[Objets trouvés]
Alors j’ai bien envie d’acheter un de ces deux jeux mais je ne sais pas encore lequel. J’ai essayé de les comparer rapidement et si j’ai tout bien compris,
- Dixit est un peu comme Objets trouvés mais en plus joli, plus poétique…
- “Dixit” utilise des illustrations alors qu’“Objets Trouvés” utilise des objets.
- Dans “Objets Trouvés”, je dois choisir une des propositions qui figurent sur une carte alors que Dixit est plus libre.
- “Objets Trouvés” prend en considération la rapidité des joueurs ce qui rend le jeu plus vivant alors qu’à “Dixit” le facteur “temps” n’est pas important.
- Dans “Objets Trouvés”, si on se trompe, on recule alors qu’à “Dixit” une erreur est moins grave.
Pour toutes ces raisons, même si Dixit semble être magnifique et tout et tout, il semble moins fun que “Objets Trouvés”.
J’ai tout bien compris ?!?
Ouais globalement c’est ça…
Je pense que la durée de vie d’objets trouvés est un peu meilleure. Dixit est très bon, mais avec les même joueurs, tu reviens un peu vite sur des choses assez similaires (mais rien n’empêche de jouer ensuite avec des cartes maison)
Mais Dixit est à mon gout plus beau, plus poetique, ça c’est indéniable. C’est forcément un peu moins drôle aussi du coup (surtout que certaines cartes d’OT sont trés marrantes)
Bref j’aime beaucoup les deux, mais ma préférence va très légèrement à Objet Trouvés.
Dixit est très bon, mais avec les même joueurs, tu reviens un peu vite sur des choses assez similaires (mais rien n'empêche de jouer ensuite avec des cartes maison)
C'est un peu hors sujet, mais comme cela fait de nombreuses fois que je lis ce genre de réflexion à laquelle je n'adhère pas vraiment, je souhaitais intervenir...
Dans le principe même de Dixit, l'objectif consiste à ce qu'au moins une personne trouve la bonne carte et au moins une autre se plante (pour que le comteur marque ses 3 points).
De fait, si vous réutilisez les mêmes expressions / phrases / mots d'une partie à une autre avec les mêmes joueurs, vous allez dans le mur (puisque potentiellement, tout le monde va trouver). Ok, ce n'est pas vraiment un jeu de compet' (la gagne est vraiment secondaire à mes yeux pour ce style de jeu), mais tout de même...
En outre, il s'agit d'un jeu basé sur l'imagination. C'est un des moteurs du jeu. Si vous ne faite pas l'effort de vous renouveller dans vos propositions avec les mêmes cartes / illustrations, vous n'êtes pas/plus dans l'esprit du jeu.
Ce qui me semble intéressant pour ce contraindre à se renouveller avec les mêmes cartes, c'est de s'imposer un thème, quel qu'il soit, afin d'être amener à faire de nouvelles trouvailles (un peu dans l'esprit finallement de "Bonnes Question" où l'on tire au hasard un thème qui colle le moins souvent possible avec les réponses à trouver).
Voilà, désolé pour le HS.
Pour répondre au sujet tout de même : je trouve le système d'Objet Trouvé très intéressant sur le principe, semblant plus fun certes, mais je préfère l'ambiance feutrée, poétique, parfois magique même de Dixit. Et d'ailleurs, rien ne vous empêche de partir dans des idées aussi sotes que grenues pour que vos parties de Dixit soient plus "animées", plus fun. Comme tout jeu basé sur l'imagination des joueurs, Dixit ressemble à ce que les joueurs en font...
en fait dixit et objets trouver n’ont rien mais alors rien à voir !
quand aux points négatif à dixit, effectivement il n’y en a pas mais vu qu’au moins deux autres marquent à chaque tour, ça revient au même.
pour moi comparer dixit à objet trouver c’est comme comparer Agricola et puissance 4.
edit: +1 avec le commentaire juste au dessus
@Loder, ton analyse est la bonne.
D’accord avec 6MASH sur la durée de vie.
Par contre vue le succès de Dixit, cela ne m’étonnerait pas qu’une extension, avec de nouvelles cartes, soit déjà en préparation.
Ma préférence va à Dixit ou l’on peut prendre le temps et être libre.
Si tu aimes surtout les jeux d’ambiances (Zoobies, Cash & Guns…) prends Objets Trouvés
Si tu as une certaine sensibilité sur les illustrations de Dixit et beaucoup d’imaginaire, oriente toi vers ce dernier
(les deux points de vue ne sont pas incompatibles, tu peux aimer les deux)
Pour moi ça n’a aucun rapport. Objet trouvé stimule une imagination plutôt graphique alors que Dixit force à travailler sur le langage.
Dixit me tente beaucoup alors qu’Objets trouvés ne m’intéresse pas du tout.
Palomides dit:@Loder, ton analyse est la bonne.
XSeb74 dit:en fait dixit et objets trouver n'ont rien mais alors rien à voir !
On ne peut pas dire que je sois plus avancé... A qui dois-je faire confiance ?!? D'habitude, dans le doute, j'achète compulsivement les 2 objets de mes litiges mais, du fait de la crise, je ne souhaite pas acheter avant d'être certain de mon coup.
Pas d'autres avis sur la question ? (Pour l'instant, je dois dire que je suis un peu plus tenté par Objets trouvés mais je reste persuadé que Dixit n'a pas été primé par hasard alors je ne veux pas me précipiter.)
