Dans une ville, 70% de la population parle l’ anglais et 60% le français…
Quel pourcentage de la population parle les deux langues?
<30 %>
entre 30 et 60%, je dirais. <<< Y a un piège ?
Il me faudrait vos démonstrations qui sont ce qu’il y a de plus intéressant dans cette énigme…
<Si 70 % parlent anglais, 30 % ne parlent pas anglais.
Si 60 % parle francais alors 40 % ne parlent pas francais
Donc si 30 % ne parlent pas anglais, alors 30 % ne parlent que Francais
Si 40 % ne parlent pas Francais, alors 40 % ne parlent que anglais.
Ce qui donne 70 % d’unilingue donc 30 % de bilingue (enfin je crois)>
Très très bien monsieur Biloba…
J’aime bien le pb et la demonstration MAIS elle suppose :
1 - que tous les habitants parlent au moins une langue (ça me parait assez logique)
2 - qu’aucun habitant ne parle une autre langue (disons l’Espagnol).
Ces deux points ne me paraissent pas indiqués dans l’énoncé. Je ne les ai donc pas prit en compte et ma solution me semble bonne dans ce cas.
→ au mieux, tous ceux qui parlent le français parlent aussi l’anglais : 60% de bilingues Anglais / Français
→ au pire, les 30% qui ne parlent pas Anglais parlent tous Français, ce qui nous fait 30% de bilingue.
D’où la fourchette.
(bon c’est histoire de raler mais je pigeais pas la solution de Biloba)
ReiXou dit:J'aime bien le pb et la demonstration MAIS elle suppose :
1 - que tous les habitants parlent au moins une langue (ça me parait assez logique)
2 - qu'aucun habitant ne parle une autre langue (disons l'Espagnol).
Et alors !, on ne compte pas ceux qui parlent Breton

ReiXou dit:J'aime bien le pb et la demonstration MAIS elle suppose :
2 - qu'aucun habitant ne parle une autre langue (disons l'Espagnol).
Ces deux points ne me paraissent pas indiqués dans l'énoncé. Je ne les ai donc pas prit en compte et ma solution me semble bonne dans ce cas.
-> au mieux, tous ceux qui parlent le français parlent aussi l'anglais : 60% de bilingues Anglais / Français
-> au pire, les 30% qui ne parlent pas Anglais parlent tous Français, ce qui nous fait 30% de bilingue.
D'où la fourchette.
(bon c'est histoire de ralermais je pigeais pas la solution de Biloba)
Je suis tout à fait d'accord avec toi !
Bonjour
il n’y a pas de fourchette possible :
Si 70% de la population parle anglais, 30% ne le parle pas et ne peut donc pas être bilingue.
De même, si 60% de la population parle français, 40% ne le parle pas et ne peut être bilingue.
Ces 30% et 40% forment une somme de 70% de “monolingues” puisque, ne parlant pas la même langue, ils s’additionnent.
Reste donc 30% dont il faut déterminer s’ils sont aussi monolingues ou bilingues.
Nous savons qu’il y a 70% qui parlent anglais et on en a identifié déjà 40% (ceux qui ne parlent que lpas français). Ils me faut donc encore 30% d’anglophones donc, mes 30% a trouver parlent forcement anglais.
La même démonstration peut être faite concernant les 60% qui parlent français, on en connait déjà 30% (ceux qui ne parlent pas anglais) donc là encore, il me manque 30% de francophone et fatalement, les 30% qu’il me reste a définir parlent français.
Au final, mes 30% restant sont bien bilingues.
Tu vois Reixou, si tu considères que tous les francais parlent anglais donc 60% de bilingues, tu dois aussi prendre en compte le fait que 30% de la population parle le francais et uniquement le francais (en opposition aux 70% qui parlent anglais)
Cela t’oblige donc a additionner ces deux populations et tu arrives à 90% de francophones, ce qui n’est pas le cas.
Bdc
Boule de cristal dit:Bonjour
il n'y a pas de fourchette possible
Ah oui

