Compétences d'investigation

Hello tout le monde !

Je suis en train de préparer une partie dans un univers personnel (renaissance/baroque), avec un système de règles minimaliste. Je joue la plupart du temps avec des non-rôlistes sur des créneaux de 2 ou 3 heures, donc j’essaie d’aller à l’essentiel.

Tous mes PJs sont des enquêteurs : Détectives privées, policiers, agents d’institutions publiques ou privées … Pour que chaque personnage puisse proposer une approche différente aux enquêtes auxquelles il participe, je suis en train de faire une liste de compétences d’investigation. Chacun en aura 1 ou 2, ce qui rendra les profiles complémentaires.

Voilà ci dessous ou j’en suis de ma liste. Est-ce que vous auriez des idées pour l’enrichir ?

Crochetage (serrures, coffres forts …)
Connaissances de la rue (rumeurs, informations sur les cibles …)
Intimidation / Persuasion (Capacité à faire parler les gens)
Psychologie (Détection des mensonges, profilage …)
Technologie (Analyse de scène de crime, insectes nécrophages, analyses sanguines, peut-être d’empruntes digitales …)
Documentaliste (Capacité à trouver des informations dans les bibliothèques, archives, presse …)
Analyse et déduction (Capacité à recouper des informations périphériques pour en extraire des informations utiles)
Discrétion (Capacité à faire des filatures ou des missions d’infiltration)

Merci d’avance ! ^^

Je pense qu’il est nécessaire de distinguer la technologie de la préservation des traces et indices.

- technologie: analyse téléphonique, écoutes, synthèse (de type anacrim), identification IP, marquage ADN,…
- Identité Judiciaire: empreintes digitales, recherches ADN, photos scène de crime, balistique, graphologie, recherche de foulage,…

Le spectre des “outils” d’enquête semble plutôt exhaustif, je ne vois pas la nécessité d’ajouter d’autres compétences. En tout cas, aucune ne me vient.

Dans “analyse et déduction”, j’ajouterais la déduction. Elle n’est pas si anodine, crois-moi.

Govin dit :Dans "analyse et déduction", j'ajouterais la déduction.

J'ai pas trop compris ce que tu voulais dire là. :o

Oups, je me suis emmêlé, je voulais dire: l’intuition !