Complètement bilingual ?

Mais enfin qu’il y ait des chinois des espagnols ou des turcs dans l’affaire, si tu es d’accord avec moi que 70% de la population ne peut pas parler anglais et francais, et tu es d’accord avec ca, comment peux tu arriver à 60% de bilingue dans ces deux langues !!!

Boule de cristal dit:Mais enfin qu'il y ait des chinois des espagnols ou des turcs dans l'affaire, si tu es d'accord avec moi que 70% de la population ne peut pas parler anglais et francais, et tu es d'accord avec ca, comment peux tu arriver à 60% de bilingue dans ces deux langues !!!!!!!!!!

Ludovic, je ne voudrais pas que tu t'énerves. Cette histoire n'est pas si grave. Je pense que toi ou moi bloqunos sur un truc, c'est tout. On arrête si tu veux.
Je ne suis PAS d'accord avec toi "que 70% de la population ne peut pas parler anglais et francais"
Je répète l'énoncé :
Traulen dit:- Dans une ville, 70% de la population parle l'anglais et 60% le français....

Je répète mon exemple de solution :
ReiXou dit:- 60 % de bilingues anglais / français
- 10 % de monoligues anglais
- 30 % de monolingues espagnols

En quoi est-elle fausse ?

Mon ami Reixou, sache une chose c’est que je ne m’enerve pas et que ce sujet me m’interresse. J’essaye une fois encore si tu le veux bien.

une affirmation logique s’inverse logiquement.

30% de la population ne parle pas l’anglais (n’entre donc pas dans le % recherché)

40% de la population ne parle pas français (n’entre donc pas dans le % recherché)

ces deux populations différentes, puisque ne parlant pas la même langue s’additionnent pour former 70% de la population qui parle l’une des deux langues mais pas les deux. (n’entre donc pas dans le % recherché)

Donc au maximum, espagnols ou pas, il ne reste que 30% de la population pour former les bilingues.

dis moi que tu comprends, dis moi que tu comprends…

Boule de cristal dit:dis moi que tu comprends, dis moi que tu comprends......

Désolé :D .
En fait pour être clair, je comprends très bien ta solution mais je crois qu'elle se base sur un postulat qui n'est énoncé nul part.
Je crois que sans ce postulat (mes points 1 et 2 ci-dessus), ta solution est bonne mais pas unique.

Réponds juste à ma question du dessus s'il te plait : en quoi mon exemple de solution est-il faux ?
Je crois que c'est tout ce dont j'ai besoin pour comprendre mon erreur.

Je te suis à 100%, Reixou. Rien, strictement rien dans l’énoncé ne précise que les habitants de la ville parlent soit le français, soit l’anglais. Je sais de quoi je parle, pendant mes études, je n’ai pas arrêté de faire des exercices de ce type (que l’on peut résoudre par un diagramme de Karnaugh, pour ceux qui connaissent).

En fait, je pense que les deux raisonnements sont bons, justement, puisque rien n’est précisé…nan ?

Traulen dit:
Quel pourcentage de la population parle les deux langues?

hummm....le fait qu'il n'ait pas dit "deux langues" mais "les deux langues" montre qu'il veut uniquement parler du francais et de l'anglais non?
uphare dit:
Traulen dit:
Quel pourcentage de la population parle les deux langues?

hummm....le fait qu'il n'ait pas dit "deux langues" mais "les deux langues" montre qu'il veut uniquement parler du francais et de l'anglais non?

Oui oui mais dans ma solution juste au dessus, on a bien 60% de gens qui parlent à la fois anglais et français.
ReiXou dit:
60 % de bilingues anglais / français
- 10 % de monoligues anglais
- 30 % de monolingues espagnols
En quoi est-elle fausse ?

En effet je vois pas et ma remarque etait stupide :oops: :oops: Je n'arrive malheureusement pas à voir la faille :(

Je vais regarder ca à tete reposée ce soir....
bloodyraoul dit:En fait, je pense que les deux raisonnements sont bons, justement, puisque rien n'est précisé...nan ?

C'est aussi mon avis.

je dois quitter ma place pour un moment mais je vous promet d’essayer d’être plus clair dans ma démonstration. Peu importe que l’énoncé parle ou non d’une autre langue et peu importe que tu l’intègres dans ton raisonnement,l’erreur logique ne provient pas de là.

Ce qui ne va pas c’est que tu arrives à 60% de bilingues alors qu’il est impossible espagnols ou non, d’arriver à ce niveau sans contredire l’énoncé à savoir que comme j’essaye de le démontrer, 70% de la population ne peut pas parler à la fois anglais et français.

Ta proposition est logique, mais elle ne répond pas à l’énoncé qui dit que 30% ne parlent pas anglais et 40% ne parlent pas français.

A moi de te poser la question, ou sont ces 70% dans ta liste ?

Boule de cristal dit:A moi de te poser la question, ou sont ces 70% dans ta liste ?

La différence de nos solutions c'est que toi tu es certain que ces 30 et 40 % s'additionnent tandis que je pense qu'ils peuvent se chevaucher (= les 30% d'espagnols de mon exemple qui ne parlent NI anglais NI français).

Je suis d’accord avec Reixou
Quand Boule dit :

si 70% de la population parle l’anglais, 30% ne le parle pas et est donc aussi une population monolangue.

Je pense que c’est faux, car ces 30% peuvent aussi bien ne pas parler que parler l’espagnol et/ou le français, mais rien ne dit qu’ils parlent exclusivement français parce qu’ils ne parlent pas anglais

Je suis d’accord avec toi reixou, j’ai connecté quelques neurones supplémentaires cet après midi. Merci… :D

Boule de cristal dit:Je suis d'accord avec toi reixou, j'ai connecté quelques neurones supplémentaires cet après midi. Merci... :D

Cool :D :D :D

Je ne voudrais pas en rajouter une couche, mais il n’est dit nulle part dans l’énoncé que l’on recherche les Bilingues.

La question est : Quel pourcentage parle LES DEUX langues?.

Même un villageois qui parlerai breton et anglais serait bien sûr bilingue, mais c’est pas la question, il ne parle pas les deux langues. Je suis donc d’accord avec Boule de cristal.

Par contre Reixou à raison, imaginons un villageois qui ne parle ni Anglais, ni Français (seulement Breton), on le compte une fois parmis ceux qui ne parle pas Français, puis une autre fois parmis ceux qui ne parle pas Anglais on ne peut donc pas additionner les deux pourcentages. :cry:

qui est loic ?

Mais oui c’est vrai ça, qui est Loïc??. J’ai rectifié cette erreur incompréhensible :roll: