Comparatif modes solo d'Ark Nova et de Terraforming Mars

Ok super, merci pour vos retours ! :wink:

Tu as réussi à faire ton choix ? De toute façon je suis prêt à parier que tu finiras par prendre les deux. yes

Bien possible… yes Non je n’ai pas encore choisi, ce n’est pas pour tout de suite comme je le disais en intro, je pense que d’ici 1 an max je prendrais l’un ou l’autre. Je continue de lire avec attention les divers retours. De toute façon je devrais avoir l’occasion de tester TFM dans les semaines à venir, donc je verrais aussi avec mes sensations de ces 2 jeux en multi. Et puis il n’y a vraiment rien d’urgent (sauf occasion à prix cassée ^^ ), j’ai déjà énormément à faire en solo entre Spirit Island, le SDA JCE et Projet Gaia + des plus petits jeux sans compter que dans le viseur j’ai aussi la suite de Tainted Grail « Le Dernier Chevalier »(à priori pour la fin d’année). J’essaie déjà de bien profiter de ce que j’ai !

J’espère que tu nous tiendras au courant et que tu nous donneras tes impressions. 

Oui t’inquiètes ! :wink:

Bon j’ai pu tester TFM grâce à cette version open source gratos ( un grand merci aux développeurs !) :
https://terraforming-mars.herokuapp.com/

Je comprend complètement l’engouement pour le solo de TFM et pourquoi beaucoup soulignent la montée en puissance du truc, c’est vrai que c’est particulièrement jouissif et bien prenant avec ce compte à rebours de terraformer Mars en 12 générations ( je jouais avec Prélude), y a vraiment un chouette suspens ! Sur les 4 parties que j’ai faite, j’ai pu voir que ça se renouvellait très bien, il faut “bricoler” avec ce que l’on a, trouver des “chemins” différents suivant les cartes qui passent et en solo les projets standards me semblent particulièrement précieux.

Je n’ai par contre pas trouvé l’objectif de terraformer Mars en 12 générations (avec prélude) très dur à atteindre : en étant complètement débutant j’y suis parvenu 3 fois sur 4… A chaque fois ça passe juste mais je suis débutant à ce jeu… J’ai peut être aussi eu de la chance, à voir sur plus de parties. Faudra que j’essaye sans prélude, j’imagine que c’est plus dur… ( mais on a 2 générations de plus ) Après dans tous les cas en ajoutant l’objectif de scorer un maximum et le renouvellement des parties assuré par le nombre de combinaisons de cartes possible qui semble élevé et les différentes corpos, l’envie de rejouer sera forcément là. Et vous pour le solo : vous êtes “Team Prélude” ou “Team sans Prélude” ? Et pourquoi ?

Sinon j’ai l’impression que le jeu est assez différent entre le solo et le multi ce qui me semble finalement un bon point : je pourrais enchaîner les parties solo sans avoir un avantage trop démesuré si j’enchaîne en parallèles les parties avec mes collègues de jeu habituels qui ne le connaissent pas mais qui sont habitués à jouer à pleins de trucs… ( bon je devrais avoir aussi l’occasion d’y jouer contre d’autres collègues de jeu habitués de TFM et là je risque par contre de rencontrer quelques difficultés…^^).

Par contre je m’attendais à un jeu plus compliqué, je le trouve tout à fait accessible pour des joueurs occasionnels (quand même habitués à jouer) ce qui plaide aussi en sa faveur, il sera forcément plus simple à sortir qu’Ark Nova d’autant plus qu’AN semble être optimal dans une config 2 joueurs.

Dernier point : comme tu le disais Saxgard AN est encore tout frais, je vais voir les retours des joueurs solos sur le long terme, TFM a déjà bien fait ses preuves à ce niveau.

