comment organisez vous vos soirées jeux ?quels jeux choisir?

Notre ludothèque organise depuis peu des soiréees jeux.
Je ne voulais pas mettre un thème aux soirées ou choisir moi les jeux car ce ne sont pas forcement les même personnes à chaque fois et donc pas les même envies de jeux.

Mais vendredi c’était pas terrible. :|
On a joué à Citadelles( comme à chaque fois car on peut jouer à beaucoup ) et les colons de Catane à 6.
Alors qu’on avait plein de nouveaux jeux à essayer. (Caylus, puerto rico, la guerre des moutons, vinci, colosseum, …)

Un deuxième problème ce pose c’est que les gros joueurs font peur au gens qui viennent pour découvrir un petit jeu et qui ne connaissent pas grand chose . Un adhérent m’a dit : " je reviendrait mais pour regarder ", ce n’est pas le but.

J’aimerais que chacun puisse venir et trouver chaussure à son pied sans que les soirées deviennent uniquement un regroupement de gros joueurs (même si c’est avec eux que je m’amuse le plus :pouicok: )

Comment vous gérez vos soirées ?

Combien de table peux-tu mettre en place ? Si vous êtes 6 c’est normal de tomber dans des jeux comme Bang, Citadelle, le lievre et la tortue …
Ensuite, si vous êtes assez nombreux pour faire 2 tables, tout dépend du public pésent
En résumé, il n’y a pas de formule magique : apporte un choix de jeu conséquent, et essaye de faire coincider au mieux jeux et joueurs.

lolive dit:En résumé, il n'y a pas de formule magique : apporte un choix de jeu conséquent, et essaye de faire coincider au mieux jeux et joueurs.


Pas mieux.
Plus il y aura de joueurs, plus il y aura aussi de jeux de sortis et de découverts.

a 6, faites deux tables de 3 ; ca elargit la gamme de jeux possibles et ca permet d’accueillir les retardataires.

sinon, pas mieux que Lolive.

A

Je dois ajouter qu’ici a notre salle de jeu lorsque nous somme 6, cela complique les choses et car il y a peu de jeu a 6, et beaucoup de jeux de 3 a 5 joueurs. Mais certaine personne prefère jouer à 6 plutôt que de faire 2 table de 3, car la plupart des jeux sont meilleurs à 4 ou 5 joueurs.Il ya quand même assez de jeu jeu excellent a 3 comme Carolus magnus entre autre.
Comme solution c’est d’avoir une bonne variété de jeu à 6 ou plus pour petit et gros joueurs.
Et comme bon jeux à 6 moi je suggère fortement bootleggers qui se joue très bien à 6 sans ètre pour gros joueurs;
Il ya aussi grand prix Détroit-Cleveland, une course automobile qui se joue a 6 sans problème et qui est très amusant;
Pitch car qui passe très bien à 6 ou plus;
L’or des dragons est quand même bien.
Antique et Impérial qui se joue bien à 6 mais pour gros joueurs.
Power Grid se joue a 6 mais je ne le conseille pas à cause du temps d’attendre avant de jouer son tour.
Um reifenbreite une excellente course de vélo se joue en équipe donc pour 6 ou 8 joueurs.
Unanimo est pour un nombre illimité de joueurs.

Effectivement, il n’y a pas de formule magique.

Je fais partie d’un club sur Metz et on se réunit le samedi chacun en apportant nos jeux. Quelques fois on se prévient sur le site du club de ce à quoi on aimerait jouer. Mais ce n’est pas pour ça qu’on y joue. Ceci dit, la plupart du temps, ça facilite la discussion et la prise de décision. :D

Pour ma part, ma tranche de jeux préférés c’est l’ensemble des jeux moyens (entre une et deux heures, explications incluses). Je n’aime pas trop les supers gros jeux de gestion (puerto rico que j’ai essayé et très sûrement caylus que je n’ai pas essayé), et je comprends ceux que ça rebute. C’est pourquoi j’amène toujours des jeux bien plus light, des jeux de soirées entre gens qui aiment bien plus le fait de jouer que le jeu en lui-même. J’entends par là qui souhaite que les règles s’expliquent rapidement, soient limpides et naturelles, avec un thème qui, même s’il est plaqué, met dans l’ambiance, qui ne dure pas trop longtemps, …

Comment le dire sans froisser personne ?

