Comment prendre vos jeux en photo ?

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais (1) ça ne concerne pas directement TT et (2) ca n’a rien à voir avec la création de proto…

Pour rentrer dans le vif du sujet, j’ai depuis maintenant plusieurs années pour projet de monter un petit site web dédié aux jeux. Oui, je sais, je ne suis pas le seul sur ce créneau mais bon.

Pour illustrer le site, je souhaite prendre des photos de mes jeux et ce avec une approche relativement standardisée (boîte, plateau, matériel, détails, …).

Mon premier “shooting” s’est révélé très galère à mettre en oeuvre (j’ai pas beaucoup de matériel) et surtout à générer beaucoup d’ombres projetées sur le fond blanc.

Effectivement, pour détourer facilement les pièces, j’avais présenté les éléments sur un fond blanc et le flash a entraîné l’apparition de grosses ombres pas vraiment jolies.

Pourtant, il suffit de 30 secondes sur le net pour tomber sur des tonnes de sites commerciaux mettant en avant des produits superbement isolés ! C’est pas juste !

La seule solution que j’envisage pour l’instant serait de passer sur un fond noir, mais c’est juste une manière de contourner le problème.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des astuces ? Est-ce qu’un studio blanc de 30 m² est forcément nécessaire pour ce type d’exercice ? Dois-je vendre un rein pour investir dans le matériel nécessaire ?

dis-lui de dire “cheeeeeese”, ca marche tout de suite mieux

Pour faire court et moins ironique (ça me changera), oui, du matériel de studio est nécessaire. Il te faut fabriquer un mini cyclo (pour ne pas voir le coin de la pièce) avec du papier blanc assez large, par exemple, puis disposer plusieurs sources d’éclairage autour.

Fouille un peu sur Internet sur comment improviser un mini studio photo, tu trouveras pour un prix modique, surtout qi tu disposes d’un minimum de matos.

Les photos éditeurs sont très bien sinon il faut de l’équipement.

En fait, tel que tu en parles, tu veux vraiment refaire des photos éditeurs.
Quittes à se donner du mal, il est plus intéressant de mettre les jeux en valeur différemment amha.

Une ambiance et des accessoires autour
Un éclairage particulier

Je m’étais amusé avec les pions de carcassonne.

elle n’est pas exempt de défaut.

Les problèmes d’ombre, tu les auras toujours sauf à utiliser un éclairage indirect avec des réflecteurs et donc faire un mini studio comme il a été dit plus haut.

Peut-être un peu ambitieux pour commencer tant que tu ne sais pas quel investissement tu veux faire dans ton site.

Un truc assez simple à faire, c’est de faire les photos en extérieur en plein jour, toujours avec le flash pour déboucher les ombres, mais le soleil évitera l’effet d’ombre que tu as vu. Il te faut juste un balcon pour cela ou alors aller dans un parc et sortir ton jeu sur une table. Pour commencer, tu pourras faire de belles photos sans investir dans un studio. Certes, si tu n’as pas de balcon, c’est un peu plus compliqué du point de vue logistique.

Enfin, il me semble que tu auras besoin quand même d’un minimum de matos. Je ne sais pas quel appareil tu as, mais un appareil avec un zoom assez puissant capable de faire de la macro me semble indispensable pour les détails, ainsi qu’un grand angle pour prendre tout à plateau installé en évitant de se reculer trop.

Comme au dessus :

Lumière naturelle + Flash. Si pas possible, plusieurs sources de lumière.

Et un pied pour la stabilité…

Un diffuseur cela peut aider… et miracle TT en a déjà parlé…
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 04&start=0

Un autre forum en anglais sur un sujet différent (les coupe-choux!) mais avec quelques exemples pour la photographie… Notamment le bricolage d’une lightbox
http://straightrazorplace.com/srpwiki/i … hotography