Seul “ombre” au tableau : le thème que je trouve en même temps fascinant et inquiétant, à l’image de l’ego surdimensionné de l’espèce humaine qui adore jouer les apprentis sorcier avec sa soif de pouvoir sur tout… Mais bref je m’égare… ^^

Donc TFM gagnant même s’il est fort possible qu’AN rejoigne ma ludothèque dans un futur moins proche… Il n’y a plus qu’à trouver la bonne occaz’, merci pour vos retours !

( et du coup pour TFM solo : team Prélude ou sans Prélude ?)

(Et pro ou anti draft ? yes Non je rigole…)

Merci pour ce retour.

Effectivement en terme de rejouabilité tu auras de quoi faire avec TFM. Réussir à terraformer et faire les meilleurs scores possibles avec chaque corpo et avec ou sans prelude. 
Terraformer n’est pas forcément difficilee si on joue sans trop prendre de risque, mais dès qu’on cherche à bien scorer je trouve ça bien plus complexe en solo.

Pour ma part j’ai d’abord joué avec toutes les corpos sans aucune extension. En essayant de gagner avec chacune des corpos.
puis j’ai fait pareil en ajoutant L’extension Colonies.
puis avec Prelude mais sans colonies.
Je dois maintenant jouer toutes les corpos avec Prelude et Colonies.

Puis ensuite j’aimerais atteindre au moins 100 points avec toutes les corpos et toutes les configurations possibles. J’ai jamais réussi encore.

Autant die que j’en ai pour des dizaines d’années de jeux. ^^

Donc difficile de répondre à ta question. Mais si je devais choisir je jouerais avec Prelude sans hésiter pour le côté asymétrique que sa ajoute (ou du moins améliore car il y en a déjà avec les corpos).

Seul point négatif de TFM en solo c’est de ne pas pouvoir utiliser les objectifs et récompenses en bas du plateaux. Certaines cartes sont également très difficiles à jouer en solo.

Mais en ce aui me concerne ça ne m’empêche pas de prendre beaucoup de plaisir. 

Il faut aussi savoir que Pelude ajoute un autre mode solo qui consiste à atteindre 63 NT avant le décompte final des points de victoire. Je n’ai pas encore essayé ce mode mais il semble plus difficile.
De plus d’après ce que j’ai pu lire, les map Hellas & Elysium sont un poil plus difficiles. Je ne peux pas le confirmer.
Mais comme je le disais l’important n’est pas uniquement de terraformer, il faut aussi faire de bons scores. :slight_smile:

Hello,
je confirme que le 2nd mode solo de prélude avec 63 NT m’a toujours semblé + difficile.
En effet sur une terraformation complète on arrive à 14 de départ + 9 océans + 19 t° + 14 Oxygène = 56 NT

Il faut donc trouver 7 NT supplémentaires, soit par les cartes, soit par un nouveau projet standard qui coûte 16M pour 1NT.
En contrepartie il n’y a pas besoin d’avoir terminée la terraformation pour gagner, donc il peut être plus intéressant de payer 16 pour 1NT que 23 pour poser une forêt…
Bref ça change un peu la façon de planifier la partie et ça redonne de l’intérêt à toutes les cartes qui font monter le NT. 

Ok intéressant, je vais me pencher sur la question. 7 NT de plus ça n’a pas l’air simple à priori… Merci pour vos retours !

J’ai essayé la variante 63 NT, c’est en effet pas la même… Résultats inverse du mode solo normal : 1 victoire ( grâce au pouvoir de l’UNMI plus que de circonstance donc facilitant grandement la tâche…) pour 3 défaites… En tout cas TFM en solo est franchement addictif…

Il faudrait que je l’essaye cette variante. :slight_smile:

Du “haut” de mes 8 petites parties, j’aime quand même beaucoup le mode normal qui prend tout son sens et change la manière de jouer si on essaye de scorer mais là ça fait encore un autre challenge avec une autre manière de jouer ! Très riche (et addictif) tout ça … no