Si les mécanismes sont assez similaires, je préfère Dixit à Objets trouvés. Tu laisses vraiment libre court à ton imagination, les cartes sont magnifiques, et on se marre bien.
je vais donner mon avis perso (de joueurscompulsif à de gros jeux)
“Objets trouvé” c’est nul
“Dixit” c’est intéressant
maintenant je suis un peu un extrémiste du gros jeu et je comprendrais que mon avis ne rentre pas en ligne de compte.
Loder dit:On ne peut pas dire que je sois plus avancé...
Pourtant dans ton premier post, tu sembles hésiter parce Dixit te semble moins fun qu'Objets Trouvés.
Je vais me répéter, ou du moins reformuler :
Dans Objets trouvés, tu vas peut être rigoler plus facilement... Et encore, ça dépendra des joueurs.
Dans Dixit, c'est plus une ambiance magique, c'est poétique par essence, car tu vas voir que chacun des joueurs à sa propre interprétation des illustrations. Il se les approprie. Et ça, c'est vraiment très agréable, très prenant. J'ai du mal à le décrire : il faut faire une partie pour le percevoir, surtout avec des joueurs de différents horizons.
Maintenant, je persiste et signe : ce sont les joueurs qui font du jeu ce qu'il en veulent. Que ce soit à Objets Trouvés ou Dixit :
- Si les joueurs ne sont pas créatifs, le jeu ne le sera pas forcément pour eux...
- si les joueurs n'ont pas envie que cela soit fun, le jeu ne le sera pas forcément pour eux...
Et autant la remarque sur Dixit me semble erronée (pour les raisons que j'ai déjà expliquées précédemment), autant à Objet Trouvé, j'aurais tendance à utiliser les mêmes objets pour faire découvrir les mêmes expressions.
Maintenant je me répète, si les joueurs ont envie de délirer, dans tout jeu qui se base sur l'imagination des joueurs, il y a possibilité. Dixit n'échappe pas à la règle. C'est ça la mgie de ce style de jeu. Ca peut être très sérieux, très feutré, très poétique, ou bien très délirant, complètement décalé, ou bien encore très culturel, très pointu...
Cela t'aide-t-il à y voir plus clair dans ton choix potentiel ?
Ca va t’arranger comme réponse, excepté pour te rassurer de la possibilité (fausse, donc) d’un éventuel doublon, mais je n’ai que peu de jeux de ce genre, cherchant que ces derniers vieillissent bien et aient une longue durée de vie tout en me plaisant bcp et donc, les deux en font partie …
S’il fallait trancher, je te dirais donc, dans la douleur : “objets trouvés”.
Je m’essaye a la comparaison des deux.
Pour ma part, je les aime bien tous les deux.
Comme tout le monde, je dirais que Objets Trouvés est un peu plus délirant, Dixit un peu plus poétique.
Sur la mécanique des deux jeux, ce que j’aime bien dans Objets Trouvés, c’est le côté “il faut que j’arrive à trouver le truc qui permet de différencier ma proposition parmi les autres, toutes très proches… et à le retranscrire avec ces fichus objets, ce qui n’est pas le plus simple !”.
Et puis évidemment, des fois, on espère franchement qu’il n’y a pas de psy planqués autour de la table parce qu’y en a qu’ont des idées bien tarabiscotés !
Le principe de comptage est pas terrible par contre. Mais pour ce genre de jeu, c’est tellement secondaire.
Pour Dixit, le principe est celui d’Apples to Apples, un jeu US je crois. Du coup, je l’ai pas vu aussi original que d’autres l’ont trouvé.
Mais les dessins sont toutefois très beaux et beaucoup plus propices à un jeu tout en poésie.
Suivant les joueurs autour de la table, ca va être plus ou moins terre à terre, ou voler très haut. C’est toujours amusant de voir ce que mettent les autres (des fois, faut admettre que ça n’a rien à voir, on a pas toujours les cartes qu’on voudrait, des fois, tout se tient).
Acheter les deux, c’est pas possible ?
Pour un achat unique, j’aurais peut-être une légère préférence pour Objets Trouvés.
De toute façon ces 2 jeux sont pas terribles!!! à éviter!!
flam41300 dit:De toute façon ces 2 jeux sont pas terribles!!! à éviter!!
Je dirai même plus, ce sont 2 excellents jeux!!! Il faut les 2!!
Mais je crois que je trouve dixit plus intéressant encore qu'Objets trouvés. Il est plus rapide et plus pur dans la reflexion. Il arrive plus fréquemment que des joueus soient totalement largués dans objets trouvés, je crois.
sebduj dit:Il arrive plus fréquemment que des joueus soient totalement largués dans objets trouvés, je crois.
C'est exactement mon cas! Je suis nul à Objets Trouvés car je n'arrive absolument pas à voir ce que représente l'empilement de la brosse à dent, le ballon et le bonhomme... Du coup, je me retrouve rapidement bon dernier et je trouve cela moins fun...
Dixit je n'ai jamais joué donc pas d'avis mais il m'attire beaucoup.
Gorthyn dit:J'ai du mal à le décrire : il faut faire une partie pour le percevoir, surtout avec des joueurs de différents horizons.
Je crois que la solution est là pour Loder: faire une partie, voire plusieurs, de chaque jeu. Essaye de voir avec des amis qui ont le jeu, à défaut de contacter un club, à défaut un magasin!
Bonne parties!