Comparatif des wargames solo.

Bonjour,

Un certain nombre de wargames (ou assimilés) se jouent uniquement en solo, soit ont des règles solo très présentes. Par exemple Kaizer’s Pirates.
Mais il existe d’autres jeux comme Hornet Leader ou la série des Field Commander pour rester avec le même éditeur.
Mais on peut encore citer Conflict of Heroes que j’ai déjà précommandé. Voilà pour le contexte.

Ma question : Quels sont les meilleurs, ceux à éviter , les indispensables ?

Salut !

La série des X Leader ( phantom etc) est une série sympathiqur mais franchement c’est vite très répétitif. Tout le jeu se fait avant avec la préparation des avions. Le reste n’est pas super folichon, il n’y a pas grande décision à faire. Pour moi, à éviter.

Je ne connais pas la série des Field Commander mais elle a bonne presse, surtout le dernier ( Napoléon) qui ajoute une petite dimension tactique via la résolution de bataille sur une carte à part. La critique du VaeVictis était plutôt bonne et le retour des joueurs aussi. Après c’est beau mais c’est cher, mais c’est beau. Il y avait quelques remarques négatives qui m’avait refroidi mais je pense que l’ensemble est bon.

Il y aussi Phantom Fury chez Nuts qui est pas mal malgré une faible rejouabilité et une certaine répétitivité. C’est l’assaut des USMC sur Falujah.

En ce qui me concerne, je suis un fan absolu de Fields of Fire qui est pour moi le meilleur solo auquel j’ai joué. Aucune répétitivité, une immersion incroyable, du roleplay avec l’expérience des troupes au fur et à mesure, une rejouabilité quasi infinie, un immense sens tactique et stratégique que je n’ai pas revu depuis. Tout le jeu aborde la difficulté du maintien d’une chaine de commandement sous le feu ennemi sous 3 période ( WW2, Corée 1950 et Vietnam). C’est pour moi le must.
Hélas, il faut se taper les règles, mal écrites, il faut en être conscient. Mais après grosse grosse récompense.
Voici un compte rendu que j’ai fait qui peut te donner une idée :
http://www.strategikon.info/phpBB3/view … 29&t=10042

Il y a des vieux trucs qui valent aussi le coup : Carrier, Tokyo Express, Raid on St Nazaire. Mais c’est velu et rare.

A noterv la sortie de Cactus Air Force, selon le système de Downtown. Défense aérienne de Guuadalcanal contre les japonais. J’en attends beaucoup mais il va falloir patienter…

Mon préféré: D-Day at Omaha Beach

Je crois qu’il est actuellement épuisé. C’est certainement le seul jeu solo où j’ai eu l’impression que ça serait moin bien avec un second joueur … (ce qui n’est d’ailleurs pas possible).

Les règles sont toutefois relativement exigentes, mais “facilement” assimilables grâce aux scénarios progressifs. Il prend par contre pas mal de temps, le petit scénario d’intro dure environ 2 heures et le plus gros 8 heures (compter plutôt 10 au début)

La rejouabilité est bonne, notamment grâce aux options proposée et surtout au chaos des premières vagues de débarquement. Le plan initial volant rapidement en éclat, il faut savoir improviser, les positions et pertes des premiers tours étant très aléatoires.

Les différentes phases sont particulièrement bien retranscrites : débarquement chaotique, réorganisation - regroupement, percées initiales, sécurisation des plages, arrivée de la logistique - établissement de poste de commandement, combat dans les terres.

Bref c’est brillant (passez voir les retours sur BGG, qui offre d’ailleures un parfait support pour les règles)


En plus léger, je trouve le dernier XXX leader (thunderbolt & apache) très divertissant. La phase tactique est plutôt sympa.
Par rapport à Omaha, on a quand même un peu l’impression d’être dans la bac à sable, mais il a l’avantage de la rapidité, de la simplicité et surtout de la disponibilité …

D Day at Omaha beach est clairement un must, malgré cette carte auquelle je ne me ferai jamais.

