Pas encore évoqué : classement subjectif de l’accessibilité avec juste la boîte de base
1. Marvel: parfaitement équilibré
2. HàA: pas suffisamment de bonnes carte pour chaque classe de personnage, pas encore de possibilités de construire des decks qui tiennent la route. Difficulté croissante des scénarios, le dernier est franchement trop dur… Mais une conclusion satisfaisante possible tout de même.
3. SdA: Comme HàA, à ceci près que le dernier scénario est presque injouable ! (énième échec ce soir… )
Azertyk7 dit :
SdA: Comme HàA, à ceci près que le dernier scénario est presque injouable ! (énième échec ce soir... )
Le scénario de la boîte de base, avec juste le jeu de base, il est totalement injouable (peut-être à 4 joueurs, et encore).
Il faut clairement beaucoup de cartes pour pouvoir le passer.
Je me souviens encore de la 1° ou 2ème fois que je l'ai joué, rien qu'à la mise en place, j'avais déjà perdu. Je l'ai juste joué pour le fun pour voir combien de tours je tiendrais (2 ou 3 je crois).
C'est sûrement le plus gros défaut de la boîte de base, les scénarios sont très mal calibrés (1 très facile (mais plaisant), un moyen mais avec des grosses spécificités donc pas forcément facile pour des decks "génériques" et un totalement injouable), ce qui est quand même dommage. Parce que par la suite, c'est quand même vraiment énorme, avec de vrais choix mécaniques pour les scénarios qui ont des vrais impacts sur la "narration".
loïc dit :Azertyk7 dit :
SdA: Comme HàA, à ceci près que le dernier scénario est presque injouable ! (énième échec ce soir... )Le scénario de la boîte de base, avec juste le jeu de base, il est totalement injouable (peut-être à 4 joueurs, et encore).
Il faut clairement beaucoup de cartes pour pouvoir le passer.
Je me souviens encore de la 1° ou 2ème fois que je l'ai joué, rien qu'à la mise en place, j'avais déjà perdu. Je l'ai juste joué pour le fun pour voir combien de tours je tiendrais (2 ou 3 je crois).
C'est sûrement le plus gros défaut de la boîte de base, les scénarios sont très mal calibrés (1 très facile (mais plaisant), un moyen mais avec des grosses spécificités donc pas forcément facile pour des decks "génériques" et un totalement injouable), ce qui est quand même dommage. Parce que par la suite, c'est quand même vraiment énorme, avec de vrais choix mécaniques pour les scénarios qui ont des vrais impacts sur la "narration".
Ce n'est plus exactement le même dans le core set révisé notamment si il est joué en campagne, probablement moins punitif à première vue.
Moi c’est Carrock mon Verdun
Iskander dit :Moi c'est Carrock mon Verdun
Avec les cartes disponibles au moment de sa sortie, c'est clair que c'est impossible.
Maintenant, oui, il faut monter un deck pour, mais il existe plusieurs options pour le passer aujourd'hui. Mais c'est vrai que le tempo est assez important et, entre autres, débarquer un peu trop tôt dans le village peut faire assez mal.
Krrro dit :Petite question, peut être à côté de la plaque, d’un ignare de ces 3 jeux : en regardant des parties sur you tube de SDA et HàA (le thème Marvel et moi ça fait au moins 2...), j’ai eu un peu l’impression que la mécanique de jeu est plus « carrée » chez SDA qu’à HàA où ça a l’air d’être plus des exceptions de règles dans tous les sens ? J’ai juste ?
Comme l'a dit Krrro, les règles sont franchement ultra-carrées dans les deux.
Les "exceptions" dans tous les sens sont en fait dûs aux effets de cartes. C'est le but des cartes que d'ajouter des règles ad hoc. Et comme à HàA, on peut avoir beaucoup de cartes en jeu (des soutiens, des traîtrises, des faiblesses, des cartes lieux, des cartes actes/intrigues) qui ont chacune leur petite règle, on peut vite être submergés et oublier des trucs à droite à gauche.
Mais sur les règles de base, franchement, rien à dire, il n'y a pas d'exception tordue.
loïc dit :Bonjour,Iskander dit :Moi c'est Carrock mon VerdunAvec les cartes disponibles au moment de sa sortie, c'est clair que c'est impossible.