Krrro dit :Seul "ombre" au tableau : le thème que je trouve en même temps fascinant et inquiétant, à l'image de l'ego surdimensionné de l'espèce humaine qui adore jouer les apprentis sorcier avec sa soif de pouvoir sur tout... Mais bref je m'égare... ^^

Bon ça y est j'ai trouvé une occaz à prix correct ( payée avec la vente d'autres jeux) et par rapport au point que j'autocite narcissiquement j'ai beaucoup aimé certains petits textes d'ambiance de certaines cartes qui donnent dans l'humour décalé et qui contrebalance le pitch un peu "glauque" à mon goût du genre "on sait qu'on fait n'importe quoi avec ces histoires de terraformation de Mars mais on a-dore le faire !". Bon je n'en vois que 2 pour l'instant, ça fait pas lourd, mais ça me fait marrer quand même : "Des barracudas martiens ? Pourquoi pas !" et le prélude "Mécène excentrique" qui s'allume son cigare avec un billet brûlé et qui veut financer "quelque chose de grand avec son nom dessus"... Je trouve ces petites touches d'humour bien venue et si on s'imagine en train de balancer des gros astéroïdes pour transformer Mars comme on le souhaite, on peut aussi se dire qu'on est en train de faire vraiment n'importe quoi mais avec le sourire... ( et toujours dans la "simplicité" yes).

En tout cas je suis d'accord avec vous sur 2 points :
- AN et TFM n'ont au final que peu de points communs si ce n'est le principe des combos de cartes mais là on peut en ajouter d'autres dans le genre, Race For The Galaxy en tête...
- ce jeu est très addictif et la montée en puissance vraiment jouissive.

Par rapport aux 2 modes solo, je préfère quand même le "classique" car ça permet de se soucier aussi des différentes manières de scorer alors que la version 63 NT que je trouve plus dur fait qu'on est plutôt obliger de se focaliser sur la terraformation et la montée du NT mais en zappant du coup toutes les cartes à point ce que je trouve dommage. En tout cas y a du taf avant d'arriver à faire 100 pts avec toutes les corpos ! Encore merci pour vos retours !



 

Pourquoi vous parlez toujours de ARNO comme automa pour Ark Nova ? Il en existe quelques autres dont certains qui m’ont l’air vraiment bien comme Novark ou Hanna.

J’attends toujours ma boite mais le premier que je testerais après le mode solo officiel sera sans doute Novark qui ne demande aucun matériel supplémentaire et semble beaucoup plus fluide et simple à jouer que ARNO.

@Krrro : cool si nos réponses ont pu être utiles et si ta trouvé chaussure à ton pied. ^^

@fbparis : c’est bon à savoir. Merci pour l’info.

Elles l’ont été ! ( ça m’a même permis de faire mes 1ers mêmes ^^)

fbparis dit :Pourquoi vous parlez toujours de ARNO comme automa pour Ark Nova ? Il en existe quelques autres dont certains qui m'ont l'air vraiment bien comme Novark ou Hanna.

J'attends toujours ma boite mais le premier que je testerais après le mode solo officiel sera sans doute Novark qui ne demande aucun matériel supplémentaire et semble beaucoup plus fluide et simple à jouer que ARNO.

 

En tout cas je serai intéressé par tes retours sur ces différents modes solo!

Moi aussi !

fbparis dit :Pourquoi vous parlez toujours de ARNO comme automa pour Ark Nova ? Il en existe quelques autres dont certains qui m'ont l'air vraiment bien comme Novark ou Hanna.

J'attends toujours ma boite mais le premier que je testerais après le mode solo officiel sera sans doute Novark qui ne demande aucun matériel supplémentaire et semble beaucoup plus fluide et simple à jouer que ARNO.

 

Bonjour,
Pour Novark, vous pouvez également le télécharger ici : Novark. J'ai modifié quelques règles (c'est la version V3), et c'est plus facile de mettre des fichiers sur Trictrac plutôt que sur BGG.
Merci de vos retours pour ceux qui le testent.