Comparaison de JCC

Bonjour,
je paufine actuellement un jeu de cartes à collectionner et j’aimerais avoir quelques infos sur d’autres JCC afin de prendre quelques décisions, histoire de voir ce qui existe déjà chez les autres car je dois bien avouer qu’à part Magic je ne maîtrise pas bien les autres… (Naruto, les 5 anneaux, pokémon, yugioh…)

Déjà au niveau du matériel, je sais que pour certains il faut autre chose que les cartes, je pense notament aux marqueurs, à la pièce pour Pokémon, etc… donc j’aimerais avoir plus de détails selon les jeux svp.

Ensuite au niveau de la rareté des cartes, est-ce que certains proposent d’autres systèmes que Rare, incommune, commune (je ne compte pas la toute nouvelle rareté-exclusive-pour-les-collec de Magic) ?
Toujours au niveau de la rareté, quelle est la répartition des cartes dans les decks préconstruits ?
Je sais que pour Magic il n’y a que 2 rares, et je ne sais plus combien d’incommunes, pour un total de 60 cartes. Alors avec les milliers de cartes actuelles qu’ils peuvent rééditer ça va, mais sur une seule série d’environ 200 cartes, on risque de retrouver toujours les mêmes communes s’il y en a 40 par decks.

En même temps, si des jeux ont des particularités qui méritent d’être signalées selon vous, je suis preneur.

Merci beaucoup :D

il y a aussi les cartes brillantes qui ont une rareté à part.
Pour les decks préconstruit, je pense qu’il ne faut pas penser en nombres de cartes rares mais :
- Il faut que tous les decks préconstruits soient vraiment au même niveau. Dans Behind, ce n’était vraiment pas le cas, et je pense que c’est ce qui à, en partie, plombé le jeu.
- Il faut que la partie ne soit pas trop longue, en tout cas pas beaucoup plus longue qu’avec un deck construit.
- Dans Behind, il y avait une boite qui comprenait deux paquet de préconstruits, je pense que c’était une bonne idée.
Pour les préconstruits, il ne faut surtout pas oublier que c’est ce qui doit donner envie de racheter des cartes. Il faut donc que le jeu soit intéressant mais limité après une dizaine de partie pour sentir la collectionite monter dans le joueur.
Je pense qu’une bonne solution c’est d’avoir un préconstruit double (même si le deck comprend moins de 30 cartes, il faut bien le présenter comme une démo du jeu) et un booster pour voir à quoi on peut s’attendre.
Sinon, il me paraît important de développer un site internet présentant le jeu, les côtes, des variantes officielles, des dates de tournois selon les villes, des concours de création de cartes et surtout un forum. Ne surtout pas négliger le côté communautaire dans un JCC. D’ailleurs si tu as besoin de quelqu’un pour faire ton site, étant graphiste, n’hésite pas à me contacter :)
Dans Pirates, les cartes des boosters sont en plastique prédécoupés. Elles permettent de créer son propre matériel. C’est peut-être intéressant d’en mettre une en plastique et les autres en cartons. Tout dépend du prix.

je pense qu'il ne faut pas penser en nombres de cartes rares

J'aimerais quand même avoir une idée pour construire mes decks, car il faut trouver le bon compromis pour susciter l'envie d'avoir de nouvelles cartes sans se sentir arnaquer sur le contenu d'un deck.
Je pense qu'une bonne solution c'est d'avoir un préconstruit double (même si le deck comprend moins de 30 cartes, il faut bien le présenter comme une démo du jeu) et un booster pour voir à quoi on peut s'attendre.
Sinon, il me paraît important de développer un site internet présentant le jeu, les côtes, des variantes officielles, des dates de tournois selon les villes, des concours de création de cartes et surtout un forum. Ne surtout pas négliger le côté communautaire dans un JCC. D'ailleurs si tu as besoin de quelqu'un pour faire ton site, étant graphiste, n'hésite pas à me contacter

Oulala, pour ça il faudrait déjà que je trouve un éditeur :D
Mais si tu veux mettre la main à la pâte pourquoi pas, pour l'instant je bosse en solo là-dessus, mais le plus gros est fait, maintenant il n'y a plus que les tests pour adapter les textes des cartes.

Sinon au niveau du matériel, il nécessite des marquers avec face recto-verso (ou 2 types de marqueurs mais ça fait + de matériel), un dé à 6 face et une grille de 30 cases, est-ce trop ?

