Comment sortir les pions au Backgammon ?

[Backgammon]

J’ai plusieurs questions sur la façon de sortir les pions au Backgammon :
Pour mieux localiser les pions, disons que j’ai les blancs, tous ramenés dans le carré où sont les flèches allant de 1 à 6 :

1/ doit-on faire le chiffre exact sur un dé pour sortir un pion ?
par exemple le 5 pour sortir un pion placé sur la flèche 5 ?

2/ si par exemple, nous avons un pion sur la flèche 6, un pion sur la flèche 4, un pion sur la flèche 3, un pion sur la flèche 1 et aucun sur la flèche 2. On sort en dés le 3 et le 2.

a/ est-on obligés de sortir le pion de la flèche 3 ou peut-on sortir celui de la flèche 1 à la place si ça nous arrange ?

b/ pour le dé 2, est-on obligés d’avancer de 2 flèches celui de la flèche 6, ou peut-on bouger n’importe quel pion de 2 flèches et sortir celui de la flèche 1 par exemple ?

3/ si l’aversaire a un pion dehors, est-on obligés de sortir le pion d’après le dé sorti, ou peut-on passer son tour afin de ne pas se mettre en danger?

Merci pour vos réponses.

Pour sortir un pion tu dois faire un jet egal ou superieur, donc avec un resultat de 3 tu peux sortir le 1 si ca te dit au lieu du 3

Par contre je ne comprends pas bine ta derniere question :?:

Agartha

Merci pour la réponse.
Ma dernière question se résume à :
Est-on obligés de jouer les deux dé ou peut-on s’abstenir de jouer l’un des deux si ça nous arrange. Merci
Isa

Bonjour,

Pour répondre à la question 1/, lorsque l’on est dans la phase où on sort les pions :
- règle générale : pour sortir un pion sur la flèche X, je dois avoir un dé qui présente la valeur X
- exception : il est possible de sortir un pion sur la flèche X avec un dé de valeur supérieure à X si TOUTES les flèches de valeurs supérieures a X sont vides

Donc dans l’exemple 2/

a/ on est pas obligé d’utiliser le 3 pour sortir le pion sur la flèche 3 (on peut par exemple l’utiliser pour faire avancer le pion qui se trouve sur la flèche 6). En revanche on ne peut PAS utiliser le 3 pour sortir le pion sur la flèche 1 car il reste des pions sur les flèches supérieures à 1.

b/ on peut utiliser le dé 2 pour faire avancer n’importe quel pion de deux case, mais on ne peut pas sortir le pion sur la flèche 1 pour la meme raison que ci dessus

Pour répondre à la question 3/ : de manière générale, au backgammon, on doit toujours jouer si on en a la possiblité les deux coups (ou les 4 en cas de double) imposés par les dés. On ne peut pas passer son tour ou jouer seulement un coup sur les deux

agartha dit:Pour sortir un pion tu dois faire un jet egal ou superieur, donc avec un resultat de 3 tu peux sortir le 1 si ca te dit au lieu du 3

Je me permets de remettre une couche en plus de mon post ci-dessus ..

On ne peut sortir avec un pion avec un jet de valeur superieure que si les fleches de valeurs superieures sont vides.

On ne peut donc pas sortir le pion sur la fleche 1 avec le jet de valeur 3 dans l'exemple propose.

Merci JPP, c’est très clair.