Comparatif SDA JCE/Horreur à Arkham JCE

Marchou dit :
Uphir dit :
Marchou dit :Merci. Je ne dois pas craquer, 300€ c'est mon budget annuel pour mes autres jeux 

Si tu es prêt à ne pas tout acheter, c'est jouable. Mais difficile de résister sur ce genre de jeu dont le contenu s'enrichit à chaque extension. C'est difficile de faire une impasse.

Chez moi c'est tout ou rien angry

Je connais ce phénomène.

C'est pour cela que je résiste (difficilement) à craquer pour la nouvelle boite du SdA JcE.

On m’a aussi parler de Voyage en Terre du Milieu…

Marchou dit :Merci. Je ne dois pas craquer, 300€ c'est mon budget annuel pour mes autres jeux 

Alors d’un point de vue strictement budgétaire si tu te lances dans le jeu, et s’il te plaît, ton investissement initial sera :
- boîte de base : 55 euros > mais vu que tu joues solo tu seras vite frustré par les scénarios : le 1er est une initiation facile, le 2e bcp plus costaud et le 3e quasi impossible avec uniquement la boîte de base. Donc tu vas devoir compléter un peu avec :
- la boîte de scénarios Ténèbres de la Forêt Noire qui contient des scénarios plutôt destinés aux débutants : 18 euros
- des decks Héros preconstruits pour muscler un peu tes cartes de la boîte de base : 18 euros le deck. Admettons que tu en prennes 2.

Donc ton budget initial est déjà de 109 euros.

Puis si tu poursuis l’aventure, chaque année, il vont publier, je pense :
- 2 boîtes campagne avec de nouveaux scénarios 54 euros la boîte
- de nouveaux decks héros : 18 euros le decks

Donc si tu te lances dans le jeu, la grosse majorité de ton budget jeu y passera mais si le jeu te plait, tu peux devenir vite accro et ne plus jouer qu’à cela.

Donc renseigne toi bien. Teste le si tu peux surtout 

Marchou dit :On m'a aussi parler de Voyage en Terre du Milieu...

C’est très différent pour le coup. 
Un jeu de plateau coopératif avec un appli pour jouer.

Si tu cherches un jeu SdA, il est plus accessible et plus immersif sûrement que le JCE mais ça dépends de ce que tu recherches comme sensations 

Marchou dit :On m'a aussi parler de Voyage en Terre du Milieu...

Ca se joue avec un deck mais c'est pas du tout un deckbuilding (même si ça se joue avec des cartes), c'est un landcrawling.
A travers la campagne (qui se joue exclusivement avec une appli) d'une dizaine de scénarii, tu amélioreras ton deck de départ avec 3-4 cartes maximum.

Après, c'est très très bien !
Le ticket d'entrée est de 75-80€ pour la boîte de base.
Ici, ça nous a tellement plu que j'ai acheté les deux grosses extensions à la fin de la première campagne :D

Bonjour,

Si je puis me permettre…

Le jeu Voyage en Terre du Milieu est un AUTRE jeu. Rien à voir.
Se joue avec une application.

De SDA JCE.
Je conseille de l’essayer avant de se lancer dans des dépenses.

Profiter de la sortie de la nouvelle boîte de base, Edition révisée. 55€.
Prendre :
Scénario : Le Seigneur des Anneaux JCE - Les Ténèbres de la Forêt Noire 18€
Un deck Nains pré-construit : Le Seigneur des Anneaux JCE - Les Nains de Durin 18€

Total = 90€

Jouer et voir si ça enchante ou pas.

Merci pour vos conseils, j’ai l’impression que Voyage en Terres du Milieu utilise énormément l’appli. Je vais plutôt tester le JCE 

Marchou dit :Merci pour vos conseils, j'ai l'impression que Voyage en Terres du Milieu utilise énormément l'appli. Je vais plutôt tester le JCE

A jouer avec cette encyclopédie à côté de soi...

Tric Trac

Marchou dit :Merci pour vos conseils, j'ai l'impression que Voyage en Terres du Milieu utilise énormément l'appli. Je vais plutôt tester le JCE 

Hello Marchou.

J'ai eu le même dilemme que toi; hésitation entre Voyages en Terre du Milieu et Le Seigneur des Anneaux JcE (oui, je suis dans ma période Tolkien en ce moment). J'ai choisi le premier (plus "visuel" je trouve pour jouer avec mon fils avec ses figurines et ses tuiles que l'on explore), mais n'ai pas forcément renoncé au second même si je crains une redondance entre les deux. Il s'agit après tout de suivre des quêtes dans l'un comme dans l'autre !

En tout cas, je te confirme que Voyages en TdM fait beaucoup appel à l'appli; on peut même parler de maître du jeu virtuel. C'est très agréable pour ce que j'en ai testé, mais mécaniquement très différent du JcE. Ce n'est pas du tout un jeu de cartes; elles ne servent ici qu'à représenter les compétences de tes héros, même si il y a un petit jeu d'optimisation de ton deck...

Ce n'est clairement pas aussi poussé qu'un vrai Jeu de Cartes (à collectionner ou évolutif).

Re hello Marchou.

Si tu veux te faire une bonne idée du jeu (édition révisée, mais je pense que la base reste la même); Shep a sorti une vidéo pour apprendre à jouer au jeu qui te donnera, je pense, un aperçu assez complet de comment cela fonctionne.

Apprendre à jouer et première partie

Personnellement, j’ai trouvé cela trop “mécanique” et pas assez narratif. Je n’ai pas dit pas intéressant, loin de là, je pense que le jeu propose un beau challenge. Mais je pense qu’il ne correspond pas à ce que je recherche (vivre des aventures dans les Terres du Milieu). Je garde quand même un oeil dessus.

Bonjour à tous,
Suite au Post Sondage 1er tour datant le 13/01/2022 (Page 2).
J’espère qu’il est pas trop tard:

J’ai connu le jeu HàH, Début-Décembre 2021, grâce à YouTube. 

Ensuite j’ai démarrer à faire des parties au mois de Février 2022. Maintenant cela va faire 4 mois j’y joue et j’adore le thème narratif et surtout le fonctionnement de ce jeu chercher des indices et en même temps combattre des ennemies :slight_smile: même si le jeu dans l’ensemble est très punitif.

Je cache pas qu’au début c’était pas évident avec les différentes Phases durant la partie.

Actuellement je possède Boite de Base + 5 Campagnes.

Hier grâce au lien de @Uphir “Apprendre à jouer et première partie” j’ai décider de visionner cette vidéo, car un fan de Seigneur des Anneaux.

Shep explique clairement très bien comme d’habitude référence à ces parties HàH :slight_smile:

Mais honnêtement au bout de 1/2 heures j’ai dû décrocher à cause des Phases. Pour moi trop de Phase et cela ma perturbé et je pense que c’est à cause de cela que je vais éviter d’acheter ce jeu qui doit être super malgré tout :slight_smile:

Donc pour le sondage je donne : Agnès Bake +1.