Cedric2 dit: Du coup, je me suis laissé tenté par une rencontre de créateurs en Allemagne. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut. Au cas où ça intéresse d'autres personnes, voici le lien : http://www.spiele-archiv.de/resources/2009+FR+Invitation.pdf
Ca a l'air très intéressant ! TU nous fera un compte rendu, voir si ça vaut le déplacement, pour 2010
Gaetbe dit:Pour ceux qui ont "pléthore" de proto à présenter : un échange que l'on a eu avec Roberto Fraga, était sur le fait qu'il triait ses jeux (oui, le corsaire se balade avec une malle de proto), et les présentait dans l'ordre croissant d'importance afin de finir par celui qu'il pensait faire tilt chez l'éditeur visé. L'exercice est chaud car le temps est souvent compté.
Je crois que généralement, il termine aussi la présentation par un truc décalé ou à priori inéditable, genre un jeu à base de coussins péteurs... qui se retrouve finalement édité (je me demande si ce n'a pas été le cas pour Trompéléphant ?)
Bon maintenant, c'est sur que ça dépend de l'éditeur et du style de l'auteur...
Gaetbe dit:Pour ceux qui ont "pléthore" de proto à présenter : un échange que l'on a eu avec Roberto Fraga, était sur le fait qu'il triait ses jeux (oui, le corsaire se balade avec une malle de proto), et les présentait dans l'ordre croissant d'importance afin de finir par celui qu'il pensait faire tilt chez l'éditeur visé. L'exercice est chaud car le temps est souvent compté.
Je crois que généralement, il termine aussi la présentation par un truc décalé ou à priori inéditable, genre un jeu à base de coussins péteurs... qui se retrouve finalement édité (je me demande si ce n'a pas été le cas pour Trompéléphant ?) Bon maintenant, c'est sur que ça dépend de l'éditeur et du style de l'auteur...
Bon, maintenant, faut arriver à se lancer… Au salon du jeu de cette année, il m’a bien fallu 2 heures pour arriver à poser un simple “et pour vous proposer un proto faut faire quoi?”. Ca voulait juste pas sortir…
On va dire que ça devient de plus en plus facile, hein?
Cedric2 dit: Du coup, je me suis laissé tenté par une rencontre de créateurs en Allemagne. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut. Au cas où ça intéresse d'autres personnes, voici le lien : http://www.spiele-archiv.de/resources/2009+FR+Invitation.pdf
J'y suis allez l'année dernière. alors c'est vraiment un WE fait pour ça : présenter un proto. Il y a beaucoup d'editeurs présent : Kosmos, Alea, Hans im gluck, Ravens, Schmidtt etc.. Il y a aussi quelque français : Ystari, Asmodée (pro ludo), Days. Tous se passe le samedi, le dimanche il n'y avait quasi plus personne.
Chaque auteur dispose d'une table, les éditeurs font le tour. Il faut cependant aller les solliciter s'ils ne s'arrêtent pas à votre table.
Il ne faut pas se voiler la face non plus, l'organisateur est aussi le créateur et membre du jury du Spiel des Jahres, les éditeur sont aussi (surtout) là pour ça
Ce qui m'a fait rire c'est que l'année dernière j'avais surtout parlé avec Asmodée alors que j'habite à 1km de leur bureau en France
Nono dit:Il ne faut pas se voiler la face non plus, l'organisateur est aussi le créateur et membre du jury du Spiel des Jahres, les éditeur sont aussi (surtout) là pour ça
Si tu parles de Tom Werneck, il vient de démissionner du jury.
Je prend le train en retard mais je ne suis pas tout à fait d’accord sur la qualité des protos…
Il est clair que la qualité graphique ne doit pas passer avant la qualité du jeu mais étant donné qu’ on doit convaincre en peu de temps, la qualité graphique est un atout précieux… bien sûr, un éditeur est suffisamment clairvoyant pour détecter un bon jeu avec un graphisme pourri qu’il retouchera en choisissant un illustrateur… et il ne faut surtout pas lui enlever ce choix graphique…
Mais entre deux jeux d’intérêt équivalent dont un présente un univers graphique cohérent, attractif et qui fera gagné du temps au moment de la réalisation et l’autre 3 graphismes carrés, je choisis le premier.
