Comment ranger atypiquement sa ludothèque.

Salut les rangeurs.

Ma ludothèque (100 jeux environ) est rangé en vrac sur 3 étagères. 

J’ai envie de la classer de manière atypique mais j’hésite… 

Tout le monde range par taille/éditeur pour un gain de place.

J’hesite à ranger, soit par:

- alphabétique 
- couleur des boites
- nombre joueurs
- difficulté des règles (en se basant sur bgg)
- classement bgg tout court
- ou un rangement qui bouge à chaque utilisation, un jeu joué passe en fin de rangement pour faire tourner sa ludothèque… Mais beaucoup de manipulation donc usure…

Qu’en pensez vous? Avez vous encore plus loufoque?

Par ordre alphabétique à partir de la seconde lettre en ignorant les initiales.

Tu empiles tous les plateaux ensemble, tu rassembles tous les meeples dans un grand sac, tu organises une grande pioche avec toutes les cartes …

Gain de place assuré !

Tu la ranges dans MA ludothèque, dans l’ordre que tu veux. 

En ce moment chez moi c’est ranger en “tas”.

Par ordre croissant en fonction du nombre de tokens, meeples, figurines, contenu dans chaque boîte.

l’idéal pour un peu d’originalité est le rangement en ordre alphabétique par rapport au prénom de la mère de l’auteur du jeu

Avec diverses orientations, pour lui donner un effet complètement Tetris.

Sans rire dans mon chez moi c’est grosso modo cloisonné de cette façon :
- enfants
- jeux à 2
- familiaux
- party-games / apéro
- moyen velus
- velus +

et entre catégories c’est soit en vrac (enfants = de toutes façons ça finira en vrac…), soit par taille de boite : pour faire des escaliers, des vagues, ouahou que c’est BEAU !

1 « J'aime »

Je les classe par nombre de joueurs, pour joindre l’utile à l’agréable.

tu ranges de la plus petite boîte à la plus grosse boîte et le but c’est que ça tienne! T’auras un jeu dans le rangement des jeux…

En mode Tetris : empilage horizontal et vertical de boite, avec les petites boites dans les interstices :slight_smile:

Le plus utile : par nombre de joueurs. Le plus esthétique : en dégradé de couleurs.
Après tu peux aussi le faire comme une bibliothèque en rendant hommage aux auteurs.

1 « J'aime »

Le plus pratique, en tout cas c’est ce que je fais, tu achètes tout en 4 exemplaires puis tu adoptes 4 rangements (alphabétique, auteur, nombre de joueurs et le préféré des boites de jeu : une fois qu’un jeu est joué, tu le ranges après tous les autres, tu n’y rejoueras qu’une fois joué à chacun)

Voilà pour mon avis :slight_smile:

Perso, je rends plus accessibles les jeux qui sortent le plus souvent

Personne pour un classement chronologique selon l’année de sortie ? (ou de la date de naissance de l’auteur par la racine carrée de celle de l’illustrateur sinon…)

Par ordre alphabétique des villes de naissance des illustrateurs.
sous classés ensuite par l’âge du maquettiste.

Alors pour faire vraiment original, tu ranges tout             chez MOI !

Classement selon l’intensité du “prout” à l’ouverture.

rataté dit :Perso, je rends plus accessibles les jeux qui sortent le plus souvent

Chez nous c'est comme ça qu'on fait aussi.
J'aime bien l'idée quand même de mettre toutes vos ludothèques chez moi ! yes