Je pense que si tu veux concurrencer Magic (après ton but est d’inventer un jeu pas de concurrencer les autres JCC) il faut que tu arrives à te décider sur le nombre de rares que tu mets dedans tes pré-construits. Selon moi, sachant qu’un tel paquet de cartes coûte en moyenne 15 euros (et que chaque booster coûte 4 euros et contiennent 1 rare) tu peux mettre 3 rares dedans afin de vraiment attirer je pense. Mais que vaut la rareté d’une carte que tu peux avoir à coup sur ? A toi de peser les différents choix qui s’ouvrent à toi et de décider.

J’espère que j’ai été assez clair et constructif…

Pour bosser sur un projet similaire mais pas à collectionner, l’important est, avant tout, d’après moi de n’avoir aucune carte injouable, c’est à dire une carte que jamais personne n’utiliserait dans aucune situation (cas d’un certain nombre de cartes à Magic et dans d’autres jeux), des concepts intéressants et un peu novateurs et un matériel réduit au minimum.

Vu ce que cela a donné à Magic, les notions de rareté ne me semblent pas d’un intérêt grandiose. Cela dessert à mon avis plus l’esprit du jeu et le métagame qu’autre chose.

Vu ce que cela a donné à Magic, les notions de rareté ne me semblent pas d'un intérêt grandiose. Cela dessert à mon avis plus l'esprit du jeu et le métagame qu'autre chose.

Sous entends-tu que dans les autres JCC que j'ai cité il n'y aurait pas cette notion de rareté ?
J'admets qu'il y a des dérives avec Magic, où les joueurs ont tendances à devenir des vaches à lait, mais je pense que la notion de rareté est important dans un jeu de cartes à collectionner, autant pour le plaisir des collectionneurs que pour l'intérêt de l'éditeur et du métagame. Mais de toute façon il n'y a pas débat puisque j'ai déjà appliqué un système de rareté à mes cartes, je voudrais simplement savoir comment ça se passe chez les autres JCC.

Les autres JCC fonctionnent sur le même modèle sauf pour des exemples que sont devenus Le Trone de Fer et Call of Chtulhu.

Sinon au niveau du matériel, il nécessite des marquers avec face recto-verso (ou 2 types de marqueurs mais ça fait + de matériel), un dé à 6 face et une grille de 30 cases, est-ce trop ?

Ça fait donc une petite planche de carton prédécoupé dans le préconstruit + 1 dé. Il suffit d'agrandir un peu la boite (ce qui donne une meilleure visibilité au jeu dans un magasin). Ça ne me paraît pas insurmontable.
Sinon, bon courage.

Salut,

Je vais répondre pour les jeux que je connais :

Naruto :

Matériel : Un tapis de jeu (petit poster fournit avec les préconstruits où il y a des zones où mettre ses cartes et un compteur de tour où l’on déplace un jeton. Il y a également des jetons génériques qui servent pour tous les types de jeton du jeu (plaquette de 6 dans chaque préconstruit).

Rareté : Au début il n’y avait que deux niveaux de rareté, les communes et les foils. Dans un booster de 8 cartes, une foil et 7 communes. La série 5 a amené un niveau de rareté “rare”, qui se situe entre commune et foil et dont j’ignore la répartition dans les boosters. De toutes façons à part quelques exceptions, les cartes les plus recherchées sont foils.

Dans un préconstruit on a donc un deck à thème de 40 cartes (le nombre légal de carte à Naruto, ni plus ni moins) et le matos. Il y a deux cartes foils dans chaque préconstruit.

Divers : Les promos gagnables dans les tournois ne sont pas des cartes exclusives. Elles bénéficient par contre d’un effet foil si la carte de départ n’en avait pas et de niveaux de rareté spécifiques : 1, 2 ou 3 shurikens.

A noter aussi qu’il y a des cartes dans les préconstruits qui ne sont pas trouvables dans les boosters.

Bleach :

Matériel : Encore un tapis de jeu, et c’est tout.

Rareté : Normal, Stamp (carte avec petit effet doré), Holo (ou foil). Dans un boosters de 8 cartes il y a 7 normales et une stamp OU une holo. Les holos sont environs 5 fois plus rares que les stamps. Et parmis les holos, il y en a des plus rares que d’autres (j’ai lu que la plus rare de la première série se trouve dans environ 1 booster sur 60).

Dans un préconstruit (il n’y en a que deux différents pour l’instant donc ça va peut-être changer) il y a deux carte holos exclusive et deux cartes stamp exclusives (non disponibles dans les boosters).

L’une des cartes holo est un peu particulière puisqu’elle est indispensable au jeu mais ne fait pas partie du deck.

C’est donc dommage mais on ne peut pas encore jouer à Bleach sans acheter de préconstruit (à Naruto on peut éventuellement s’en passer en choppant les règles sur le net et en construisant vite fait le matériel).

