Hello,
pour compléter une commande (satanés fdp, je vais être obligé d’acheter un jeu en plus
), j’hésite a priori entre Dominion et Roll Through the Ages.
Le but est de trouver un jeu qui tourne (très) bien à 2, et pas trop long (1 heure max).
RTtA est en anglais, mais gérable semble-t-il, et peut se jouer seul (gros plus)
Dominion… ben je ne sais pas… j’ai lu beaucoup d’enthousiasme au début, mais il semble mieux à 3, et un peu pénible pour certains d’entre vous, à 2 joueurs.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
Et en solo, avec variante, Dominion, c’est bien?
Et si vous avez d’autres conseils, merci d’avance.
firebird
Roll TTA va normalement être édité en français par repos prod donc ca vaut pê le coup d’attendre ![]()
Sinon en jeu sympa à deux tu peux prendre RFTG, Taluva, le seigneur des anneaux la confrontation
Mais dominion le ferait très bien aussi ![]()
Merci pour tes idées, allard92.
RFTG, peut-être un peu trop dur à apprendre, par rapport à ce que je cherche ici, mais pourquoi pas.
Taluva et lSdA: la confrontation, je crains que l’interaction soit trop “violente”: c’est pour jouer avec ma compagne, donc pas trop de tartage de g***le, si possible (quand je la bloque à Kingsburg, c’est le drame
)
Pour RTta, il est vraiment important d’attendre la VF?
J’avoue déjà attendre une VF de TtA (et de Space Alert, mais c’est un autre sujet
), donc si c’est pas indispensable pour un autre jeu…
Pourquoi ne pas partir sur une jeu pour 2 :
Les cités Perdues,
Kahuna,
Mr Jack
Les colons de Catane (2 joueurs) même la version de plateau.
firebird dit:
Pour RTta, il est vraiment important d'attendre la VF?
...
si on aime ReposProd et qu'on n'est pas emballé par la boîte VO, oui.
si on aime l'édition et le matériel actuels et si on veut profiter du jeu maintenant, non.
la règle est basique dans un anglais basique que même moi j'ai réussi à traduire
à mon avis, il faut juste faire un petit effort pour mettre par écrit en français les aides de jeu : ça facilitera les utilisations ultérieures.
sinon, pour le jeu solo, c'est uniquement une optimisation en solitaire de score. amha, c'est vite lassant.
pour le reste, le jeu est rapide et plaisant.
firebird dit:
Dominion... ben je ne sais pas... j'ai lu beaucoup d'enthousiasme au début, mais il semble mieux à 3, et un peu pénible pour certains d'entre vous, à 2 joueurs.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
Et en solo, avec variante, Dominion, c'est bien?
Et si vous avez d'autres conseils, merci d'avance.
firebird
Je ne pourrai te parler que de Dominion ne connaissant pas l'autre (mais je viens de découvrir ça à l'air sympas) :
Le jeu est idéal à 3 car c'est là où à la fois on contrôle la partie et en même temps l'interaction pousse faire attention au jeu et aux adversaire.
. L'aspect course est peut-être encore plus présent à 2 car tu peux suivre plus facilement où l'adversaire en est , les risques que tu peux courrir.
Règles très simples, mais possibilités énormes, perso j'adore, je dois avoir une vingtaine de parties en vrai et une centaine en ligne. D'ailleurs pour le jeu à 2, mieux on connait le jeu et plus on apprécie la tournure duel de cette configuration
Pas testé la version solo mais les quelques retours sont mitigés. Paradoxalement à Dominion on ressent une faible interaction mais en même temps ce n'est pas un jeu qui semble se prêter à une version solo
firebird dit:
RFTG, peut-être un peu trop dur à apprendre, par rapport à ce que je cherche ici, mais pourquoi pas.
vu ta ludothèque RTFG ne devrait pas te poser de problème d'apprentissage et le jeu vaut la peine de la première partie de découverte
Mr Jack, j’ai déjà et ça ressemble trop aux échecs pour nous: il sort très très peu.
Kahuna n’a-t-il pas trop d’interaction directe?
Catane et Les cités perdues, pourquoi pas.
@Kouynemum: A quel point RTtA est lassant seul? Comme le Yam’s?
@ocelau: en effet, sans doute que RFTG sera mien un de ces quatre
, mais je cherche plutôt du léger-accessible pour tout de suite.
Raaa, je ne sais que penser avec tous ces conseils!! ![]()
firebird dit:@Kouynemum: A quel point RTtA est lassant seul? Comme le Yam's?
moins quand même.
parce que n'est pas uniquement réussir des combinaisons : il y a une dimension tactique dans la necessité de se développer, construire ET nourrir ses cités à la fin de chaque phase de lancer de dés, le tout en évitant les épidémies, sécherresses et autres pestilences...
mais c'est un peu de cet ordre.
lancer des dés encore et encore pour des choix quand même surtout opportunistes.
j'ai pas trop de recul, mais ça me parait difficile de dire avant une partie solo : "tiens, cette fois-ci, je vais essayer plutôt de jouer de cette façon" sachant qu'on est totalement soumis au résultat des dés, malgré les choix à l'occasion de ses 3 jets.
c'est rigolo à plusieurs parce qu'avec certaines améliorations, on peut voir les autres touchés par les catasrophes sans être pénalisé soi-même et que la vitesse à laquelle les autres avancent, ça conditionne tout de même sa propre prise de risques.
firebird dit:
@ocelau: en effet, sans doute que RFTG sera mien un de ces quatre, mais je cherche plutôt du léger-accessible pour tout de suite.
Raaa, je ne sais que penser avec tous ces conseils!!
Ah le fameux problème des questions sur Tric Trac , on vient avec une certitude sur 2 jeux et on ressort avec des hésitations entre 20
En tout cas par rapport à ta remarque sur le "tartage de g***le" avec Dominion ça devrait aller vu que c'est l'un des reproches qui lui est fait de manquer d'interaction
A noter qu'à 2 il a été proposé de jouer à 6 cartes actions dispo, au lieu des 10 prévus. Je n'ai pas encore testé mais je pense que c'est un bon plan pour pimenter rapidement le jeu à 2.
Prends “Dominion”.
Comme ça tu achèteras la VF de “Roll…” qd elle sortira !
Oui, c’est un peu ce que je me dis.
Est-ce-que la VF de TtA (pas “Roll”) sortira bientôt? C’est Repos Prod qui s’y colle?
Sinon, dans Dominion, combien de cartes? S’il faut des protections, autant les prendre en même temps…
En tous cas, merci de vos conseils! ![]()
firebird dit:
Sinon, dans Dominion, combien de cartes? S'il faut des protections, autant les prendre en même temps...
500 cartes, il y a du boulot. Une discussion sur la protection :
//www.trictrac.net/forum/sujet/dominion-protection-ds-cartes
De mon avis, les protections ne sont pas indispensables pour Dominion, les cartes sont de qualités correctes même si pour ce type de jeu un peu plus grand renfort aurait été intéressant (mais plus cher). J'ai pas mal manipulé le mien et les cartes ne sont pas abimés. Ca dépends aussi du soin des personnes et la façon de mélanger (perso je fais un ou 2 battements et ensuite une répartition en 3 tas environ).
Vu le travail et le budget, il vaut mieux, si tu achètes Dominion, que tu vois le côté protection dans un second temps selon l'usage que tu fais du jeu.