Comment s’appelle cette mécanique de jeu?

muerte dit :restent assez parlant. "Follow", beaucoup moins je trouve.
L'idée je pense, c'est qu'un joueur montre la voie et les autres la suivent ("follow").

En français je propose "Cortège". Un joueur est le roi/la reine/leader et décide de faire et faire faire. Les autres l'accompagnent en faisant la même chose ou un peu moins fort.

Pour le nom je sais pas, mais ça me fait penser au jeu Innovation :  quand le joueur actif fait une action (qu’on appelle un dogme), les autres joueurs, a condition d’avoir une certaine quantité d’une certaine ressource, peuvent effectuer la même action (si c’est un dogme coopératif, ce qui est le cas de la grande majorité des actions) en récompense, le joueur actif pioche une carte. (A l’inverse, il existe aussi des dogmes dont j’ai oublié le nom qui impose des actions négative aux joueurs n’ayant pas suffisamment d’une certaine ressource)

Le but en général, est de faire participer un joueur pour piocher la carte bonus, mais ne pas non plus avantager un joueur qui serait en tête de la partie en gros… Mais dans les faits c’est un peu plus compliqué que ça :wink:

Ah oui c’est vrai, Innovation, je l’ai celui-ci et je ne m’en rappelais plus.

Sinon vu qu’on est dans les mécaniques de jeu et que vous avez l’air au taquet ^^

Une question qui n’a rien à voir : dans Myrmes, en dehors des autres méca (Programmation, Conquête, gestion de ressources…), c’est plus du “Placement” que de la “Pose d’ouvrier”? La pose des nourrices me donne un très léger doute.

Je n’ai pas compris le rapport entre le fait de pouvoir suivre/follow l’action décidée par un joueur
et
la question qui porte sur une action d’un joueur bénéficiant à tous et dont l’auteur est récompensé.

Je ne dis pas ça pour polémiquer.
Juste je ne comprends pas.
Si quelqu’un peut m’expliquer svp.
Merci d’avance.

minimaliste dit :Je n'ai pas compris le rapport entre le fait de pouvoir suivre/follow l'action décidée par un joueur
et
la question qui porte sur une action d'un joueur bénéficiant à tous et dont l'auteur est récompensé.

Je ne dis pas ça pour polémiquer.
Juste je ne comprends pas.
Si quelqu'un peut m'expliquer svp.
Merci d'avance.

L'article BGG sur Follow indique bien :

One player selects an Action. Other players may then perform that Action, or a modified version of it.

Donc, Follow n'est pas strictement l'adjonction de tes 2 effets mais bien le seul premier effet avec une possible conséquence différente en fonction du jeu.

Le principal effet est bien que les autres joueurs effectuent une Action après qu'un joueur ait choisi cette action.
Sauf que cette Action suivie peut être la même ou bien une version modifiée.

En somme, il ne faut pas restreindre l'action Follow (telle que posée par la classification BGG) à la définition du post initial de ce sujet : elle est moins restrictive.

(ultra) tiny epic kingdom utilise un peu ça aussi.
un joueur choisi une action et la réalise, puis les autres joueurs ont le choix entre faire la même action, ou récolter. Ensuite on passe au joueur suivant, qui doit choisir une autre action. Quand toutes les actions sauf une ont été choisies, elles redeviennent toutes disponibles.

@minimaliste
“…entre le fait de pouvoir suivre/follow l’action décidée par un joueur…”
En l’occurence c’est plutôt “devoir”

“…une action d’un joueur bénéficiant à tous et dont l’auteur est récompensé.”
Là l’auteur n’est en rien récompensé.

Il y a pas mal de subtilité parmi tous ces jeux mais le principe global est le même : un joueur choisit une action, ce qui impose aux autres de faire cette action mais avec moins d’avantages.
Si tu vois une réelle différence dans ce qui semble être 2 mécaniques différentes, je veux bien que tu développe…a minima ^^

@Langue de serpent, tu m’a fais mal au crane avec ton explication (la 1ere phrase) mais on va dans le même sens de ce que j’en ai compris. :slight_smile:

Je ne pensais pas que ce sujet intéresserai autant 

Par contre, les autres joueurs ne sont pas toujours obligés de “suivre”. 

En récompense, on peut peut être parler de Museum. Le joueur actif doit choisir une carte sur le plateau, et les autres joueurs, peuvent, s’ils le souhaitent, prendre une carte également, moyennant un jeton de prestige à donner au joueur actif. Au final, on est également sur une action “Suivre”, mais avec un bonus pour le joueur actif.

Ok, du coup on est vraiment sur une action commune ou suivie avec ou sans obligation, avec ou sans avantage. On peut considérer que c’est une seule et même mécanique. C’est comme ça que je le comprends et ca me convient parfaitement :slight_smile:
Au final j’ai, choisi “Action commune” Ca laisse ses subtilités possibles je trouve tout en étant plus compréhensible que Follow.
Merci encore à tous

Tant qu’il n’y a pas énormément de jeux avec cette mécanique, il vaut mieux être général je pense. Comme pour le deck building, tous ne se ressemblent pas. Par contre, avec le temps et la quantité, on distingue maintenant les DB à marché fixe et ceux à rivière…

Pourquoi pas mettre trismegistus dans cette mécanique, même si elle est limité aux jetons réactions