Bonjour,
J’aimerai plastifier mes cartes de dixit (entre autre) et je voulais savoir quels était les bon plans? Ou acheter une plastifieuse, ou alors est ce possible d’en louer quelque part?
Quel plastique utiliser etc …
Merci de partager vos expériences.
maydaygames sleeves fait des proteges cartes pour dixit a mon avis en prendre tu t’en tireras pour pas cher.
Moi, je pkastifie mes cartes de loup garous avec une plastifieuse bon marché de la marque SIGMA Laminator (environ 30€).
Comme je fais beaucoup de parties durant les stages que j’organise pour ma commune,c’est bien pratique.
frimp dit:maydaygames sleeves fait des proteges cartes pour dixit a mon avis en prendre tu t'en tireras pour pas cher.
Le truc c est que les sleeves ne sont pas étanche à 100% (avec l'ouverture pour entrer la carte).
Et comme je joues plutôt en soirée et que des fois les gens renverse ...
En plus je me disais qu'à terme, si je plastifie les cartes de dixit / ghost stories ... Ca reviendrait peut être a moins chère d'acheter le matériel qui va bien.
saloman dit:Moi, je pkastifie mes cartes de loup garous avec une plastifieuse bon marché de la marque SIGMA Laminator (environ 30€).
Comme je fais beaucoup de parties durant les stages que j'organise pour ma commune,c'est bien pratique.
Et celle là plastifie comment? En ajoutant une couche de plastique sur le dessus (format A4?)
Je voudrais plastifier à la façon sleeve (recto / verso) mais complétement fermé.
1- Soit tu plastifies classiquement (pochettes à laminer + laminateur thermique), puis tu découpes autour. Mais c’est irréversible.
2- Soit tu mets des pochettes (sleeves), tu soudes le bord ouvert (soudeuse thermique), et tu découpe le bord en excès.
Là: http://www.boardgamegeek.com/article/6138556#6138556
Dans les 2 cas c’est pas très cher mais c’est long.
Et celle là plastifie comment? En ajoutant une couche de plastique sur le dessus (format A4?)
Je voudrais plastifier à la façon sleeve (recto / verso) mais complétement fermé.
C'est un système à laminer chauffant. Tu glisse les cartes/feuilles à plastifier dans une sorte de copie double transparente, puis tu la passe dans la machine.
Si ça reste flou il y a pas mal d'explication sur: http://www.plastifieuse.net/
YeN
Why not just ask your friends to not be disgusting bastards while they're handling your games? Would you go through the trouble of sealing all your cards because your friends pick their noses and get snot all over your games? You gotta put your foot down somewhere.
Il a pas tout à fait tort non plus ce gars-là
C’est quel format Dixit, format tarot ? quelle taille en mm ?
Pas mal l’idée de sleever et de coller l’ouverture…
frimp dit:maydaygames sleeves fait des proteges cartes pour dixit a mon avis en prendre tu t'en tireras pour pas cher.
+1
Je me souviens qu’on avait plastifié les cartes de plusieurs jeux à la Triche : au bout de quelques mois, toutes se décollaient sur les bords, ça ne rentrait plus dans les boîtes, les pioches ressemblaient à des mille-feuilles…
Pas forcément la bonne solution pour une utilisation intensive, donc…
En clair, si on compare la plastification et l’utilisation de sleeves, de quoi est-ce que la 1ère protège en plus par rapport à la 2ème?
Mattintheweb dit:Je me souviens qu'on avait plastifié les cartes de plusieurs jeux à la Triche : au bout de quelques mois, toutes se décollaient sur les bords, ça ne rentrait plus dans les boîtes, les pioches ressemblaient à des mille-feuilles...
Pas forcément la bonne solution pour une utilisation intensive, donc...
Oui cela arrive régulièrmeent en ludothèque.
Il y a une question à se poser : qu'est ce qui est le plus rentable entre le coût pour plastifier toutes ses cartes et perdre en plaisir de manipulation et racheter une exemplaire du jeu si jamais un drame arrivait.
Mister Nico dit:Why not just ask your friends to not be disgusting bastards while they're handling your games? Would you go through the trouble of sealing all your cards because your friends pick their noses and get snot all over your games? You gotta put your foot down somewhere.
Il a pas tout à fait tort non plus ce gars-là
Moi j'ai opté pour cette solution là. C'est économique, rapide, toussa ...
Pour moi, un point important c’est qu’à force d’utilisation les plastiques s’usent (marques, rayures, etc…). Et dans le cas des sleeves (Mayday, FFG ou autres…) l’avantage c’est qu’on peut les changer facilement.
Dans le cas des plastifieuses, si le plastique est abimé, tu ne peux pas le changer.