De plus, certains se font plaisir en travaillant les graphismes (c’est mon cas! lol!)
Mais il est évident que cela est très consommateur de temps et que ce ne doit pas être au détriment du mécanisme.
Tout dépend aussi si on parle de jeu à thème ou essentiellement mécanique… la nuance se comprend facilement.
Bonjour, Je suis nouveau dans la section discussions sur la création et ce week-end à paris est ludique, je vais présenter mes premiers projets à des éditeurs. Du coup, je me posais la question de savoir si les choses avaient un peu évolué depuis les derniers messages sur ce topic. Y-a-t-il des attentes particulières des éditeurs par rapport aux jeux présentés ? Quels seraient vos conseils pour bien présenter son jeu ? Si je pars sur une base (compter >10minutes pour mon jeu): Nom du jeu. Public visé. Nombre de joueurs, âge pour commencer et durée des parties. Thème Présentation du matériel Présentation de la mécanique. Présentation des extensions. Qqs phrases sur pourquoi “il marche vraiment bien” Puis une partie, ou un début de partie, de démo (15/20 minutes). Ca vous paraît bien ? Bien sûr en restant à l’écoute de leurs questions. Voyez-vous autres choses ? Merci d’avance à tous ceux qui sont déjà passés par là ! Alexandre
Bonjour, Le plus important, et ce sont les éditeurs qui le disent, c’est de cibler la cible. Il faut présenter votre jeu uniquement aux éditeurs dont la ligne éditoriale correspond à votre jeu. Ensuite, je me limiterai juste à préparer et dire un pitch vendeur de 2 minutes max. Juste quelque chose qui présente et donne envie de jouer à ce jeu. Tout le reste viendra ensuite naturellement une fois l’éditeur intéressé. Dernier conseil que j’ai eu d’un auteur confirmé. Seulement présenter le jeu s’il est terminé car il n’y aura pas de 2ème chance si la première impression est moyenne. Bon courage Cedric
Bonjour Cédric, merci pour ton retour. A priori, j’ai fait le ciblage en amont puisque j’ai envoyé une synthèse de présentation du jeu par mail aux éditeurs, ainsi qu’un lien vers une vidéo d’explication des règles et deux vidéos de fins de partie, ainsi que les règles complètes et le matériel du jeu. Du coup, tous les rendez-vous que j’ai à PEL ce sont avec des éditeur qui savent normalement de quoi il en retourne (au moins au minimum j’espère) et qui ont accepté de me rencontrer sur ce jeu particulièrement. J’ai eu environ la moitié de retour positifs (6) sur les éditeurs que j’avais ciblé par mail (une quinzaine environ, mais je n’ai pas recompté). Du coup, je ne pense pas faire la tournée des stands pour présenter mon jeu “à la sauvette”, ou alors très ponctuellement si une occasion se présente … j’ai essayé d’avoir toujours un rendez-vous avec plus ou moins une idée d’horaire pour avoir au moins 15-20 minutes pour présenter mon jeu.
Oui, j’avais également lu le conseil qu’il fallait présenter un jeu fini. C’est bien le cas, puisque j’ai plus de 120 parties avec une grosse quarantaine de testeurs différents. Bon après, je suis ouvert aux idées des éditeurs, bien sûr
Cedric2 dit:Bonjour, Le plus important, et ce sont les éditeurs qui le disent, c’est de cibler la cible. Il faut présenter votre jeu uniquement aux éditeurs dont la ligne éditoriale correspond à votre jeu. Ensuite, je me limiterai juste à préparer et dire un pitch vendeur de 2 minutes max. Juste quelque chose qui présente et donne envie de jouer à ce jeu. Tout le reste viendra ensuite naturellement une fois l’éditeur intéressé. Dernier conseil que j’ai eu d’un auteur confirmé. Seulement présenter le jeu s’il est terminé car il n’y aura pas de 2ème chance si la première impression est moyenne. Bon courage Cedric