Comment s’appelle ce jeu ? Whist 22

Bonjour !
jai besoin d’aide pour retrouver le nom de ce jeu de plis qui se joue avec les atouts et l’excuse d’un jeu de tarot. le tarot bistro ?

ça se joue à partir de 3j
1) On distribue les 22 cartes entre tous les joueurs. 
2) on fait un tour de table : chaque joueur parie sur le nombre de pli qu’il pense faire 
3) on déroule les tours de plis de manière classique, chaque joueur abattant une carte et la plus forte remporte le pli ; l’excuse peut remplacer la valeur que l’on souhaite  (celui qui remporte le tour recommence en premier )
4) à la fin de la manche, ceux qui ont perdu leur pari prennent une pénalité par point d’écart 
5) on recommence la manche avec une carte de moins par joueur 
6) la dernière manche se joue avec l’unique carte posée sur son front 

connaissez vous cette règle ? Cela vous rappelle un jeu traditionnel ? Est ce décliné dans un jeu moderne ?

merci !

Cala ressemble au whist escalier, auquel je joue avec un jeu traditionnel de 52 cartes.

Je rejoins JudasNanas sur le fait que c’est du Whist. Je propose du Whist 22 :
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1732272

Si ce n’est pas le cas, c’est une autre variante.

Quand j’y ai joué, on m’a dit que ça s’appelait le tarot mexicain.

Ça ressemble au jeu de l’Ascenseur, avec un jeu de cartes normal.
https://fr.wikibooks.org/wiki/Bo%C3%AEte_%C3%A0_jeux/L%27ascenseur

Sauf que à l’Ascenseur, on joue avec un nombre de cartes croissant, puis décroissant. (En gros, ce que tu décris, c’est la deuxième moitié du jeu de l’Ascenseur).

Merci à vous ! 
c’est donc  bien le whist 22 / tarot africain  
l’enculade , quel joli nom :slight_smile:

lol mais ce téléphone arabe sur les noms ^^
Dans un autre monde…

JudasNanas: " ah oui, je sais, c’est un Whist escalier ! "
Joker " Attends mais dans mon lien, le nom du Whist en Francais, c’est l’ascenseur. Du coup t’es sûr que l’ascenseur peut être escalier ? Dans le doute, appelons le “le tarot africain” ! "
Proute " Ah non, moi on m’a parlé d’un mexicain ! Par contre, on ne sait pas si il prenait l’ascenseur ou l’escalier… "
Chakado " Je confirme que le mexicain prend l’ascenseur et y a une variante où il se fait enculette ! "
Alfa " Dans le lien de joker, on parle plutôt d’enculade… du coup, on est bon : c’est un tarot mexicain avec enculade dans l’ascenseur ! "

Le vrai nom c’est pas le Fist 22 ?

^^