Voilà, je me permet de poser cette question car j’aimerai ouvrir dans ma ville une association ou un club qui permettrait de reunir des joueurs toutes les semaines ou tous les 15 jours.
Comme je sais que certains ici l’ont fait je voulais savoir si c’était galère d’avoir une salle prêtée par la mairie etc…
est ce qu’il vaut mieux être en association loi 1901 ou autre chose!
bref j’attends vos avis et vos conseils
Je suis en train de rédiger un petit guide de conseils pour la création d’asso de jeux…suite au fichier en anglais ( ) que DoW à mis sur son site.
Je l’aurais terminé d’içi deux semaine je pense ! Ce sera pas parole d’évangile mais je vais tacher d’être le plus complet possible.
Sinon rapidos, le statut associatif est pratique et simple, donc je conseille, et pour la salle, il faut contacter ta mairie, soit les structures socio-culturelles de ton coin (centres sociaux, MJC, maisons de quartier, maisons des associations, maison des jeux, si tu a la chance d’en avoir une près de chez toi)
Il faut réunir tous les membres de ton association. Ensuite partez tous ensemble sur un sommet ou montez les étages d’un immeuble. Et voilà, tu as monté ton asso.
Plus sérieusement, le statut associatif permet de devenir un interlocuteur valable pour les institutions et entreprises (pour toutes aides, achat, cadeaux…). Il permet également de prendre des assurances lors de l’organisation d’événement.
En fait il y a deux fonctions possibles d’une association de jeu : se réunir pour jouer et faire connaitre le jeu. Pour la seconde la statu associatif me semble incontournable. Pour la première, il y a toujours la possibilité de profiter des structures locales s’il y a lieu en y adhérant.
merci beaucoup pour ta réponse
je vais déjà donc commencer quelques démarches auprès de ma mairie!
djomanix dit:merci beaucoup pour ta réponse
je vais déjà donc commencer quelques démarches auprès de ma mairie!
Juste une précision : avoir une asso pour jouer permet également de louer une salle dans une MJC ou MDQ ou autre.
Voila comment ça s’est passé pour nous (St Ju-en-Jeux dans le 74 )…
En fait au début l’idée me titillait, j’ai des amis qui aiment jouer mais dont c’est pas la passion…
Tout seul, je pensais que ce serait plus difficile…
Alors j’ai cherché patiemment sur Trictrac d’autres personnes motivées dans la région d’annemasse/Genève jusqu’à ce que Potrick se pointe sur le Forum de la rencontre… Un voisin trop Bestial!
Dela nous avions 2 choix : contacter les MJC ou/et monter une asso. Après avoir contacter la MJC de St-Ju , la personne qui nous a reçu nous a bien aidé. (Merci William! ) La MJC était partante pour proposer cette activité. Et c’est parti dans cette direction (pas besoin de monté une asso du coup…)
Au final, nous nous voyons a peu près 2 fois par mois (on a fait 2 soirées! déja ) le jeudi. C’est franchement bien, c’est un plaisir de rencontrer des joueurs, de faire partager sa passion, d’entendre des nouveaux dire “c’est bien, je connaissais pas tous ces jeux cool…” C’est le pied!!!
Voila, bon courage!
Romain
ah lala, j’ai hate
on va surement faire ça avec Poseïdon
Sur le site de la fede de jdr, y a pleins de conseils, et notamment une doc la dessus :
http://www.ffjdr.org/
A++
Ketzol
Attention, il semblerait qu’il y ait des différences selon les régions, donc il va falloir que tu te renseignes avant de créer ton asso.
Je travaille dans une MJC et nous ne prêtons ou ne louons des salles que pour des manifestations ponctuelles et jamais pour quelque chose de régulier. Par contre, n’importe qui peut proposer de créer une nouvelle activité au sein de l’association MJC. Une activité de notre MJC n’est JAMAIS une association !
80% des demandes de création de NOUVELLES activités sont favorablement accueillies. Après un an d’existence, nous faisons alors le point pour voir s’il est raisonable de reconduire cette activité.