Comment vous notez les scores en soirée ? (petite app iOS gratuite, on cherche des retours)

Bonjour à toutes et à tous,

Petite question pratique pour celles et ceux qui font souvent des soirées jeux : **vous notez les scores comment**, concrètement ?

De notre côté, on a trop souvent fini avec un papier illisible, l’app Notes, ou un tableur ouvert sur le mauvais onglet au milieu d’une partie. Du coup on a sorti une petite app iOS **gratuite**, ScoreX, pour suivre les scores manche par manche sans prise de tête (classement auto, édition rapide, minuteur de manche, stats simples). Pas de pub, pas de compte obligatoire côté usage soirée.

On est une toute petite équipe (LowKeyDev). On n’arrive pas ici pour « lancer un produit » : on cherche surtout des **retours de joueurs de soirée** — ce qui manque, ce qui est chiant, ce qui est utile. Si des volontaires veulent tester sur 1–2 parties et nous dire franchement ce qu’ils en pensent, on est preneurs.

Lien App Store (iOS), si ça vous dit :

Et même sans tester : **vos méthodes actuelles** (papier, tableur, autre app, scorer web, etc.), on est curieux. Ça nous aide autant qu’un téléchargement.

Merci d’avance, et bons jeux,

— LowKeyDev / ScoreX

Bonjour,

Et bien je dirais que pour 95% des jeux, il y a une piste de score ou un carnet donc la question ne se pose pas.
Pour les quelques (pénibles) exceptions, j’utilise l’application judicieusement intitulée “Points”.

Quand le matos est pas déja fourni, j’utilise une appli sobrement intitulée Compteur de points (android) et ça me suffit.

Papier crayon que je laisse dans la boîte.

Myludo quand j’y pense, mais l’app est très perfectible côté comptage de points.

Ajout: j’ai dû passer par votre lien pour trouver votre app, car une recherche sur iphone ne donne rien.
Je ne pense pas utiliser votre app, car je ne vois pas dans quel cas je devrais juste compter des points. Ce qui m’intéresse c’est de pouvoir sauvegarder les scores de cette partie à cette date avec tels joueurs et pour tel jeu. Si en plus l’app peut m’aider à compter les points selon le jeu, c’est un plus non négligeable.

Enfin, je dois pas être très malin, mais comment indique-t-on à l’app que la partie est terminée ?

Bon vent pour votre app. Et bravo de faire une app légère qui ne récupère aucune donnée des utilisateurs.

Bgstats depuis de nombreuses années.

Merci beaucoup Adrienhb, c’est pile le genre de retour détaillé qu’on espérait — et vous touchez plusieurs sujets importants d’un coup.

Découvrabilité : oui, on a le même constat côté App Store — sans le lien direct, ScoreX est difficile à trouver. C’est un chantier ASO qu’on a en tête (nom, mots-clés, captures). Merci de l’avoir signalé.

Histoire de parties vs compteur nu : totalement d’accord avec votre cadrage. Un compteur « juste pour marquer des points » a peu d’intérêt si on ne peut pas relier ce jeu / cette date / ces joueurs / ce score. Les parties historisées + joueurs récurrents, c’est clairement une direction produit pour nous ; l’aide au décompte selon les règles d’un jeu précis, on le voit aussi comme un vrai plus (mais on veut rester légers). Votre usage Myludo + frustration sur le comptage, ça nous parle.

Fin de partie : pas du tout une question bête — si l’UI n’est pas assez claire pour marquer une partie comme terminée, c’est un signal UX, on va le rendre plus explicite. Si vous avez 30 secondes pour décrire où vous avez cherché, ça nous aide énormément.

Et merci pour le mot sur la légèreté / l’absence de récupération de données : c’est un choix volontaire, on tient à le garder.

Encore merci, et bons jeux,
— LowKeyDev / ScoreX

Merci beliOx pour le retour franc — et le rappel utile : pour une grosse majorité de jeux, la piste / le carnet suffit largement, on est d’accord.

« Points » c’est exactement le genre d’outil qu’on voit souvent ressortir pour les quelques exceptions sans matos. De votre côté, sur ces jeux « pénibles », qu’est-ce qui manque encore (ou au contraire, qu’est-ce qui marche bien) une fois qu’on est dans l’app ? On note tout ça côté ScoreX sans prétendre remplacer une piste quand elle est déjà là.

Merci encore,
— LowKeyDev

Merci Transludis. Compteur de points sur Android, c’est noté — et vraiment intéressant pour nous, parce que ScoreX n’existe pour l’instant qu’en iOS.

Sans chercher à vous faire changer d’outil : qu’est-ce qui, chez Compteur de points, « suffit » vraiment en soirée (saisie rapide, manches, totaux…) ? On aime bien partir des usages qui marchent déjà plutôt que d’inventer des features dans le vide.

Bons jeux,
— LowKeyDev

Merci Atreyo — BG Stats, fidèle depuis longtemps, ça se comprend (stats, collection, historique… c’est une autre catégorie d’outil).

Curiosité pure, sans onboarding : pendant la table, le score « live » (manches, totaux), vous le faites encore sur papier / ailleurs, ou BG Stats couvre aussi ce moment-là pour vous ?

Merci du partage,
— LowKeyDev

Ha, classique et efficace — papier-crayon dans la boîte, on connaît bien.

Si jamais un jeu vous a déjà fait râler côté feuille (plein de joueurs, plein de manches…), on est curieux ; sinon, on ne cherche clairement pas à remplacer le stylo quand il fait le job.

Merci,
— LowKeyDev

Bin en fait je crois qu’on ne joue jamais a des jeux nécessitant de compter les points pendant la partie…très peu de jeux de plis, quasi que du jeu de gestion dont le score est calculé en fin de partie.

Pour les jeux où il faut vraiment tenir des scores de manche, ça va plutôt être papier crayon. Sur le principe, je lance la partie sur bgstats pour le “chrono”, puis je laisse le telephone loin de la table durant la soirée. L’idée d’ajouter un écran qu’on va utiliser régulièrement durant la partie ne me correspond pas.

:tired_face:

1 « J'aime »

De quel texte s’agit-il ?

Edit: ah les ordures…