Divers : Les promos ont encore une fois une rareté spécifique (1, 2 ou 3 zanpakutos) mais sont cette fois ci exclusives et pour quelqu’unes, rarissimes.

WoW : Là je maîtrise un peu moins mais je vais te dire ce que je sais.

Matériel : Rien.

Rareté : Par ordre croissant de rareté : Commune, Unco, Rare, Epique, Loot (légendaire).

Dans un booster il y avait 15 cartes (dans la dernière extension il y en a 19 je crois), dont 11 communes, 3 uncos (je crois) et une rare OU épique OU loot (à moins que le loot soit une carte bonus, je ne sais plus.)

Les épiques sont évidemment plus rares que les rares (ah ah), dans quelle proportion, je ne sais pas. Quand aux loots, avant la dernière extension elle étaient rarissimes et très convoitées (car conférant un bonus dans le MMO). Il y avait trois cartes loot par extension, l’une plus rare que la deuxième, et encore plus rare que la troisième (la plus rare donnant une monture je crois).

Pour info les Tigres Spectraux ont atteints des sommes indécentes sur ebay (des centaines d’euros).

Les préconstruits sont un peu spéciaux, on y trouve un mini deck (de 33 cartes je crois alors que le nombre légal est le même qu’à Magic, 60 cartes ou plus) dont une rare, deux boosters de l’extension concernées et trois cartes personnages géantes.

C’est sympa pour débuter (et les cartes géantes sont très belles pour un collectionneur) mais on retournera rapidement aux bons vieux boosters.

Divers : A WoW, on ne trouvera jamais de carte foil dans les boosters normaux (ou peut-être les loots sont-elles foil ? J’en sais rien).

Par contre il existe des decks de raid, qui permettent le multijoueur de façon originale en copiant le principe des raid du jeu : un groupe de joueur arpente une instance et occit les boss ainsi que leurs sous-fifres.

Dans ces decks il y a un booster “trésor”, contenant des cartes de différentes raretés mais cette fois-ci toutes foils et introuvables autrement.

Il existe aussi depuis quelques extensions un système d’artisanat, permettant d’échanger des cartes ingrédients (qui sont en bonus dans les boosters et qui sont aussi des cartes avec un code UDE) contre des cartes équipements, introuvables autrement.

Avec encore une fois des ingrédients plus rares que d’autres, etc.

Pour les promos distribués aux tournois je ne sais pas comment ça se passe.

En espérant que ça t’aide ;)

adinx dit:Pour les préconstruits, il ne faut surtout pas oublier que c'est ce qui doit donner envie de racheter des cartes. Il faut donc que le jeu soit intéressant mais limité après une dizaine de partie pour sentir la collectionite monter dans le joueur.

C'est à double tranchants. Il y a un certains nombre de gens qui utilisent les JCC uniquement sous forme de préconstruits.

Merci beaucoup hobbit_joufflu

Je note déjà un truc, c’est qu’il faut pas que le matos en plus des cartes soit trop fourni, pour qu’on puisse se débrouiller sans acheter un préconstruit.
Remarquez, quasiment tous les joueurs découvrant un JCC commencent pas un pré-construit non ?

Pour WoW, il y a de bonnes idées mais ça fait quand même trèèèèèèès commercial.
Rien de bien étonnant me direz-vous :lol:

EDIT

Je vais parler de VTES, mais il faut garder en tête que c’est un jcc borderline jdp (car multijoueur, et que donc le mindgame est aussi important que la technique de jeu et l’optimisation des actions).

Vtes n’a pas de limitation de doublon de cartes, aussi bien pour la crypte (12 vampires minimum) que les cartes de library (60 à 90 carte).
Il n’y a pas de système de bloc, toutes les cartes sauf 11 sont jouables depuis les 13 ans d’existence du jeu.
C’est un jeu ou les exten mettent pas mal de temps à être digéré par les joeurs, grosso modo il faut 1 an pour bien assimiler une exten et voir des très bons decks en provenir.

Chaque joueurs à besoins d’environ 50 tokens, qui doivent impérativement être lisible pour des raisons de jeu : si un joueur compte ses points de vie avec des faces de dés, et qu’un autre joueurs à besoin pour sa stratégie de connaitre ce montant et de le demander par manque de visibilité, ça pourri une partie.
WW procurait des tokens de verre dans certains kit de tournois (les fameux token moumoutte, en verre rouge avec une feutrine verte “masquerade” et un ankh sabbat ou camarilla qui apparait en transparence du verre) et en a sortie des plus basiques dans le kit de démarrage.
C’est pas un mal d’avoir plusieurs couleurs/forme de tokens.

Le système de rareté du set orignal est Commune, Unco ou Vampire, et Rare.
Certains set ont des cartes avec des raretés particulières ou des vampires qui occupent le slot de la carte rare dans le booster. Mais white wolf à complètement abandonné ce système depuis de nombreuse années et est revenu au CUR because grogne des joueurs.
Historiquement, pleins de cartes rares des premiers set ont été déclassé unco pour une raison d’équilibre par l’accessibilité de cartes qui permettait une “balance” des différents clans en construit.

Chaque starter comprend un certains nombre de rare, d’unco et de communes fondamentales, ça dépend des éditions, mais plus le temps passe plus WW cherche à casser la valeurs des cartes à l’unité en fixant à chaque sortie de starter des cartes rares/unco très utilisées (les starter sont tjs fixe). Par exemple une carte rare à la base de pas mal de deck est passé de 8euro à … 2euro, puisque fixé en 3 exemplaires dans un starter qui ne contient pas que cela en must have.
Chaque starter contient aussi des cartes et vampires exclusifs, on est donc un peu obligé de les acheter pour être à la page, mais dans tout les cas ce sont des cartes qui définissent des nouveaux standard de jeu, donc c’est plus rentable pour le joueur de les avoir en starter qu’en booster.
Les starter sont toujours mal foutu pour jouer, sauf un seul set (les starter sorte par quatre en général) qui est très intéressant en lui même, la faute à pas mal de paramètres par forcement mercantiles. Disons qu’un scellé n’a d’intérêt qu’avec des starters de même puissance.

La rareté des cartes à vtes est très subjective, certaines rares sont ultrabill et nécessaire d’être en une bonne dizaine de fois dans certains deck, n’empêche qu’un des meilleurs archétype du jeu c’est un deck fait avec 80% de communes et quelques rares/unco à 2-3 euros. Les decks combat tournent avec énormément d’unco, genre 50-60%, la plus part du temps moultement rééditées, moultement fixées et une bonne douzaine de rares, moultement éditées elles aussi, donc avec des cartes rares et unco de même valeurs.
Le spoiler français du moment c’est une unco qui datent de 8 ans et qui commence à coter de plus en plus vu l’augmentation de ses proportions dans les decks (une à deux dans tous pour des raisons de “légendaire”, par analogie à magic).

VTES c’est le jeu le moins cher, 2.7euro le booster de 11 cartes et 10.5euro le starter de 89 cartes. A mettre aussi en rapport avec l’absence de bloc et de limitation.
La valeur des cartes à l’unité et un sacré casse tête qui dépend de :de l’utilité, la rareté en booster et par boite (généralement il faut une boite et demi pouravoir totues les rares), le fixage dans combien de starter et le nombre, la présence dans plusieurs extensions, de si c’est un piocheur/hankmaker (très rares à vtes), de la quantité nécessaire dans un deck, et de si la cartes non vampire et issu d’une seule exten pas terrible en terme de communes/unco/vamp (une des rares les plus balaise du moment est issu d’une exten très médiocre en terme de communes et unco d’il y a 5-6 ans), et enfin du métagame dans laquelle tu l’achète (en gros les pays francophones d’europe et l’Espagne, les US et le reste de l’europe).

VTES comprend deux types d’exten : les 400 cartes et plus, et les 60 cartes. Les 60 cartes sont des exten sur des mécaniques très particulières et qui nécessite effectivement d’avoir pleins d’exemplaire de certaines cartes. C’est un mal et un bien à la fois, car le prix est le même, et c’est vrai que c’est à chier d’ouvrir sa boite et de compter les multiples de communes-vampires très important pour savoir si on a eu une bonne boite.

Vtes est aussi le jeu le plus moche du marché : avant il était très goth punk 80-90, maintenant ça a perdu beaucoup de charme et on se retrouve à jouer avec des vampires qui ont la gueule de la chanteuse de superbus… -_- ’
Mais comme ça plait aux américains…

Juste pour rajouter mon petit grain de sel…

Dans Netrunner, le système de rareté inclus un autre niveau : les cartes Vitales. Encore au dessous des communes, je ne me souviens pas exactement de la répartition mais c’était les plus nombreuses. Et comme le nom l’indique, elles sont vitales pour jouer, et ce sont souvent elles qui sont les plus puissantes, comparées aux rares aux effets plus alambiqué, drôles… qui permettent certe de varier les plaisir mais en aucun cas assurent la victoire.

Voilà !
:china: