Comment restaurer un jeu usé ?

Quand je ramène des jeux chinés dans les vide-greniers, les boîtes sont souvent très usées, et parfois un peu les plateaux ou les cartes.
Parmi ces jeux, il y en a que j’aime au point d’avoir envie de les restaurer un peu, c’est à dire leur redonner de la solidité et de l’allure. Bien que certains ne soient plus édités, ces jeux ne sont ni rares ni précieux. Je suis donc conscient qu’ils ne valent pas la peine d’être restaurés a priori, mais ce que je recherche, c’est le plaisir de bricoler et d’avoir un joli truc à la fin. Ce n’est pas plus bête que de faire de la broderie.

J’ai le même problème avec certains jeux de quand j’était petit, avec dans ce cas une composante sentimentale/nostalgique qui ajoute à ma motivation.

Bref, y en aurait-il parmi vous qui auraient déjà restauré avec succès des éléments de jeu, notamment la boîte ? Et même si vous ne l’avez jamais tenté, comment vous y prendriez-vous ?

Les arêtes de la boîte qui sont situées aux 4 angles du couvercle sont souvent déchirées en deux. Comme cela a déjà été dit dans ces forums, cela se répare bien avec de la colle blanche polyvinylique (alias colle à bois).

Par contre, les coins et les arêtes sont quasiment toujours blanchis par les frottements, et ça je ne sais pas trop comment le rafraîchir. J’ai déjà essayé de recolorer les zones blanchies au crayon de couleur : la teinte est bonne, mais reste trop claire car le crayon ne marque pas assez. J’ai aussi essayé le feutre, et c’est le problème inverse. Le papier “frotté” absorbe trop bien l’encre des feutres, ce qui intensifie beaucoup leur couleur. Donc ça ne marche que si la couleur d’origine est très sombre, sinon c’est impossible au feutre. Quelqu’un a-t-il déjà essayé avec de la peinture ? Quel type de peinture convient le mieux (aquarelle, acrylique, gouache) ?
Sinon, si je n’y arrive pas autrement, j’avais carrément pensé scanner le couvercle, retoucher minutieusement l’image sous Photoshop pour enlever les traces blanches, imprimer le résultat, le coller sur le vieux couvercle, et enfin vernir… Qu’en pensez-vous ?

D’autres idées, suggestions ?

Bonjour,

Bien que je ne le fasse pas moi-même, je sais que François Haffner recouvre absolument tous ses jeux :shock: (si, si, c’est vrai !) avec du papier transparent autocollant (pour recouvrir les livres de bibliothèque). Cela donne un vrai renfort aux jeux et doit prolonger considérablement leur solidité.

Mais il faut le coup de main, je pense, si l’on ne veut pas coller le papier en travers et arracher le dessin :roll:

Ludo le gars dit:Bien que je ne le fasse pas moi-même, je sais que François Haffner recouvre absolument tous ses jeux :shock: (si, si, c'est vrai !) avec du papier transparent autocollant (pour recouvrir les livres de bibliothèque). Cela donne un vrai renfort aux jeux et doit prolonger considérablement leur solidité.

Woaow, incroyable. :shock: Intéressant, mais ça ne réponds pas à ma question : si le jeu est usé, le recouvrir de plastique ne le rend pas plus beau. Je ne cherche pas à protéger mes vieux jeux, mais à les rajeunir. ;)

Pour ce qui est dfe la boite c’est vrai qu’il y a des limites dans ce qu’on peut faire pour l’améliorer. J’ai réçemment restauré mon Junta et mon vieux Stratégo qui a maintenant 22 ans. Pour les arêtes latérales de la boite … ben technique classique de la colle à bois. Par contre la couverture déchirée de la boite a été recollée vaille que vaille ; c’est pas parfait et on voit qu’elle a beaucoup vécu mais la boite tient ensemble.

L’utilisation de feutres de couleurs peut se révéller positive mais il faut les choisir à l’eau et pas à l’alcool et il en existe dans les tons passés … souviens toi de tes coloriages d’enfance. Même si tu optes pour les crayons il y en a de très gras pour le dessin (un peu genre pastelles) chez Conté. Ca ne donne pas si mal que ça pour recolorier les parties blanchies. J’ai déjà essayé ce deux techniques sur la trache centrale du plateau de Dune entre autre et ça donnait super bien.

Pour ce qui est des cartes il y a plusieurs possibilités soit les refaire entièrement soit carrément les plastifier avec une bête plastifieuse.

J’avais restauré le couvercle d’une vielle boite de JdR dont les coins s’étaient déchirés comme tu l’expliquais.
Pour ce faire, je n’ai travaillé que sur l’intérieur de la boite : je l’ai d’abord tout simplement scotché puis, j’ai découpé quatre petites bandes de carton relativement souple (environ 10 cm de longueur et une hauteur un peu plus petite que la hauteur de la boite)
J’ai ainsi renforcé l’intérieur de la boite en collant ces bandes de cartons aux 4 coins de la boite.
ça a très bien fonctionné, le tout étant de choisir un carton pas trop épais de façon à pouvoir toujours refermer la boite…
De l’extérieur, on ne voyait rien du tout !