poste qui partage la connexion (celui qui a le modem), il faut activer le partage de connexion Internet. Si c’est un Windows 98 je crois que c’est aps possible. Si c’est un Windows 2000 / XP, il faut voir les propriétés de la connexion réseau, il y a un onglet qui permet d’activer le partage.

j’suis sous 98 :D :evil: ??? :roll:

moumoune dit:j'suis sous 98 :D :evil: ????????? :roll:

J'ai bien dit je crois que je c'est pas possible : je ne répond pas par l'affirmatif, car je n'ai jamais vu de connexion partagée sur du W98.
De toute façon à mon avis, avec un routeur/modem c'est 100 fois plus simple et ca marchera même pour les postes en W98.

Tiens j'ai trouvé ca :
http://cartables.net/grenier/icswin98se/

http://gilisa.assysm.com/doswin/partint/

merci pour le lien
je vais regarder ça ce soir…
là je reçois beau papa et belle maman…

merci je vous réembête demain :D :D

Je n’ai pas de pc sous 98 pour voir les commandes reseau sous la main. Si tu n’as pas trouvé d’ici là j’éspere pourvoir regarder cela le WE prochain.
Si 98 ne permet pas le partage de connexion il ne te reste que la solution routeur (ce n’est plus le pc qui fait le partage de connexion mais le routeur).

le routeur est la meilleur solution pour toi à mon avis. Mais un routeur pour modem USB n’est pas donné.

je n’ai jamais configuré un partage de connection sous 98. C’est bien galère je pense.

J’ai acheté mon routeur ethernet 55 euros pour te donner un ordre d’idée.

Si mes souvenirs sont bons, il faut que les ordinateurs soient dans le meme groupe de travail pour qu’ils puissent se voir sous windows.

A

pour pouvoir partager une connexion internet sous win 98
il faut 2 cartes reseaux avec 1 cable croisé ou des cables droit si tu passes par un HUB

ensuite il faut configurer les adresse IP dans le voisinage réseaux
192.168.0.1 et masque 255.255.255.0 pour le PC principal
192.168.0.2 et masque 255.255.255.0 pour 2éeme PC
sur le 2éme mettre 192.168.0.1 dans passerelle

ensuite partager des fichiers sur chaque PC et vérifier l’accés
si pas d’accés vérifier la connexion en tapant COMMAND dans exécuter
puis dans la fenêtre DOS taper ping 192.168.0.2 a partir du 1er PC pour vérifier les infos sortantes si ok pas de probleme

ensuite pour partager internet il faut installer partage de connexion internet sur le premier PC (ajout/suppression de programmes, instal de windows)
ensuite il va te créer une disquette que tu devra mettre dans le 2éme pc est le tour est joué

mais la meilleure solution reste le modem routeur (environ 60 euros chez rue du commerce.com)
bonne journée

un routeur logiciel gratuit qui marche sous windows98 , je l’ai fait :
winroutelite
très simple a utiliser
vas voir sur télécharger.com

Jesuska dit:un routeur logiciel gratuit qui marche sous windows98 , je l'ai fait :
winroutelite
très simple a utiliser
vas voir sur télécharger.com

Il est pas gratuit ce logiciel : c'est un shareware ! :)