Je préfère de très loin les jeux médium, mais c’est vrai qu’un gros jeu de temps en temps ne me fait pas peur pourvu que je sois “prêt” à y jouer, ie prévenu (j’ai envie de rejouer à Descent, Doom ou TI3). Seulement quand je vois dans le club où je suis que beaucoup préfère systématiquement les gros jeux, j’avoue que je suis un peu frustré. Un peu seulement car je dois bien avouer qu’on joue régulièrement à des jeux médium voire à des gros jeux que j’aime bien, mais frustré car je préfèrerais largement faire 3 jeux de 1h30, 2h par après-midi plutôt qu’un de 3 heures et des petits pour boucher les trous …

En disant cela, j’aimerais que tous les amateurs de gros jeux qui sont souvent à l’origine de l’organisation de soirées jeux n’oublient pas qu’il y a tout un public de type “familial” qui aime jouer à du médium. Un public suffisamment joueur pour participer mais peut-être pas assez pour organiser … Dommage qu’il n’y ait pas plus de choses prévu pour cette cible particulière. :?

Pour ce que j’en sais, il y a bien plus de bons jeux à trois joueurs que de bons jeux à six. Même un Citadelles ou un Catane, j’évite d’y jouer à six : c’est trop lent. Maintenant, les bons jeux à six, c’est souvent des jeux d’ambiance, et les jeux à trois plutôt des jeux qui tendent vers l’abstraction, peut être un peu plus “arides”, surtout pour des joueurs occasionnels. En fait, à trois on rencontre de nombreux problèmes d’interaction : parties qui tournent au deux contre un ou quand un joueur assiste en se frottant les mains à un conflit entre les deux autres. Les bons jeux à trois limitent donc cette interaction, d’où un côté un peu plus “froid”. Donc ça doit correspondre aussi aux sensibilités des joueurs…

Je peut mettre pas mal de table en place car il y a deux salles et une quinzaine de table.
J’ai toujours apporté beaucoup de jeux.
Mais je vois qu’il n’y a pas de formule magique :wink:
Moi aussi je préférerais deux table de 3 plutôt que une de six mais certain ne sont pas de cette avis.
Je souhaite justement que les joueurs de type “famille” puisse s’amuser aussi.
En résumé :
Pour bien organiser des soirées jeux il faut :
- être à l’écoute
-cerner les types de jeux qui pourraient plaire aux joueurs
-proposer des jeux qui correspondent
- diviser les tables si on est trop nombreux ou que les joueurs sont de type différent

eh bein…Je suis pas près de jouer moi :shock:

Je peut mettre pas mal de table en place car il y a deux salles et une quinzaine de table.
J’ai toujours apporté beaucoup de jeux.
Mais je vois qu’il n’y a pas de formule magique :wink:
Moi aussi je préférerais deux table de 3 plutôt que une de six mais certain ne sont pas de cette avis.
Je souhaite justement que les joueurs de type “famille” puisse s’amuser aussi.
En résumé :
Pour bien organiser des soirées jeux il faut :
- être à l’écoute
-cerner les types de jeux qui pourraient plaire aux joueurs
-proposer des jeux qui correspondent
- diviser les tables si on est trop nombreux ou que les joueurs sont de type différent

eh bein…Je suis pas près de jouer moi :shock:

Je crois qu’il faut surtout MEGA plein de pub … car les jeux sont méconnus voire font peur. Pour l’opinion populaire, soit c’est “pour les gamins” soit c’est “pour les spécialistes”. :(

J’ai mis très récemment mes parents (env la 60aine tous les deux) aux LADR. Et ils ont aimé ! :D Un peu réticents au début (ils ont peur quand ils voient ma ludothèque), ils s’y sont mis. Faut dire que depuis plusieurs mois je les mets à jouer à des jeux hyper lights afin qu’on puisse tous jouer ensemble (tous = les 3 générations : mes parents, moi, ma femme, mes enfants), comme par exemple : pick-picnik ou les pieds dans le plats. Jusqu’à présent, ils avaient peur des grosses boîtes. Et puis, LADR a fait le reste. :) Même que le lendemain, quand j’ai présenté la carte de France, ils ont même demandé à faire une partie dessus ! :pouicbravo: Bon, je ne ferais pas un TI3 avec eux, il leur faut des règles simples et un jeu court. :roll:

C’est malheureux, mais faut “forcer” les gens à jouer pour qu’ils se rendent compte que c’est super de jouer ! :?

Je me souviens aussi d’une fois où une partie de capharnaüm a bien mis l’ambiance (mais c’était un autre côté de la famille, un côté naturellement plus joueur).

