Boîte de base SDA révisée achetée cet AM !
Sda pour moi.
HaA jce team
Agnès Baker (HàA) 13
Eowyn (SDA) 10
Cap’tain America (MC) 2
Bulletin nul 0
Nombre de votants 25
J’ai testé les trois.
Le Seigneur des Anneaux, j’avais trouvé les règles et les mécaniques beaucoup trop alambiquées ; peut-être que dans mon parcours de joueuse je l’ai pris trop tôt. J’avais fini par le revendre, d’autant plus que les extensions étaient difficilement trouvables. Peut-être vais-je me laisser tenter par la réédition… Il est tellement beau !! Même si le choix de l’illustration de la boite n’est pas trop arachnophobe friendly…
Marvel’s Champions est, comme j’ai déjà lu sur ce topic, beaucoup plus immédiat que les deux autres. Prise en main et mise en place beaucoup plus simple et rapide. Le livret de règles est aussi bien mieux fichu. Je m’y amuse bien, je le trouve très fun, il fonctionne aussi bien mieux que les autres en one shot.
Je n’ai pas fait les “grosses” extensions et ne peux donc pas trop juger la narration, même s’il me semble que c’est pas son fort.
Par contre, autant j’aime bien l’idée de super héros, autant je suis pas franchement fan de Marvel… Et puis certaines cartes sont tellement moches !!
Horreur à Arkham : clairement mon chouchou. L’univers de Lovecraft, j’adore (même si je suis d’accord avec certains commentaires sur l’écriture de Lovecraft, c’est un peu imbuvable — dix adjectifs par phrase, c’est beaucoup trop, surtout quand ce sont des adjectifs qui ne veulent pas dire grand chose, du genre indicible ou blasphématoire).
Je trouve la règle et les mécaniques moins compliquées que dans le SdA.
Je n’ai aucun problème avec le Chaos Bag, même si je reconnais la frustration que l’on peut ressentir quand on tire les tentacules alors qu’on avait joué pas mal de cartes pour blinder son test… Je trouve que c’est cohérent avec le thème ; j’imagine bien le meilleur tireur du monde avoir la main qui tremble face à des créatures qu’il n’imaginait même pas en rêve.
Et puis les cartes sont tellement belles !!
Ma voix va donc à Agnes Baker.
Je suis surpris par le peu de votes pour MC par rapport au succès qu’il semble avoir… Est-ce que le titre du topic n’est pas à l’origine de ce décalage?
Agnès Baker (HàA) 14
Eowyn (SDA) 10
Cap’tain America (MC) 2
Bulletin nul 0
Nombre de votants 26
fiux dit :Je suis surpris par le peu de votes pour MC par rapport au succès qu’il semble avoir… Est-ce que le titre du topic n’est pas à l’origine de ce décalage?
Bonjour,
Je voudrais bien changer le titre du sujet pour rajouter Marvel Champions mais je ne peux point car je l'avais créé avec mon ancien pseudo.
J'ai posé la question sur le topic ICI pour tenter de résoudre le problème mais...je ne vois rien venir...
Jamais joué à MC de mon coté, mais les Supers Héros et moi, ça fait deux.
Bien que fondamentalement attiré par Tolkien et l’Heroic Fantasy en général, ma préférence va clairement à Horreur à Arkham qui est dans mon top 3 depuis 5 ans.
Encore une voix pour Agnès Baker.
Agnès Baker (HàA) 15
Eowyn (SDA) 10
Cap’tain America (MC) 2
Bulletin nul 0
Nombre de votants 27
Je vote Agnès
Je ne peux pas me permettre de comparer les 3 jeux étant donné que je ne possède que HàA (j’ai tout ce qui est sorti a l’heure actuelle) mais avec la sortie de SDA revisité j’hésite a franchir le pas avec cette boite pour tester
Agnès Baker (HàA) 16
Eowyn (SDA) 10
Cap’tain America (MC) 2
Bulletin nul 0
Nombre de votants 28
Pour moi c’est Eowyn pour le Seigneur des Anneaux sans hésiter!
Je possède le jeu depuis sa sortie en 2011 et j’ai toutes les cartes parues en France.
J’ai perdu le compte des centaines (milliers) de parties jouées durant ces 10 ans mais je prends toujours un immense plaisir à retenter les scénarios avec des decks différents ou en mode cauchemar.
La richesse de ce jeu est exceptionnelle et voir qu’il n’est pas prêt de s’arrêter me comblera de bonheur pour encore beaucoup d’années à venir!
Agnès Baker (HàA) 16 55,17%
Eowyn (SDA) 11 37,93%
Cap’tain America (MC) 2 6,9%
Bulletin nul 0
Nombre de votants 29
Un vote de plus pour Eowyn de mon côté : la fusion thème/mécanique de ce jeu est impressionnante, avec deux règles les auteurs parviennent à davantage vous faire ressentir de choses que les dizaines de lignes de texte d’ambiance d’autres jeux, c’est assez incroyable. Sans compter ce sentiment d’accomplissement à nul autre pareil quand on parvient à franchir un scénario sur le fil ou après de nombreux échecs. Avec mon partenaire de jeu on reparle encore de certaines parties plusieurs années après.
Tombé dedans tête la première, je ne me suis jamais penché plus que ça sur Arkham, en partie par crainte d’y trouver une qualité équivalente et d’y laisser un bras aussi, même si le thème me parle moins.
Marvel m’a laissé sur le côté de la route dès que j’ai vu les illustrations, je trouve le niveau tout simplement honteux vis-à-vis de ce qu’on peut voir dans les comic-books aujourd’hui… et la comparaison est d’autant plus rude avec les autres JCE passés et présents de FFG !
Agnès Baker (HàA) 16
Eowyn (SDA) 12
Cap’tain America (MC) 2
Bulletin nul 0
Nombre de votants 30
Pour moi il y a trop de Chtulu, c’est comme les marvels et d’ailleurs bientôt le sda… .
Même s un univers riche est interessant
A noter que des packs de deck pre-construits (comme les packs enquêteurs darkham sortis ya a an) avec pleins de cartes assez fortes que l’on trouvait dans des extensions introuvables sortent en mars…
Petite question, peut être à côté de la plaque, d’un ignare de ces 3 jeux : en regardant des parties sur you tube de SDA et HàA (le thème Marvel et moi ça fait au moins 2…), j’ai eu un peu l’impression que la mécanique de jeu est plus « carrée » chez SDA qu’à HàA où ça a l’air d’être plus des exceptions de règles dans tous les sens ? J’ai juste ?
Pas tout à fait. Les règles sont certes plus denses sur HàA que sur SDA mais ça reste complètement “carré”. Ça fait très longtemps que je n’ai pas eu besoin de remettre le nez dans les règles pour ma part…