Ces 30% et 40% forment une somme de 70% de "monolingues" puisque, ne parlant pas la même langue, ils s'additionnent.
Ben oui si tout le monde parle soit anglais, soit français.
Non si certaines personnes parlent une autre langue (Espagnol par exemple), voire aucune langue.
Prends une population avec :
- 60 % de bilingues anglais / français
- 10 % de monoligues anglais
- 30 % de monolingues espagnols
----> j'arrive bien à 70% d'anglophone et 60% de francophone.
Boule de cristal dit:Tu vois Reixou, (...)
Tu vois mon petit Boule, je ne sais pas si tu as lu mon message

(vide)
Avec tes espagnols, tu pars du principe qu’ils sont monolangue, alors qu’ils pourraient être en partie bilingues voir trilingues. Tu peux bien sur modifier le postulat de base voir inventer une nouvelle enigme…
BdC
Boule de cristal dit:Avec tes espagnols, tu pars du principe qu'ils sont monolangue, alors qu'ils pourraient être en partie bilingues voir trilingues. Tu peux bien sur modifier le postulat de base voir inventer une nouvelle enigme...
Je comprends pas bien ou tu veux en venir ...

En quoi ma réponse n'est-elle pas compatible avec l'énigme telle qu'elle est posée ? (c'est ça que je voudrais que tu m'expliques - je ne vois pas où j'ai modifié le postulat de base)
(rappel : ma réponse est "entre 30% et 60%")
Es tu d’accord avec moi pour dire que si 60% de la population parle le français, 40% ne le parle pas et qu’ils sont donc monolangue ?
Bon ca va, ca y est, c est moi qu’est trouvé, soyez pas jaloux, c’est moi le plus fort c’est tout…
je finis quand même pour monsieur Reixou
Si tu es d’accord pour dire que si 60% de la population parle le français et que donc 40% ne le parle pas donc monolangue
tu es aussi d’accord pour dire que si 70% de la population parle l’anglais, 30% ne le parle pas et est donc aussi une population monolangue.
Si tu es d’accord sur ces deux points, tu es aussi d’accord sur le fait que les 40% qui ne parlent pas le français et les 30% qui ne parlent pas l’anglais ne sont pas les même ! c’est evident je pense.
Donc on a bien 70% de monolangue non ?
alors comment fais tu pour trouver 60% de bilingues ?
Boule de cristal dit:Es tu d'accord avec moi pour dire que si 60% de la population parle le français, 40% ne le parle pas et qu'ils sont donc monolangue ?
40 % ne le parle pas : oui !
Pour le reste (monolangue), je re-re-re-reécris ma réponse :
- oui si on part du postulat que dans la population il n'y a que des gens qui ne parlent que le français et/ou l'anglais.
La suite, STP.
j’insiste mais je ne sais plus comment formuler,
si 40% ne parle pas le français et 30% ne parle pas l’anglais, ca fait 70% qui ne parlent que l’une des deux langues.
Impossible donc d’avoir plus de 30% de bilingues.
Ou je ne suis pas clair, ou je divague, à toi de me dire si j’ai raison ou tort.
Boule de cristal dit:Si tu es d'accord sur ces deux points, tu es aussi d'accord sur le fait que les 40% qui ne parlent pas le français et les 30% qui ne parlent pas l'anglais ne sont pas les même ! c'est evident je pense.
Oui c'est évident , à 2 conditions non précisés dans l'énoncé :
1 - si tous le monde parle au moins une langue
2 - si personne ne parle d'autres langues que l'anglais et le français
(je me répéte, là, non

Sinon, non, ça n'est pas évident pour moi.
Retournons le problème : qu'est-ce qui ne va pas (par rapport à l'énoncé bien sur)dans la solution que j'ai proposé plus haut (celle avec les espagnols).