Moi si je peux te donner un conseil c’est avec les debutant qui connaissent pas encore les jeux et qui ont peur des gros balezes a barbes cachés dans le noir au fond de la salle. Tu joue a des jeux qui demande plus de hasard ou d’action tres drole sans logique completecomme un munchkin ou un wanted pour des jeux assez rapide.
Par la suite ils auront plus peur desmechant a barbes cachés au fond dans le noir et reviendront prendre des raclées sur des jeu plus technique et tactique.

Amuses toi bien en tout cas et bonne chance

Dans une assoc, il n’y a pas de secret, pour faire jouer les gens, il faut jouer avec eux…
Donc, en début d’année, deux ou trois mois obligatoires de Can’t Stop, Looping Luis (ça, ça va…), Carrousel, Ca$h & Gun$, Dschamal, Kezako, Non Merci ou autre… sans faire rien d’autre ou presque. Les “gros” joueurs, eux, n’ont déjà plus besoin de toi, les débutants sont trop intimidés pour se lancer avec eux, et en général, ne veulent pas lire les règles. Donc : pas d’autre solution que de s’y coller. :roll:
Au fur et à mesure chacun va trouver sa place, son créneau, et comme le public plus “familial” rejoue peut-être plus volontiers aux jeux qu’ils connaissent et aiment, au bout de quelques mois, ce sont eux qui accueillent les débutants et expliquent, jusqu’à ce qu’un jour, ils aient envie de se frotter aux dits barbus du fond qui leur foutent bien moins les jetons depuis qu’ils les ont vu lancer des oeufs, pousser des cris d’animaux, ou je ne sais quelle autre anerie de fin de soirée. :mrgreen:
Enfin, ça, c’est ma vision des choses.
Parce que monter une assoc, ça veut dire aussi pour moi accueillir les nouveaux… Si c’était pour passer mon temps à jouer entre gros joueurs de ma connaissance, je le ferais chez moi, sans toutes les contraintes qu’une assoc apporte.
Et ça, ça veut dire aussi quelques sacrifices en début d’année pour que tout le monde se sente à l’aise… Ensuite, il faut réussir à réguler le tout pour que tout le monde s’investisse et accueille les suivants, explique des règles, joue à des jeux plus légers. Sinon, t’es bon pour jouer le gentil GO toute l’année :pouicvomi:
Heureusement, par chez moi, ça se passe bien de se côté là, et on arrive à créer un certain équilibre entre évangélisation ludique des foules et plaisir égoïste du jeu ! :wink:

Salut, Faire un “club/association”… est pas tjr si simple. Tout dépend de ce que tu veux faire… Si tu es passioné tu y arriveras…
Pour t’aider… poses toi les questions … si tu allais dans un club que chercherais tu ? si tu connais pas les personnes … les jeux… irais tu ?
La pub qui marche c est le bouche à oreille…
Pour débuter, l’idéal c’est d’être déjà un petit groupe de joueurs à la base qui seront ensuite les animateurs de ton club. Avoir un choix suffisament étoffé pour intéressé tout type de joueurs… du débutant au joueur averti.
Surtout “Accueillir” et avoir une ambiance comme si tu jouais à la maison.
Expliquer les jeux même si durant 1 an ou + tu es le gentil GO.
Pour moi, je trouve qu’il faut 1 personne qui explique pour 3 joueurs.
Si je devais t expliquer tout ce qu’on a fait ici… ça prendrait 4 pages ;)
Bonne chance… et si qst : PM.
Fonces et tu verras bien ! qui n’essaye rien n’arrive à rien.

Nous organisons des soirées jeux familiale et nous y avons aussi notre part de gros joueurs.

Le mieux comme dit Pso c’est de travailler l’accueil des nouveaux joueurs. Après tous les gros joueurs peuvent se débrouiller. Par contre, pour que les gens se sentent bien, autant prendre le temps de jouer avec eux.

Chez nous, nous sommes deux ou trois gentils Go capables de prendre en main une table de débutants et de choisir des jeux qui font une bonne entrée en la matière. (LADR, Maka Bana, etc.) Ensuite, une fois que ces gens se seront bien acclimatés (compter quelques fois quand même), ne pas hésitez à faire des tables différentes d’une fois à l’autre. Cela permet à tous de faire connaissance. Après quelques temps, il n’y aura plus de soucis.

Par contre, pour que cela marche, il faut être dispo à 250%. Prendre un peu de temps pour discuter avec chacun à chaque fois, répondre aux questions, proposer des jeux, expliquer les règles , etc.

C’est la seule façon de procéder pour que les personnes reviennent. Si on fait trop club fermé, les nouveaux auront tendance à fuir …

Courage !

D’accord avec Papa Ours.