Maintenant, oui, il faut monter un deck pour, mais il existe plusieurs options pour le passer aujourd'hui. Mais c'est vrai que le tempo est assez important et, entre autres, débarquer un peu trop tôt dans le village peut faire assez mal.
SDA JCE
Le Carrock est un immense rocher sur l’Anduin.
J’ai choisi la discrète Eowyn, « un pâle matin de printemps ».
L’évaporé Glorfindel, Seigneur Elfe de Fondcombe.
Avec sa Lumière de Valinor, ce Noble Noldor part en quête sans s'incliner. Donc il peut attaquer ensuite à 3. Glorfindel, élégant, « être sublime sans interruption », un brin « dandy », voire prétentieux par moment, ennoblit l'équipée.
Deux Héros de la sphère Energie.
Accompagné de Theodred le valeureux combattant du Rohan, de la sphère Commandement.
Après ma dernière partie, mémorable, où je gagne au dernier tour sur le scénario A la Poursuite de Gollum, je prends, là, le temps de construire un deck plus « sérieux ».
Sur ma partie précédente j’avais fabriqué un deck un peu « à l’arrache » mais bon, pffff, j’ai eu chaud mais c’est gagné.
Ici, quatre Trolls nous attendent avec impatience, pressés d’en découdre.
Ils sont vraiment très, très, pénibles.

Conditions de victoire : ne plus avoir de Trolls en jeu.
« Mais à travers eux surgit à pas de géants, avec un rugissement de bêtes, une grande compagnie de trolls des collines venue du Gorgoroth. Ils étaient plus grands et plus larges que des Hommes, et ne portaient qu’un étroit costume garni d’écailles pointues, ou peut-être était-ce là leur horrible cuir ; mais ils étaient équipés de bocles ronds, noirs et imposants, et brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses. Ils s’élancèrent avec insouciance dans les mares, qu’ils franchirent tant bien que mal, beuglant dans l’effort. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre V — Chapitre 10
Ne pas se précipiter pour les affronter.
Prendre le temps de recruter des Alliés, d’installer son jeu, avant d’aller bastonner ces monstres de pierre.
Si possible les combattre un par un.
Si possible…
C’est pas un scénario que j’apprécie pariculièrement avec ces 4 Trolls et ces cartes Mis en sac.
J’ai souvent eu du mal à le gagner.
Mais là, waouh, me suis régalé. Ma préparation soigneuse du deck en amont s’avère payante.

Fin de partie j’ai sur la table :
Un Compteur de Menace à 26 ! Grâce à mes 2 Salutations et mes 2 Conseils d’Elrond.
Eowyn se prend une carte Mis en sac mais...au dernier tour !

Theodred, avec 1 point de dégât, est parti en Quête chaque tour pour récupérer des ressources. Bien pratique pour enrôler ce bon Grimbeorn.
Glorfindel, avec sa Lumière de Valinor, part en Quête puis combat. Tranquille.
Grimbeorn l’Ancien finit avec 8 points de dégâts sur 10 points de vie.
J’ai tué 1 Troll par tour en les engageant.
Et Grimbeorn s’en est donné à coeur joie, accompagné de Gandalf (+ Attaque Furtive) et Glorfindel.
Et même Prince Imrahil a participé à l’aventure.
Merci à mes cartes Ancien Mathon pour piocher et à mes 2 Emissaires de Pelargir pour la Quête.
Me suis régalé sur cette partie.
J’ai adoré ce nouveau deck. Je vais p'têtre le garder pour les scénarios suivants...vais voir.
Allez, bonnes parties à tous.
Bravo kibitzercripure, merci pour le poétique compte-rendu!
Un jour quand je serai grand et super deckbuildé je reviendrai au Carrock, lieu où je me suis pris de belles raclées! ^_^’
Chakado dit :Krrro dit :Petite question, peut être à côté de la plaque, d’un ignare de ces 3 jeux : en regardant des parties sur you tube de SDA et HàA (le thème Marvel et moi ça fait au moins 2...), j’ai eu un peu l’impression que la mécanique de jeu est plus « carrée » chez SDA qu’à HàA où ça a l’air d’être plus des exceptions de règles dans tous les sens ? J’ai juste ?Comme l'a dit Krrro, les règles sont franchement ultra-carrées dans les deux.
