grolapinos dit:Sicander dit:Donc, dans le cas, présent, on sait le prononcer car dans une forme authentique ou phonétique pour reprendre ce que tu as écrit, on a toujours prononcé win'ki.
Je ne serais pas aussi catégorique ! Les italiens prononcent aujourd'hui ce mot "vinntchi", c'est donc qu'il y a eu une évolution nette et une modification de la prononciation.
Je me souviens avoir entendu un texte lu en latin par un type qui avait fait des hypothèses de prononciation précise.
Il le lisait de deux façons différentes : une avec une prononciation qu'il supposait proche de celle de l'époque de Cicéron, l'autre proche de celle de l'époque de Saint-Augustin (si mes souvenirs sont exacts). La seconde ressemblait pas mal à de l'italien.
Quant aux remarques sur l'intérêt de la prononciation latin, déviant sur celle de l'étude de la langue... C'est sûr, on peut toujours taxer les gens qui s'intéressent à ces questions de drosophilophilie (ça c'est du grec)... Moi je trouve ça très important. Chacun son point de vue.
[mode marche arrière on]
Tu as bien raison. On ne doit pas être autant catégorique.
[/mode marche arrière off]