Compléter ma ludo

J’en appelle à vos bons conseils, je cherche à étoffer ma ludothèque (qui n’est pas très fournie) d’un jeu plutôt moyen/lourd, jouable à partir de 2 qui ne ferait pas doublon avec les autres que j’apprécie vraiment tous (ainsi que ma copine principale partenaire de jeu…) :twisted:
Je posséde: Caylus Magna Carta, Jamaica, Taluva, Thèbes, Citadelles, Mykerinos, Horreur à Arkham, Razzia, Colossus Arena, Princes de Florence, Yspahan.
Les Piliers de la Terre, Tikal, Blue Moon City, Puerto Rico, Amitys, Samurai pourraient le faire ? Je suis preneur d’autres idées évidemment, désolé si c’est un sujet redondant, merci d’avance amis ludiques ! :)

shooty dit:
Les Piliers de la Terre, Tikal, Blue Moon City, Puerto Rico, Amitys, Samurai pourraient le faire ?
Tout à fait !
(sauf que samourai, je n'ai jamais joué)

Bon alors une fois pour toutes :

Ne passe pas à côté de Puerto Rico !!!

David, puertophile

Gadget dit:Bon alors une fois pour toutes :
David, puertophile

Pas mieux !!!

6*M*A*S*H, ricophile

C'est sur qu'il est indispensable...enfin moi je prendrai peut etre les pilliers de la terre.
Tu as pensé à imperial, antike et shogun, j'en verrais bien au moins un des 3 dans ta ludothèque :)

Je vais peut-être me faire allumer par les puertophiles, mais jouer à deux à Puerto c’est gacher… ce jeu n’est pour moi vraiment qu’à 3 et plus.
A 2 il n’est “que” bon.

Si c’est pour jouer à 2 dans le même genre que puerto je dirais plutôt Race for the Galaxy ou en plus simple San Juan.

Ouaip, Race for the galaxy semble parfait, très bon à 2, jouable jusqu’à 4 (6 avec les 2 futures extensions), parties rapides mais variés car beaucoup de combinaisons possibles (donc niveau moyen/lourd). Surtout si tu apprécies le format carte (vu que tu possèdes magna carta et citadelles).

Molmo dit:Je vais peut-être me faire allumer par les puertophiles, mais jouer à deux à Puerto c'est gacher... ce jeu n'est pour moi vraiment qu'à 3 et plus.
A 2 il n'est "que" bon.
Pas d'accord, à deux, c'est encore moins que bon, c'est même très chiant en fait (mais ceci n'est que mon avis !!!)

A mon avis, 2 est l’une des toutes meilleures configs de Puerto si on applique la bonne variante. Certaines sont vraiment mal foutues, celles proposées par Tilsit n’est pas la meilleure. La meilleure est celle de Lehmann, il me semble, et elle vaut vraiment le détour.

Blue dit:
Molmo dit:Je vais peut-être me faire allumer par les puertophiles, mais jouer à deux à Puerto c'est gacher... ce jeu n'est pour moi vraiment qu'à 3 et plus.
A 2 il n'est "que" bon.
Pas d'accord, à deux, c'est encore moins que bon, c'est même très chiant en fait (mais ceci n'est que mon avis !!!)

Et je ne le partage pas !

Je rejoins complètement loïc sur le fait que joué avec la variante qui va bien (la B + quelques aménagements, sur un pdf qui traîne je ne sais où...) Puerto se révèle excellent à mon goût !
J'ai d'ailleurs plus de parties à 2 qu'à 3, 4 ou 5 au compteur... C'est pas parce que je manque de joueurs, c'est vraiment parce que j'apprécie vraiment cette configuration !

Puerto Rico semble prendre une nette avance, merci c’est cool, à suivre ! :D

Puerto est excellent mais franchement à 2, on lui préfère largement Tikal ou Amyitis…

D’autant plus que ces deux jeux sont égalements très très bons à 3 ou à 4 joueurs…

Euphrat & Tigris, tout simplement incontournable.

• Java à 2, encore mieux que Tikal à 2 (des mêmes auteurs)
    - GOA, excellent à 2, 3 et 4
    - Reef Encounter
    - Magna Grecia
    - Euphrat et Tigris bien sûr

et je confirme que Puerto Rico à 2 est excellent.

Et j’ajouterais dans les jeux petits/moyens : Le Seigneur des Anneaux - La Confrontation : un bijou dans les jeux à 2, à mettre au même niveau que Mister Jack

J’oubliais

- Twilight struggle (guerre froide) - un génial mix entre les card driven wargames et El Grande
- 1960 (élections américaines)
- Dongeon twister
- La Citta, si tu le trouves encore

loic dit:A mon avis, 2 est l'une des toutes meilleures configs de Puerto si on applique la bonne variante. Certaines sont vraiment mal foutues, celles proposées par Tilsit n'est pas la meilleure. La meilleure est celle de Lehmann, il me semble, et elle vaut vraiment le détour.

En appliquant tes bons conseils (utiliser la variante Lehmann), ma seule partie à ce jour de Puerto a deux fut très intéressante. Les tactiques sont tout aussi présentes.

Gipsy King jeu de placement principalement

San juan Pour une approche de puerto rico mais celui ci ne se joue qu’avec des cartes :stuck_out_tongue:

+1 Pour puerto rico et race for the galaxy :)

Puerto rico - j’hésite du coup il ne semble pas faire l’unanimité à deux bien qu’il y ait des afficionados

Amyitis, Tikal-Java, plutôt tenté, à méditer

Race for Galaxy, essayé et pas accroché du tout

Tigre et Euphrate, pourrait il plaire à une joueuse occasionelle ?

shooty dit:Puerto rico - j'hésite du coup il ne semble pas faire l'unanimité à deux bien qu'il y ait des afficionados
Amyitis, Tikal-Java, plutôt tenté, à méditer
Race for Galaxy, essayé et pas accroché du tout
Tigre et Euphrate, pourrait il plaire à une joueuse occasionelle ?

Peu de chance ! Ou alors, c'est une joueuse occasionnelle qui aime bien se triturer les méninges... Il y en a !
Ludo le gars dit:Euphrat & Tigris, tout simplement incontournable.

Ludo, tu me piques mes répliques ! :wink: