Comment savoir si un jeu est à faible tirage?

Bonjour,

Ce n’est pas pour spéculer (je garde l’entièreté de mes jeux en bon maniaque). Simplement, comment savoir si un jeu est à faible tirage?
Entre les KS exclusifs, certains éditeurs qui jouent de ça (FFG??), c’est difficile de s’y retrouver.

a titre d’exemple, il y a le très prometteur Etherfields que je n’ai pas pledgé en me disant que je le trouverais plus tard, et si ce n’était pas le cas?

D’un autre côté, on nous vends des jeux comme étant à très faible tirage comme Pandemic : montée des eaux, et je le vois toujours en stock, contrairement à sa version espagnole introuvable, bref.

Des suggestions, remarques?

merci

Benven dit :Bonjour,

Ce n’est pas pour spéculer (je garde l’entièreté de mes jeux en bon maniaque). Simplement, comment savoir si un jeu est à faible tirage?
Entre les KS exclusifs, certains éditeurs qui jouent de ça (FFG??), c’est difficile de s’y retrouver.

a titre d’exemple, il y a le très prometteur Etherfields que je n’ai pas pledgé en me disant que je le trouverais plus tard, et si ce n’était pas le cas?

D’un autre côté, on nous vends des jeux comme étant à très faible tirage comme Pandemic : montée des eaux, et je le vois toujours en stock, contrairement à sa version espagnole introuvable, bref.

Des suggestions, remarques?

merci

Si on ne le trouve pas plus tard...c'est peut-être qu'il n'était pas si bon que ça.

Enfin, c'est une hypothèse, rien ne dit qu'elle exacte. Mais comme c'est l"hypothèse la plus simple, il ne faut pas l'écarter à priori. Principe du rasoir d'Ockham (ou Occam)

A moins que l’éditeur annonce le nombre de tirage qu’il a fait, pas moyen d’avoir l’info, sauf à posteriori.

Difficile, en effet, d’anticiper le rapport nombre d’exemplaires produits / volume de ventes. C’est un pari. Mais personnellement, compte tenu de ce qu’est devenu le marché du jds (nombre de titres astronomique édités chaque année, KS, petits éditeurs à mon avis de plus en plus fragiles, etc.), si un jeu me tape dans l’oeil, je n’attends plus autant qu’avant pour l’acheter, surtout s’il connaît le succès. Aujourd’hui, les ruptures peuvent être éclair : à peine sortis, certains jeux sont parfois difficile à trouver. Ce n’était pas le cas avant. Ou alors, on peut se permettre d’attendre de les trouver en occasion, mais c’est un choix plus risqué qu’avant, surtout si le jeu marche (sans parler des prix ridicules que certains spéculateurs pratiquent même en occase). Maintenant, objectivement, il n’est pas difficile d’identifier les éditeurs qui font systématiquement des tirages modestes, par crainte de se planter ou par stratégie commerciale. Si tu veux des jeux de ces éditeurs-là, n’attends pas. C’est entrer dans leur jeu, mais, aujourd’hui, c’est comme ça.

… ou au contraire attends! Si le premier tirage du jeu est parti en 15 jours il sera réédité. Sans les erreurs de traduction du premier tirage. Et ça te laisse le temps de voir si tu en as vraiment envie/besoin.

Sebastopol74 dit :... ou au contraire attends! Si le premier tirage du jeu est parti en 15 jours il sera réédité. Sans les erreurs de traduction du premier tirage. Et ça te laisse le temps de voir si tu en as vraiment envie/besoin.

Rien de sûr si c'est une localisation car tout dépend du contrat qui a été fait. Et même s'il y a la possibilité de réimprimer des exemplaires, il faut parfois attendre longtemps car toutes les impressions se font en même temps (toutes langues confondues) et donc il faut attendre que tous les partenaires de l'éditeur original lui réponde,...

C’est clair : dans l’absolu, un retirage, c’est jamais gagné. Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu : accords entre éditeurs / évolution du prix parce que le coût de fabrication augmente (matières premières, différents fournisseurs) / même en cas de succès du tirage initial, y a-t-il encore du potentiel derrière ou la cible a-t-elle déjà été largement atteinte ? / le timing sera-t-il bon ou est-ce que ce sera trop tard (un marché est toujours sujet à des tendances et des modes) ? / etc.
Je ne suis pas éditeur, mais je pense qu’avant d’acter un retirage, même sur un jeu qui a marché, il y a un tas de données à soupeser soigneusement. Pas une décision facile à prendre, ni anodine financièrement, à mon avis.

Et parfois même le retirage est de moins bonne qualité (cf Splendor avec des jetons de poker non lestés). Alors oui, c’est rare, généralement la réimpression est meilleure, mais on voit parfois l’inverse.

Sebastopol74 dit :... ou au contraire attends! Si le premier tirage du jeu est parti en 15 jours il sera réédité. Sans les erreurs de traduction du premier tirage. Et ça te laisse le temps de voir si tu en as vraiment envie/besoin.

Alors ça peut être une stratégie, mais alors faut être patient de nature aussi.

Typiquement un exemple sur lequel je suis tombé hier et qui m'a surpris : Mint Work et Mint Delivery. Deux jeux de poche qui ont fait un carton l'été dernier pour les vacances grâce à leurs qualités de jeux de gestion dans une boite miniature (équivalent du Palm Island de cette année donc). Ils ne réapparaitront pas dans les étales françaises avant le premier trimestre 2020 !

Comme ça a été dit plus haut, certains jeux qui ne sont que localisés sont réimprimer en fonction du succès mondial. Si il faut attendre que tout le monde en ait besoin alors que se fut un hit dans certains pays, bah il va falloir attendre que les autres pays rattrapent leur retard avant de lancer la machine.

Typiquement si un jeu édité par Pixie fait le buzz, je fais mes recherches avant sa sortie pour être sur de ne pas avoir à attendre 8 mois avant qu'il ne soit disponible à nouveau. 
Et puis il y a d'autres éditeurs qui ne font que très rarement des 2nd print...

Disons que pour les jeux localisés il y a quand même très souvent des erreurs de traduction. Je prends l’exemple de root, je le laisse volontairement passer, peut-être que je prends un risque, tant pis. Et le moment venu, dans 6 mois, 1 an, 1 an et demi, quand il sera de retour, je me poserai alors la question de l’acheter. C’est maintenant ma façon de fonctionner.

C’est sûr, attendre, c’est aussi s’assurer de plusieurs choses concernant un jeu : que ce n’est pas un buzz qui va retomber comme un soufflet, que sa rejouabilité est bonne, qu’il n’y a pas de martingale/stratégie dominante, qu’il n’y a pas d’erreurs de traduction, pour certains jeux qu’ils seront suivis par l’éditeur en termes d’extensions, etc. Et à moyen terme, ça peut être un bon calcul : si le jeu est vraiment bon et qu’il marche, il sera certainement retiré, trouvable sans trop de difficulté d’occase, corrigé/débuggué lors du retirage, on sera sûr de pouvoir trouver des partenaires pour y jouer… Le risque devient limité. Après, c’est un comportement qui demande de la patience (et peut-être un peu de recul et d’expérience par rapport au marché jeu et son fonctionnement).