Comment organiser un tournoi?

Salut à tous

Je réfléchis en ce moment à la possibilité d’organiser un tournoi sur un jeu précis pour faire un peu mieux connaître en ville notre club de jeux.

Seulement j’ai jamais fait ce genre de chose et j’en appelle à l’expérience de chacun pour essayer de proposer un truc intéressant.

Toutes les idées sont les bienvenues:
- quel jeu serait le plus fédérateur et le mieux adapté à un tournoi sur une journée?
- comment en voyez-vous le déroulement (gestion des tables, nombre de joueurs par partie…)?
- une P.A.F. en vue de proposer des lots est-elle une bonne idée?
-…

Peut-être certains ont-ils déjà organisé ou participé à des tournois particulièrement réussis?

En tout cas merci d’avance pour vos réponses.

Ced.

La première question est de savoir quel public tu souhaites toucher. Tu n’auras pas le même nombre de participants pour un tournoi Diplomacy ou Colons de Catane.
Une fois le public choisi, il vaut mieux sélectionner un jeu pas trop récent pour qu’il ai eu le temps de conquérir son public (sauf pour certains jeuxsoutenus par une fédé ou l’éditeur).
Une fois le jeu choisi, le nombre de parties, de joueurs par table etc, devrait suivre.
Pour le système de classement, je te recommande les rondes suisses (si tu n’es pas familier, c’est expliqué ici :http://www.wgpower.net/forum/post_view-5-0-5528-1.html#publication )

Ensuite, pour la PAF, c’est une bonne idée sur un jeu fédérateur et un public de connaisseur. Pour le grand public, c’est rarement une bonne idée.
Pour la com proprement dite, là je ne peux pas t’aider, c’est toi qui sais qui contacter (assos, mairie, journaux, commerçants).

Juste une suggestion, éventuellement, si tu as suffisamment de monde, prévoir un mini-tournoi ou autre événement annexe (tables libres, etc) pour les accompagnateurs éventuels.
Bon courage en tout cas. C’est rarement comme on veut, c’est toujours le stress, mais qu’est-ce qu’on se marre.