Comment soutient-on un prototype auprès d'éditeurs

Bonjour,
J’ai fais un prototype, il est vraiment pas loin de la fin. Je voudrais le proposer à des maisons d’édition. Comment est-ce que je dois m’adresser à eux ?
Je comptais envoyer des e-mail, mais quelles sont les boulettes à éviter ? Qu’est-ce qu’il vaut mieux faire/dire ? Est-ce que je dois préciser que c’est la première fois que je propose un prototype à une maison d’édition ? Est-ce que j’envoie le l’ensemble des règles, les scans pour refaire le proto, toutes les questions que je pourrais avoir… ? Ou est-ce qu’il vaut mieux au contraire, envoyer un premier message qui donne les grandes lignes et attendre d’être recontacter ?

Bref, plein de questions. S’il y a même des réponses à des questions même pas posées, je suis preneur.

J’ai cru comprendre que peu de choses irritaient plus une maison d’édition que de recevoir un proto dans sa boîte aux lettres.

La solution “Bonjour, j’ai réalisé un jeu de société et je queste un éditeur. Voici, en quelques lignes, le résumé du jeu. Vous trouverez en pièce jointe quelques photos de mon prototype ainsi que la règle complète si le pitch vous a convaincu.” … me parait pas mal ;)

J’en ai pris note. Merci

Je te conseillle de parcourir cette partie ci du forum : Discussions sur la création tu y trouveras toutes les réponses à tes questions :wink:

Voilà comment je ferais : un email (si possible directement à la personne qui s’occupe du développement des projets) avec une présentation du jeu dans les grandes lignes dans le corps de l’email et les règles complètes en pièce jointe.

Juste une description et les caractéristiques (nb de joueurs, durées, mécanismes principaux, age, …)

Ne pas envoyer les règles, d’ailleurs pour pas mal d’éditeurs envoyer les règles de but en blanc signifiera un refus immédiat (surtout les américains et anglosaxons).
C’est a cause de leur phobie des procès, du coup baucoup spécifient clairement sur leurs sites que tout mail envoyé avec des règles non sollicitées sera détruit sans être lu…

Bref, un mail court avec un ‘elevator pitch’ de quelques lignes et les caractéristiques du jeu, sans plus.

Alternativement, une jolie blonde avec un chèque en blanc et quelques bouteilles de champ’… Non, j’déconne. (Quoi que… :kingboulet: )

Bon, j’ai beaucoup d’avis et je vous en remercie. On peut en tirer une idée générale. Quoi qu’il en soit, je pars me plongé dans la discussion des jeu. Merci d’avoir mis le lien, je ne le trouvais pas.

Merci encore pour votre aide.

ehanuise dit:
Alternativement, une jolie blonde avec un chèque en blanc et quelques bouteilles de champ'... Non, j'déconne. (Quoi que... :kingboulet: )

C'est ça la partie gauche de ton avatar?
The Rapid dit:
ehanuise dit:
Alternativement, une jolie blonde avec un chèque en blanc et quelques bouteilles de champ'... Non, j'déconne. (Quoi que... :kingboulet: )

C'est ça la partie gauche de ton avatar?

tttt.... les activités du cortex reptilien ne sont pas si perceptbles sur un EEG :kingboulet:

La présentation est très importante aussi. Il ne faut pas oublier qu’ils en reçoivent beaucoup. Donc un beau PDF bien aéré fera meilleure sensation qu’un mail tout bête.

Cela depend des éditeurs, mais recevoir les règles avec la liste du matériel c’est pas mal du tout. Ensuite, la présentation du jeu avec un texte a un véritable problème, elle est écrite par l’auteur, donc elle se ressemble toutes, avec du “mon jeu il plait a bcp de monde, de bon retour en salon, etc”… Perso je préfère recevoir les règles donc et si possible la liste du matériel. Mais le mieux reste de faire jouer un éditeur sur un salon/soirée jeux etc… Mais surtout, envoi bien le bon jeu au bon éditeur, chaque éditeur a plus ou moins une gamme de produit type/taille/prix, donc c’est déjà pas mal de pas trop se tromper là.

Bonne chance à toi.

Kong matinal j’ai mal

Je rajoute que “Bonjour, je m’appelle … " fait aussi partie du strict minimum quand on contacte quelqu’un.

Je n’ai peut-être pas eu de chance, mais j’ai souvent eu des échanges téléphoniques du genre :
” > Allo ? Je veux éditer un jeu.
> Bonjour, et vous êtes ?
> … Hein ?
> Je suis Raphaël Donzel, des éditions la Donzelle, et vous ?
> … "

Sans être vieux jeu de “les valeurs se perdent ma bonne dame”, pour moi c’est vraiment un tue-l’amour.