Communiquer avec les partis - le PS

J’ai écrit au PS leur demandant quelques précisions sur leur position vis-à-vis de la constitution européenne. J’ai eut une réponse ! Le PS m’a renvoyé son communiqué de presse. :(

J’ai pris le temps de rédiger une lettre expliquant mon point de vue et les limites que je percevais à leur point de vue. Je n’ai pas eut de réponse.

Conclusion : la communication du PS se limite a des communiqués de presse. On m’objectera le manque de moyen. Qui a déjà ecrit au PS ici ? Je doute qu’il croule sous les mails en période hors électoral. Je rapelle que c’est un parti politique qui est donc censé defendre des idées (qu’il doit avoir) en communiquant. Ils doivent convaincre. S’ils ne sont pas foutus de me répondre autre chose que leur communiqué de presse, ils ne servent à rien.

(j’ai corrigé suite à la remarque de Reixou ci dessous)

Les partis, Xavo. Les parties c’est autre chose :oops:

Celà dit je suis d’accord avec toi. Je sais par contre pas combien un gros parti (style PS ou UMP) peut avoir de gens (non-elus, a priori) pour répondre à ce type de taches spécifiques.

Si tu t’adresses à ton député / ton maire / ton conseiller général ou régional (quelqu’un plus proche, donc, moins “national”, a priori), je suis sur qu’il te repondra personnellement. Du moins normalement, c’est son boulot.

Les partis sont très souvent sollicités, et la propagande est suffisement étudiée pour qu’elle suffise quand on leur pose une question.
Mieux vaut la propagande approuvée par tous qu’une réponse personnalisée qui ne reflète pas forcément parfaitement les idées du parti.

La politique est souvent gérée par des bénévoles, et les idées des individus dans un parti peuvent varier très notablement, c’est pourquoi il est souvent nécessaire de passer par la propagande et non par des courriers personnels.
Le plus difficile pour un politique en interview c’est de parler de la ligne du parti en faisant passer ses idées si elles diffèrent sensiblement.

Si tu vas sur Internet, il existe de nombreux forums où tu peux écrire pour poser des questions, aller plus loin, mais parfois le niveau n’est pas franchement élevé !
J’ai sur ma page politique un certain nombre de liens vers les pages des partis. ICI

Je n’avais pas songé à cela. C’est très juste.

Mais que faire quand la propagande ne fournit pas de réponses suffisement précises ? C’est malheureusement trop souvent le cas. :(

Quand la propagande ne suffit pas, il faut aller voir les partis, ou ses membres, se déplacer.

On peut également écrire personnellement à un homme politique en lui demandant ses idées à LUI sans qu’il n’ait à parler au nom de son parti.