Les "exceptions" dans tous les sens sont en fait dûs aux effets de cartes. C'est le but des cartes que d'ajouter des règles ad hoc. Et comme à HàA, on peut avoir beaucoup de cartes en jeu (des soutiens, des traîtrises, des faiblesses, des cartes lieux, des cartes actes/intrigues) qui ont chacune leur petite règle, on peut vite être submergés et oublier des trucs à droite à gauche.
Mais sur les règles de base, franchement, rien à dire, il n'y a pas d'exception tordue.
Ok merci Azertyk7 et Chakado pour vos réponses.
C’est quoi le budget pour la totale SdA ? 400€ ou c’est bien plus important ?
Bonjour Marchou,
Je suis loin d’avoir la totale SDA JCE mais je suppose que ça dépasse largement les 400€.
Marchou dit :C'est quoi le budget pour la totale SdA ? 400€ ou c'est bien plus important ?
Pour l’édition précédente (boîte de base + 9 cycles + 8 sagas) le coût total est, en faisant un calcul rapide de 1980 euros !
Et si tu rajoutes les scénarios PoD et les decks nightmare, tu arrives facile à 2100 euros
Donc on est largement au dessus de 400 euros.
Après, ces dépenses se sont étalées sur plusieurs années. Mais pour quelqu’un qui suis un JCE et qui veux tout, tu arrives facilement à 200-300 euros de dépense par an.
Ha ouais quand même…tout ça pour n’utiliser qu’un seul deck optimisé ou c’est exagéré ?
Marchou dit :Ha ouais quand même...tout ça pour n'utiliser qu'un seul deck optimisé ou c'est exagéré ?
Non pas vraiment
Certes certains recherchent le deck ultime qui va passer tous les scénarios mais le plaisirs est de construire des decks thématiques qui tiennes la routes et là tu as une tonne de possibilités.
Puis tu as plus d’une centaine de scénarios en tout.
C’est cher mais si tu te lances à fond dedans tu en a pour toute une vie (enfin presque)
Merci. Je ne dois pas craquer, 300€ c’est mon budget annuel pour mes autres jeux
Marchou dit :C'est quoi le budget pour la totale SdA ? 400€ ou c'est bien plus important ?
Je n'ai que la boite de base du Seigneur des Anneaux mais la totale d'Arkham, avec les cycles fan-made et pas mal de pimp. Je tiens les comptes depuis le début (histoire de me dire que j'ai bien sombré dans la folie) et j'en suis actuellement à près de 1900 € de dépenses, donc j'imagine que pour le SDA, on est dans les mêmes eaux, et même au delà car il y a plus de cycles.
Ce sont des dépenses très échelonnées ce qui fait passer la pilule, et comme le jeu ne quitte plus la table depuis des années (une partie tous les 2/3 jours), je ne regrette absolument pas !
Marchou dit :Merci. Je ne dois pas craquer, 300€ c'est mon budget annuel pour mes autres jeux
Si tu es prêt à ne pas tout acheter, c'est jouable. Mais difficile de résister sur ce genre de jeu dont le contenu s'enrichit à chaque extension. C'est difficile de faire une impasse.
Uphir dit :Marchou dit :Merci. Je ne dois pas craquer, 300€ c'est mon budget annuel pour mes autres jeuxSi tu es prêt à ne pas tout acheter, c'est jouable. Mais difficile de résister sur ce genre de jeu dont le contenu s'enrichit à chaque extension. C'est difficile de faire une impasse.
Chez moi c'est tout ou rien
Vu tous mes autres jeux solo, je risque de ne pas dépasser les 20 parties par an.
Les parties sont longues ?
Pour les JCE:
Tout simplement, y aller progressivement.
Essayer une boîte de base.
Si ça plaît vraiment, partir sur les premières extensions (difficulté plus ou moins croissante).
Si on y joue toujours autant, poursuivre achats, etc…
Arrêter les frais quand on y joue peu ou plus (quitte à reprendre plus tard).
Si la projection d’une vingtaine de parties par an se tient, je dirais que ça ne vaut pas le coup d’investir un JCE.