Il est en cours de reprint il me semble, en même temps que la suite dans le pacifique. L’auteur n’est ni plus ni moins que l’auteur de Ambush!.

Ambush ! En voilà un petit wargame solo (souvenir d’enfance)…

solea dit:D Day at Omaha beach est clairement un must, malgré cette carte auquelle je ne me ferai jamais.
Il est en cours de reprint il me semble, en même temps que la suite dans le pacifique. L'auteur n'est ni plus ni moins que l'auteur de Ambush!.

Réimpression prévue pour l'été 2013, en même temps que la sortie de ses petits frères: Tarawa et Peleliu...

En attendant, le module sous Vassal est ton ami, faute de mieux.

Hop, on parle de wargames solo ? :mrgreen:

Voici quelques commentaires sur les titres que je connais…

La série des Leader (DVG) dont il vient d’être question est très sympa, mais ne boxe pas du tout dans la même catégorie que de “vrais” wargames. La dimension stratégique est en effet ici très réduite, au profit d’un jeu tactique où la chance est assez présente (dans la même veine que Kaiser’s Pirates). Les parties se découpent en missions séparées qui se jouent géréralement entre 30 et 60 minutes, ce qui permet très facilement de mettre le jeu de côté pour le reprendre plus tard. A noter que si la plupart des opus sont dans la même veine, U-Boat Leader en changeant de théâtre d’opération (air → mer) se démarque plus de ses frangins…

La série des Field Commander (DVG) est en effet digne d’intérêt, surtout le “petit” dernier : FC Napoléon. Elle gomme les défauts de jeunesse des deux précédents opus (Rommel et Alexandre) et propose de se mettre dans la peau du généralissime pour essayer de faire mieux que lui dans les mêmes circonstances… Un matériel somptueux, une dimension stratégique et tactique, pour un jeu très accessible et dynamique.

Frontline: D-Day (DVG) est une autre proposition de cet éditeur pour jouer solo ou à deux. On est là encore face à un jeu qui s’il recèle de très bonnes idées tactiques orginales, manque peut-être un peu trop de profondeur stratégique pour un public quelque peu spécialisé.

Fields of Fire (GMT) m’inspire bien, mais bien que je l’aie acquis dès sa première édition, je n’ai pas encore passé l’écueil des règles mal rédigées… Une nouvelle version de ces règles avec un exemple de tour de jeu complet a été mis à disposition par l’éditeur, mais il faut encore que j’aille le récupérer…

RAF: The Battle of Britain 1940 (Decision Games) me paraît assez sympathique aussi (c’est-à-dire dans le style de ce que j’aime), bien que je n’ai rien fait de plus qu’en défricher les règles (trop de jeux, pas assez de temps). A noter que celui-ci, qui était initialement un jeu solo où on jouait la RAF, est maintenant dans son édition actuelle un triple jeu : jeu solo RAF, jeu solo Luftwaffe, jeu à deux…

Silent War et Steel Wolves/Das Boot (Compass Games) sont deux gros jeux très intéressants pour les amateurs de la chose sous-marine pendant WWII, mais ils risquent de paraître assez lourds et répétitifs pour des joueurs non motivés par cet aspect particulier du conflit.
A noter que j’ai promis de faire un CR de Das Boot quand j’en trouverais le temps, et que ça commence à bien remonter, alors ElCommandante s’ingénie à me charrier là-dessus ces derniers jours partout où il se doute que je pourrais tomber dessus dans le forum :lol:

Labyrinth: The War on Terror, 2001-? (GMT) se prétend jouable en solitaire, mais je n’ai clairement pas été convaincu par ce mode de jeu où l’on ne peut jouer solo que le côté américain (qui est plutôt dans la réaction) et qui oblige à utiliser un organigramme de résolution des actions du joueur terroriste assez lourd…

The Fires of Midway (Clash of Arms Games) propose également un mode solo, qui tourne plutôt bien quant à lui, mais est quand même bien moins amusant que la pratique du jeu contre des adversaires humains.

Après il y a d’autres ovnis, plus ou moins difficiles à trouver, comme Ambush (Victory Games), Where there is Discord (Fifth Column Games), D-Day at Omaha Beach (Decision Games)…

Voualà :mrgreen:

Ambush, Ambush et Ambush.
Plus les extensions :mrgreen:

J’aurais bien aimé tester Fields of Fire, dans le genre, mais j’ai lu tellement de mal des règles que ça m’a singulièrement refroidi.

Sinon Tokyo Express.
Pour Silent War on attendra le CR d’un certain D*** :pouicboulet:

Pour CoH, pas encore teste, mais ça ne saurait tarder. A noter qu’ils ont annonce une extension faite par l’auteur d’Ambush qui permettra de jouer vraiment solo (avec des scenarios, etc.).

RAF : The battle of Britain, j’y ai joué et je me suis fait ch.er comme un rat mort. C’est toujours et encore le même truc à faire pendant 36 tours, a savoir, je lance mes avions ou pas et combien ? Et pis c’est tout.

En ce qui me concerne ça l’a pas fait du tout. J’entends dire que c’est sur la lonngueur qu’il devient interessant c’est à dire que le reservoir d’avions anglais commence à se vider mais en attendant pfiuuu, c’te galère mais les choix sont identiques seulement plus cornéliens.

C’est dommage, le thème s’y prête formidablement. J’attends pour ma part LE jeu solo traitant de cette partie du conflit.

Par contre je serais très curieux d’essayer le mode à 2 joueurs.

Bonjour,

victory point games propose toute une série de wargames solo

http://victorypointgames.com/index.php

Bon jeu !

C’est caleir qu’au niveau des regles Fields of Fire est difficilement défendable.

Il y eu une V2 qui est maintenant jouable, la V1 était immonde.

De plus sur BGG, la moindre question a été posé ou alors est répondu dans la journée.

Cette V2 ne concerne-t-elle que les règles, ou bien y a-t-il eu des modifications de matériel ?
En clair : si je récupère et m’imprime les règles v2, puis-je jouer avec le contenu de ma boîte v1 ?

C’est seulement les règles. A vrai dire pas de changement, seulement des grosses clarifications, des exemples, une meilleure organisation.

Je veux pas dire de betise mais il me semble qu’elle a été traduite. A voir sur le site de GMT.

Dncan dit:Cette V2 ne concerne-t-elle que les règles, ou bien y a-t-il eu des modifications de matériel ?
En clair : si je récupère et m'imprime les règles v2, puis-je jouer avec le contenu de ma boîte v1 ?

Pas de changement de matériel sauf errata des pions (récupérables auprès de GMT si pas déjà fait depuis 2 ans...)
Un scénario en + qui est dispo à télécharger sur la page du jeu.

Sinon, la traduction des règles dispo actuellement ne concerne que la V1.

Et sinon il en existe tout en French?

The Peloponnesian War de VG… une autre référence quasi introuvable

Pinpin 72

Tini dit:Et sinon il en existe tout en French?


Levée en Masse chez VPG je crois.

Je crois de plus qu'un nouvel éditeur va franciser plusieurs jeux de VPG d'ici quelques mois, notamment de la série State of Siege : des jeux solos.
Tini dit:Et sinon il en existe tout en French?

Il y a quelques numéros de Vae Victis qui proposent des jeux solo. Ces anciens numéros sont "commandables" directement chez l'éditeur, ou bien on peut en trouver dans certaines librairies spécialisées en ouvrages militaires (mp si vous voulez une adresse à Paris).

Et pour la v2 de FoF, j'aime autant la VO, afin de conserver l'adéquation règles/matos. Merci :mrgreen:
(et je vais essayer de me récupérer ces pions corrigés s'il n'est pas trop tard...) :oops:

Where there is discord

McQueen dit:Where there is discord


Ouais mais celui ci est introuvable et le peu d'occaz que j'ai vu, les prix sont barjos.

Y'en a un qui est parti à 350$... oui madame.

F'raient mieux de réguler le prix des jeux plutôt que d'essayer de réguler la finance internationale. :bonnetpouic: