Comment s’appelle cette mécanique de jeu?

Bonjour à tous,
Je cherche à savoir comment s’appelle la mécanique de jeu qui consiste à faire une action à notre tour dont tout le monde bénéficie mais que nous nous avons un bonus supplémentaire. Comme dans Puerto Rico, Race for the galaxy, voire Dice Forge (les revenus) même si c’est pas vraiment la même chose.
Cette mécanique porte elle un nom? Et connaissez-vous d’autres jeux la proposant?

Merci par avance de vos réponses.

Hello,
sur BGG ils appellent cette mécanique “Follow”

Follow | Board Game Mechanic | BoardGameGeek

Je ne sais pas pour le nom de cette mécanique, mais il y a Meowtopia et dans une moindre mesure Ceylan (l’action offerte aux autres joueurs n’est pas la même).

tottibatigol dit :Hello,
sur BGG ils appellent cette mécanique "Follow"

https://boardgamegeek.com/boardgamemechanic/2843/follow 

Je n'ai pas saisi le rapport.

muerte dit :Bonjour à tous,
Je cherche à savoir comment s'appelle la mécanique de jeu qui consiste à faire une action à notre tour dont tout le monde bénéficie mais que nous nous avons un bonus supplémentaire. Comme dans Puerto Rico, Race for the galaxy, voire Dice Forge (les revenus) même si c'est pas vraiment la même chose.
Cette mécanique porte elle un nom? Et connaissez-vous d'autres jeux la proposant?

Merci par avance de vos réponses.

Intéressante question !

ben je réponds à la question ! 

le nom de la mécanique en anglais c’est Follow :

One player selects an Action. Other players may then perform that Action, or a modified version of it. This is closely related to Action Drafting (ACT-02) and Role Selection (TRN-10), and is often implemented alongside those systems.

jeux en exemple : Puerto rico / race for the galaxy / Roll for the galaxy / twilight imperium

la liste des jeux reprenant cette mécanique : https://boardgamegeek.com/boardgamemechanic/2843/follow/linkeditems/boardgamemechanic

Merci pour ta réponse claire. Elle n’est pas courante du tout cette méca.
Ya une traduction cohérente éventuelle en français de ce follow?

En jeu de cartes, il y a Eminent Domain qui est un Deckbuilding qui reprend cette idée et qui est un jeu que j’aime beaucoup !

Je ne sais pas si on peut traduire cette mécanique en Français, à part l’appeler “suivre” (?)

tottibatigol dit :Hello,
sur BGG ils appellent cette mécanique "Follow"

https://boardgamegeek.com/boardgamemechanic/2843/follow 

Merci t'es un chef !

Dans Village of Valeria, il y a effectivement ce genre de mécanique, et ils appellent ça également “follow”.
Idem dans Puerto Rico le jeu de cartes.

Tout se recoupe 

En équivalent français, je proposerais par exemple “action suivie”… qu’en pensez-vous ?

C’est mieux que “suivre”. A voir si ya pas mieux en un seul mot.
“Action partagée” ou “action commune” sinon?

Rising sun !

RIVERBOAT aussi

En un mot ?

Le Doppleganging mais c’est pas français.

Sinon : calquer, imiter, reproduire, copier, singer

Le très bon Konja

Hades dit :En un mot ?

Le Doppleganging mais c'est pas français.

Sinon : calquer, imiter, reproduire, copier, singer

Oui "imiter" c'est pas mal. Ca rend bien l'idée que c'est pareil mais pas tout à fait.

Dans la mesure où l’action n’est pas forcément la même pour celui qui la fait et pour les autres selon les jeux cela pourrait être : Bénéfice.

Ya de bonnes idées.

J’ai créé une liste de 40 méca (j’ai créé la liste, pas les méca ^^) environ pour cataloguer une ludothèque et que ce soit pratique et compréhensible. “Imiter” ne m’ira pas car des jeux avec des mimes/imitations existent et je cherche une méca qui parle un peu aux non initiés. Je n’ai rien contre l’anglais mais “Roll & write” ou “Deck(dice)building” ou même draft (même si je ne comprend pas le rapport) restent assez parlant. “Follow”, beaucoup moins je trouve.

“Bénéfice” me parait sympa, et on pourrait du coup y mettre un Dice Forge ou la phase de revenus commune pourrait être assimilée à un “bénéfice”.

Je me dis que “Bénéfice” ou “Action commune” sont peut-être les plus parlants à défaut d’être les plus esthétique?

Je proposerais bien “Participer”. Et comme jeu j’ajoute Wildcutters dans lequel les autres joueurs peuvent participer à l’ouverture d’un forage et d’un transport. Ils peuvent aussi utiliser les Rafineries d’un autre joueur et vice-versa.
Un jeu un peu unique au niveau de l’interaction.