Les soirées jeux seront à l’image de ce que tu en feras. Il y a des clubs “gros joueurs”, des clubs “familiaux” et des clubs “un peu de tout”. La plupart du temps, ils ne deviennent pas comme tels par hasard, mais par la volonté de leur organisateur.

Dans les soirées Jeux de NIM, l’encadrement est un principe auquel nous n’avons jamais dérogé. Carine et moi, on joue aux “G.O.” toute la soirée. On évangélise par paquets de 80 joueurs, à temps plein, et on se réserve des soirées à nous, en famille ou entre amis, pour pratiquer les jeux que l’on aime bien ou découvrir des nouveaux jeux.

A dit:a 6, faites deux tables de 3 ; ca elargit la gamme de jeux possibles et ca permet d'accueillir les retardataires.


Eactement ce qu'on fait, en essayant de lancer une table "gros" jeu et une plus cool.

Voilà déjà 15 jours depuis la dernière soirée.
Vendredi ç’était super :pouicok:
Déjà, on était 11 personnes avec un peu de tout en type de joueurs.
Il y a eu deux groupes,
- un qui a joué à : richard coeur de lion, les aventuriers du rail.
- l’autre, jungle speed et du balai.
On a fini avec un coupez ! à 7 encadrés par les auteurs du jeu. J’étais scéptique d’ailleur moi qui n’y connais rien en cinéma et on s’est bien marré :lol:
L’ambiance était super :pouicok: :pouicok:
Il n’y a pas eu de gros jeu (malgrès un horreur à arkham prévus à 23 h qui n’a pas trouvé preneur pour cette fois )

Je suis super contente que les soirées prennent cette tournure. :pouicok:
Dans 15 jours j’emènerais objets trouvés, taboo, bamboléo…Et il est prévu un pillier de la terre :wink:
Merci pour vos conseils

Salut,… c’est super ! si tu es ravie de ce que tu fais… tu es sur le bon chemin… continues tu vas arriver ! Et puis selon le coin où tu te trouves, n’hésites pas à demander l’aide à d’autres joueurs. (peut être qui sont sur TT)
La question de vouloir faire des “gros joueurs” … cela se pose pas… personnellement, j’ai commencé longtemps avec beaucoup de jeux d’ambiance et c’était bien chouette… mais à force de jouer on peut se diriger “naturellement” vers des jeux plus complexes. Tu seras parfois surpris des joueurs qui fréquenteront et qui vont se diriger vers tel ou tel type de jeu. C’est juste une habitude de jouer.

Il faut “évangéliser” comme dirait Nim ;) .
Donc tu prends Mystère à l’abbaye… tu viens avec ton habit monacal… et hop c’est parti.

Evangéliser, oui… il y a de ça…



La dernière soirée initiation, voilà la combo utilisée :

Début avec une pétanque de salon à 6. On accroche du monde, c’est simple, ça rappelle des choses, ça délire.

Puis on a utilisé Cloud 9, un stop ou encore qui fonctionne très bien…
Les cartes, le bluff… on est aussi en territoire connu.

Les jeux sont courts, on tourne assez vite (dans le même temps, il y avait un groupe sur Camelot, mais ça mobilise un peu de temps…), et on laisse continuer la “revanche” avec d’autres joueurs…

Puis un Finstere Flure… Là, des observateurs se sont pris au jeu, ont imaginé des combinaisons, des coups à faire.
Les timides mais calculateurs sont accrochés.

Après, on a le choix : Zombies d’Asmodée, Yspahan, Zooloretto, Jenseits…


Les joueurs se sentent en confiance et se lancent…

C’est sûr que ce n’est pas la soirée à sortir un AoS, un Funken ou un Caylus… mais on laisse entrevoir cette possibilité…

Il faut savoir prendre son temps… choisir un éventail de jeux aux mécanismes variés; le secret, c’est la ludo-diversité, je crois…

Pour redire ce qui a deja été dit voici la recette que j’essaye d’appliquer :
- demarrer par des p’tits jeux rapides histoire de jouer a plein le temps de sentir qui viendra ou pas. (diamant, 6 qui prend, etc…)
- ne pas hesiter ensuite à lancer des jeux un peu plus conséquent par table de trois ou quatre, comme cela les “gros joueurs” se débrouille pendant qu’on s’occupe des nouveaux… de plus si d’autres arrivent pendant l’explication on peut les inclure et reprendre l’explication des regles (cela ne fait en générale pas de mal à ceux qui etait la)
- etre toujours disponible, quitte a ne pas jouer…
- Et comme en générale les moins mordus partent vers minuit… lancer un gros jeu avec ceux qui reste. :P