Comment ranger atypiquement sa ludothèque.

enpassant dit :Classement selon l'intensité du "prout" à l'ouverture.

moi c'est selon le "prout" à la fermeture.

Blacksad290 dit :
enpassant dit :Classement selon l'intensité du "prout" à l'ouverture.

moi c'est selon le "prout" à la fermeture.

Tu m'as tué yes

Chez moi c’est classé en fonction du nombre de fois que le jeu a été mentionné par Fred Henry dans les TTTV.

chez moi c’est classé de bas en haut par best nombre de joueurs et de gauche à droite par complexité.

Chez moi, ils se rangent tout seuls en rang deux par deux dès la fin de la récré…

On peut aussi classer selon l’odeur des composants.

On peut aussi les classer comme ils viennent (non pas comme chez Mc D…).

Tu peux aussi les classer par thème, ou alors par type de mécanique, ou encore par degré d’abstraction.
Tu peux aussi faire un classement par chronologie d’acquisition ou par date de parution originale, histoire de voir apparaître l’histoire du jeu sous tes yeux.
Ou encore par poids des boîtes.

Bref !

1 « J'aime »
yesKristovm dit :l'idéal pour un peu d'originalité est le rangement en ordre alphabétique par rapport au prénom de la mère de l'auteur du jeu

 

Moi qui pensait etre le seul a faire ca ! 

Je ne sais pas si cela correspond a ton attente et je n’ai pas de photo (il ne veut pas…), mais une connaissance range sa biblioteque (il a 2 murs) sur un des murs pour faire un dessin, il complete le deuxieme en arc en ciel … et ce n’est que pour lui !

barbi dit :Je ne sais pas si cela correspond a ton attente et je n'ai pas de photo (il ne veut pas...), mais une connaissance range sa biblioteque (il a 2 murs) sur un des murs pour faire un dessin, il complete le deuxieme en arc en ciel ... et ce n'est que pour lui !

ça c'est de la bonne idée originale, une photo m'aurait bien plu

Moi je fais un peu comme babas, je range par thème /gens avec qui je joue. 

ça donne : jeux avec les enfants / jeux  ambiance / family+  / experts / enquêtes / jeux à deux. 

 J’ai ajouté deux cases une pour les collections (les livres contes de purle brain / mini jeux iello et à venir pour les légendes de luma) car ça fait classe. Et derrière dans le fond les jeux en vente.

Bon rangement :laughing:

C’est une question qui me trotte pas mal en ce moment.

Historiquement ala maison on est sur un classement qui mêle genre (coop, affrontement, cartes, gestion) et nb de joueurs (2j, party games)

Je suis pas mal tenté par autre chose , en particulier un classement thématique.

Chez vous c’est rangé comment ? En aléatoire ?

J’ai mis les jeux qui rentrent dans le placard d’un côté et ceux qui rentrent pas de l’autre.

…plus ça va, moins c’est rangé… 500 jeux dans 80m2 où l’on vit à 6, j’en ai dans presque toutes les pièces et placards, sous les lits et même quelques boites dans la voiture. Seule la salle de bain est épargnée. Impossible de faire une photos du stock tellement c’est éparpillé façon puzzle…

Bonjour,
200 jeux (seuil indépassable, si je veux acheter, je vends) rangés à l’horizontale sur des étagères dans une pièce dédiée.
Je range les jeux comme suit en 5 étagères:
-jeux d’ambiance (Dixit, Nouvelles Contrées, Top Ten, etc.) + p’tits jeux de cartes légers et rapides (type Velonimo, Odin, Love Letter, etc.)
-jeux 2 joueurs (7 Wonders, Champ d’Honneur, etc.)
-jeux familiaux (Captain Flip, Cartagena, Fauna, etc.) + jeux enfants (Chasse aux Gigamons, Korrigans, etc.),
-jeux plus experts, plus longs à jouer (Assyria, Cyclades, Deus, etc.)
-jeux coop (Andor, Heredity, Ghost Stories, etc.)

Voilà, voilà…je trouve que c’est plus facile d’aller piocher dans la ludothèque selon le public prêt à jouer, selon les envies des joueurs.
Bons jeux.

1 « J'aime »

Chez moi, à part une tentative de regroupement des séries (c&c, ladr, pandémie, …) la place d’un jeu c’est « où ça rentre ».

J’ai à peu près le même rangement :

  • Jeux solo
  • Jeux à 2
  • après ils sont groupés en terme d’accessibilité / de temps de partie. Par contre les jeux coop sont noyés dans les autres

En gros c’est rangé comme ça parce que c’est en général le critère de choix d’un jeu : nombre de joueurs, puis temps de partie/complexité.

incroyable … même dans la bagnole …

photos obligé, j’arrive pas a me rendre compte, j’en ai le tournis

De l’optimisation aux petits oignons… Je plussoie.
Et quand ça ne rentre plus, bah ça reste sur le canapé et/ou sur la table selon l’usage !