[Festival]
Je viens de prendre connaissance des chiffres de la 10ème édition du salon Japan Expo (un salon sur l’univers du manga et de la japanim) qui a eu lieu du 2 au 5 juilet dernier à Paris : 164.000 personnes sur 4 jours.
C’est presque autant que le mythique salon de la BD d’Angoulême (environ 200.000), et c’est un peu plus que le salon du jeu d’Essen (environ 150.000). Ces salons durent aussi tous deux 4 jours.
Niveau superficie : [EDIT]plus de 9 hectars (et non pas 1 comme je l’avais écrit en premier)[/EDIT] pour Japan Expo contre plus de 4 pour le salon d’Essen, et une ville entière pour Angoulême.
Autre grosse différence : un public international à Essen, majoritairement francophone à Angoulême (mais avec de plus en plus d’étrangers), presque 100% français pour Japan Expo.
Un jour on aura un salon du jeu de cette ampleur en France… peut-être… ou pas…
150 000 visiteurs annoncé à Cannes cette année.
Je ne connais pas la superficie du Palais des Festivals et autres lieux annexes.
On peut bien sur discuter de la validité de tous ces chiffres qui sont tous issus des organisations et qui on vraisemblablement intérêt à les gonfler un peu.