Compassion chez les bêbêtes ?

J’avais vu cette vidéo à la télé, il y a plusieurs années, et je viens de la retrouver sur le Net (avec moult émotions car elle m’avait beaucoup touché).

http://www.lelombrik.net/videos/5061/lhippo-heros.html

Dans les rôles principaux : un impala, un hippo et un croco.

Qu’en pensez-vous sur la forme : vidéo truquée, vidéo pas truquée, images sans ambiguïté ou sujettes à interprétation ?

Qu’en pensez-vous sur le fond ? Pensez-vous que la compassion, y compris inter-espèce, existe chez les animaux ?

Merci. J’avais vu ce reportage un soir de Noël alors que je portais encore des culottes courtes. Il y a quelques années, j’avais eu l’idée d’écrire à l’INA pour tenter de le retrouver, mais j’y avais finalement renoncé.

Merci beaucoup.

EDIT: que ne le diffuserais-je pas à tout mon répertoire pour leur montrer que non, non, je ne suis pas un fou halluciné. Peu m’avait cru à l’époque où je parlais encore de ce petit film.

Ted Lapinus & Phoenix dit:Qu'en pensez-vous sur la forme : vidéo truquée, vidéo pas truquée, images sans ambiguïté ou sujettes à interprétation ?

Ce documentaire était passé aux infos du soir sur Antenne 2 (eh oui, ça remonte).

Ben sur l’attaque du crocodile par l’hippo, je pense qu’il y a déjà une explication assez simple : l’hippo est un animal ultra jaloux de son territoire et il suffit qu’en chassant le crocodile ait empiété sur celui ci pour déclencher la charge.
Il em semble qu’on peut voir la sortie de l’eau de l’impala de la même façon, sauvetage héroïque ou geste de menace ?
Sur la fin, je en sais pas trop, mais lire la prise en bouche comme une tentative de réanimation, je n’y crois pas trop… (et puis si j’ai bien compris, l’impala y reste quand même au bout du compte)

briseur de rêves !!! pfffff

tout pareil qu’Eric.

je reste dubitatif quant à l’interpretation du bouche à bouche.

Ne serait-il pas imaginable que l’hippo soit une femelle qui perçoit le comportement du croco comme une menace pour sa futur progéniture ?

Le même genre de chose a déjà été observé chez les dauphins. Souvent on croit que les dauphins viennent secourir un nageur attaqué par un requin, alors qu’en réalité le dauphin perçoit le requin comme une menace à proximité de son groupe et l’attaque tout simplement pour ne pas qu’ils puissent mettre en danger le groupe par son comprtement agressif à proximité.

Je ne sais pas si cela apportera de l’eau au moulin de cette discussion mais lorsque je suis allé visiter les parcs au Kenya, les guides étaient très clair sur le sujet : au bord de l’eau, le premier animal dont il faut se méfier c’est l’hippo. Sous ses airs placides, il a en fait très mauvais caractères (surtout s’il n’est pas dans l’eau) Il peut charger pour un oui ou pour non. Probablement par ce qu’il se sent menacé.
Alors que le croco est très prévisible. S’il t’attaque, c’est pour te bouffer et cela obéi à un protocole d’observation, d’approche puis d’attaque. DOnc t’as largement le temps de te tirer.

Richard dit: Alors que le croco est très prévisible. S'il t'attaque, c'est pour te bouffer et cela obéi à un protocole d'observation, d'approche puis d'attaque. DOnc t'as largement le temps de te tirer.

merci pour ces bons conseils, Richard...
Condom, combien de crocos ?!
Kouynemum dit:Condom, combien de crocos ?!

Condom, c'est le pays du préservatif ET du croco.

En effet, tous les dimanche matin, sur la place du village, grâce à un aimable et jovial commerçant sénégalais, tu trouves pour un très bon prix pas cher, tout un assortimment de sacs, ceintures et chaussures en vrai croco made in china.
Richard dit:Je ne sais pas si cela apportera de l'eau au moulin de cette discussion mais lorsque je suis allé visiter les parcs au Kenya, les guides étaient très clair sur le sujet : au bord de l'eau, le premier animal dont il faut se méfier c'est l'hippo. Sous ses airs placides, il a en fait très mauvais caractères (surtout s'il n'est pas dans l'eau) Il peut charger pour un oui ou pour non. Probablement par ce qu'il se sent menacé.
Alors que le croco est très prévisible. S'il t'attaque, c'est pour te bouffer et cela obéi à un protocole d'observation, d'approche puis d'attaque. DOnc t'as largement le temps de te tirer.

Si je me rapelle bien, il y a des stats qui montrent qu'il y a plus de gens tues par des hippo que par des crocos.
Wasabi dit:
Si je me rapelle bien, il y a des stats qui montrent qu'il y a plus de gens tues par des hippo que par des crocos.

C'est exact.
Les hippopotames sont meme la premiere cause de tués dans la savane, devant les grands fauves (lions principalement).
Bon, c'est quand meme probablement du au fait que les gens font moins attention, pensant que l'animal est un lourdaud placide, mais c'est vrai qu'il est extremement territorial et agressif.

D’ailleurs en revoyant la vidéo je me dis que l’hippo essaye de mordre l’impala quand il sort de l’eau (j’ai même l’impression qu’il y réussit) et que la prise en bouche à pour but de l’achever…
En fait les animaux sont plus proches des humains qu’on le croit souvent : des prédateurs essayent de bouffer les plus petit et si jamais les plus petits en réchappent, de gros propriétaires viennent les achever…

Moi j’y vois de la compassion. Laissez moi rêver ! :bonnetpouic:

Govin dit:Moi j'y vois de la compassion. Laissez moi rêver ! :bonnetpouic:

Nan !
L'hippo il essaie de le bouffer ton Impala !
mais comme il bouge encore il est surpris, alors il le recrache (un peu comme toi avec un sushi qui bougerait encore).
Du coup la bete a cornes finit de clamser dans son coin.
Et le croco qu'on a fait chier pour rien finit tranquillement son repas.

Tout ca pour ca.....
:twisted:

bouh hou hou … snif :cry:

bigsam dit:
Nan !
L'hippo il essaie de le bouffer ton Impala !
mais comme il bouge encore il est surpris, alors il le recrache (un peu comme toi avec un sushi qui bougerait encore).
:twisted:

:lol: :pouicintello:
j'adore !
bigsam dit:L'hippo il essaie de le bouffer ton Impala !

Euh je rappelle que les hippos sont herbivores :mrgreen:

En fait c’est un hippo sous lsd qui essaye de tailler une pipe à un copain mais il est tellement à la masse qu’il prend l’impala pour une bite d’hippo.

non ? ok :arrow: []

Quel monde cruel !!! S’il ne doit rester qu’un seul être humain pour éprouver de la compassion, je serais celui-là. :oops:

PS: En fait, je crois plutôt que l’hippo et le croco sont de mèche. L’hippo, par pure amitié, machouille la partie la moindre tendre de l’impala, pour aider son copain croco qui souffre des dents du fond. :mrgreen: