Compléter ma ludothèque?

manoushlight dit:Merci pour les réponses...
Je trouve que tikal est un jeu très profond avec les deuxièmes règles...

Disont que Puerto Rico, ma crainte c'est qu'il fasse double emploi avec Caylus. Je veux dire qu'il est pas attirant. Je suis persuadé que si j'arrive a faire jouer Caylus à mes amis ils aimeront, mais faut y arriver, la boite est moche, le thème fait pas vraiment rêver. Pour ma part je m'en fous, un jeu dont la mécanique est bonne me plaira d'office.
Donc je voulais savoir ce que puerto rico avait de plus atirant que Caylus?
Et entre agricola et Caylus que me conseillez vous?


Je pense que si tu n'en connais aucun, il faut mieux commencer par puerto rico, qui sera plus accessible et moins complexe a expliquer.
Il ne fera de plus pas doublon avec Caylus. Je préfère Agricola a Caylus, mais c'est une question de feeling, si tu fais un sondage sur ce point tu auras pas réponse tranchée (je pense).
L'avantage d'agricola est qu'il a un mode familiale pour commencer en douceur avec les mécanismes.
Et si tu aimes la customisation, tu pourras aussi t'éclater avec ce dernier.

manoushlight dit:Et entre agricola et Caylus que me conseillez vous?

La bonne réponse est toujours Caylus.

Puerto ne fera pas double emploi, les mécanismes sont différents (sélection de rôle, achat de batiments & production de ressources perso
VS sélection de lieux et optimisation des PVs via différentes stratégies toujours interactives)
Caylus est également plus stratégique que Puerto tout en étant très tactique. Il faut penser plusieurs coups à l'avance pour se préparer à des batailles qui n'ont lieu que plusieurs tours après.

Maintenant, Puerto est extremement fluide, a peu de subtilités de règles et s'apprend très facilement. Plaisir assuré dès la première partie.

Je conseillerais également Agricola, certes il est un peu dense à expliquer mais c'est un jeu où le thème est très fort, il facilite donc ainsi l'immersion et la compréhension. Ma femme adore et c'est le jeu qui l'a convertit aux jeux de plateau :)
Sinon 7 wonders est très bien et présente un avantage indéniable : la durée de la partie qui est constante : 45 minutes lorsqu'on a l'habitude, qui arrive vite au bout de 4-5 parties...

Hum je voulais dire

Puerto Rico vs Agricola, Caylus je l'ai déjà...

manoushlight dit:Hum je voulais dire
Puerto Rico vs Agricola, Caylus je l'ai déjà...


Bon dans ton cas je dirais puerto, pour changer un peu de style.
Mais tu sais il y a plein de jeux, pourquoi ton choix est fixé entre ces deux la?

Puerto rico plutôt qu'Agricola

Puerto rico au final est plus facile d'accès car il n'y a pas les cartes d'agricola à gérer ou du moins choisir quelle version on joue et ensuite changer de deck etc...

Puerto rico est un très bon jeu de gestion avec des couches de découvertes mais pas de surprise au tirage de carte (pas de carte). De plus, il est en réédition avec des dessins pour les bâtiments, prends celui-là ce sera plus joli.

Agricola est un jeu à tiroir avec ses deck de cartes. Il est bien aussi mais si tu veux de la gestion acessible et rejouable sans prise de tête/choix de deck/aléatoire de deck, prends puerto rico.

Agricola c'est pour après puerto rico.

manoushlight dit:Donc je voulais savoir ce que puerto rico avait de plus atirant que Caylus?


D'un pur point de vue matériel, les plateaux individuels et la boite colorés plaisent toujours, face à un Caylus très terne de ce point de vue là.

En deuxième lieu, Puerto Rico est pratiquement deux fois plus court que Caylus : un excellent argument pour le ressortir plus souvent. Les actions sont également moins répétitives : contrairement à Caylus, on construit chacun sa petite ville et sa petite plantation, ce qui fait que chaque partie permet de jouer une stratégie très marquée. C'est extrêmement agréable (c'est un des points noirs de Caylus à mes yeux : on y construit les bâtiments pour tout le monde, avec certes un petit bonus pour soi, mais on oriente de la sorte bien plus les autres joueurs que sa propre stratégie).

Enfin, le mécanisme du choix des personnages fonctionne divinement bien : d'une part, ça fournit un support visuel aux différentes actions disponibles dans le jeu (une action = un personnage), et d'autre part le système fait que tout le monde joue tout le temps, sans temps mort (mais ça, Caylus le fait aussi).


Agricola est plus proche de Caylus dans sa mécanique (on pose ses ouvriers sur des cases pour faire l'action), tout en ajoutant le plateau individuel permettant de construire une stratégie propre, ainsi que les cartes de développement propres à chaque joueur et différentes à chaque partie. Le débat Agricola vs Puerto Rico est sans fin… Je préfère largement Puerto, pour les parties plus rapides, la réflexion moins tactique, et peut-être aussi parce que je connais mieux le jeu.

Vinciane et Scand1sk ont tout dit.
Comme je te l'ai déjà dit si tu achètes Puerto Rico dans sa dernière édition, sa "robe" est plus colorée donc aidera tes amis à rentrer plus facilement dans le jeu (dessins des bâtiments) peut être.
Agricola est très bon mais Puerto Rico est plus épuré tout simplement !
De plus la version soi-disante pour joueur d'Agricola (donc avec cartes) amène au départ bcp de hasard dans la distribution des 2x7 cartes. Ecueil passé qd tous les joueurs connaîtront à peu près les cartes et qu'ils pourront drafter ou choisir etc...

Donc comme l'a dit l'un des deux, Agricola est plus un "après Puerto", pour moi aussi.

Allez un avis divergent.
J'ai commencé par Agricola et j'ai trouvé Puerto bien fade ensuite.
Agricola est pour moi le jeu de gestion idéal pour pour faire découvrir le genre. Il possède deux mode de jeu donc les cartes ne sont vraiment pas un problème pour débuter.
Sinon si tu veux du thème, il y a aussi Dungeon Lords qui marche très bien.

Et si tu veux un jeu "différent", Space Alert est pour moi le meilleur des jeux coop. Bien plus que Pandémie qui, même si je trouve la mécanique sympa, n'est qu'un casse tête collectif qui a réussi à faire fuir tous mes joueurs de par son thème plaqué et sa laideur.
Je précise que "mes joueurs" aiment les jeux à thèmes ce qui apparemment est aussi le cas des tiens.

Et Ad Astra, vous en pensez quoi?

Ce n'est peut-être pas un pur jeu de gestion, mais il n'en est pas moins très intéressant.

Le thème est bien plus immersif que dans un Caylus ou Agricola. Il y a de la gestion de ressources, exploration de systèmes, construction et un système d'actions à la RFTG mais avec une planification:

chacun va pouvoir placer des actions sur une échelle de 1 à 12 ou 15, en fonction des joueurs. Chaque action bénéficie à l'ensemble mais avec un bonus pour celui qui l'a joué (comme dans Puerto Rico).
=> Jeu relativement méconnu, malgré son potentiel.

Il y a également Fresco qui conviendrait sûrement: bel exemple de jeu de gestion à l'allemande, mais avec des graphismes superbes et un thème beaucoup plus fédérateur.

Je comprends pas les gens qui font des sujets comme ça. T'es pas capable de lire les avis sur les jeux que tu veux? Tu sais pas lire anglais sur BGG? T'es pas capable de rechercher sur Youtube? Google peut t'aider à trouver des blogs amateurs aussi.

Franchement, il y a tellement de ressources déjà partout sur internet, pourquoi perdre son temps à recréer un sujet? On va pas choisir le jeu pour toi.

Ben c'est un peu aussi l'intéret de TT non???

C'est un peu comme si lorsque tu avais crée ton sujet :
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt ... highlight=

Imagine qu'on te réponde la même chose : Google est ton ami, youtube etc etc. Pas sympa comme attitude.

L'entraide quoi! Tout le monde est pas forcément à l'aise avec les nouveaux outils du net.


:D

Pour Agricola et Puerto Rico.

S'il te plait...

Il a déjà les titres des jeux, moi je n'avais rien. Essaie pas de m'avoir petit coquin :P

Vi certes Agricola et Puerto...pour les avis y a ce qu'il faut.
Mais pour le reste...!

:wink:

Fresco est une bonne idée, car on peut adapter son niveau de difficulté fonction des joueurs présents
J'ai rejoué hier aux Vents du nord, un jeu auquel on ne pense pas souvent, et en y rejouant, j'ai pensé à ce topic et me disant qu'il correspondait parfaitement à l'idée de départ :)

zaknafein666 dit:Je comprends pas les gens qui font des sujets comme ça. T'es pas capable de lire les avis sur les jeux que tu veux? Tu sais pas lire anglais sur BGG? T'es pas capable de rechercher sur Youtube? Google peut t'aider à trouver des blogs amateurs aussi.
Franchement, il y a tellement de ressources déjà partout sur internet, pourquoi perdre son temps à recréer un sujet? On va pas choisir le jeu pour toi.


J'imagine que t'as pas tout lus... comme je l'ai dis chaque fois que je lis une fiche jeu elle me donne pas envie de prendre le jeu. Qd je lis des avis de joueurs et que je lis les polémiques j'arrive plus facilement à me situer et à faire le bon choix...

En lisant certaines fiches j'ai vraiment eu envie de prendre certains jeux qu'ajd'hui je ne joue pas (novembre rouge) alors que caylus ou tikal ne m'ont pas donné envie en fiche... par contre sur le forum c'était l'inverse...

Bref si t'es pas content ça changera pas grand chose à ma vie, t'as qu'a pas répondre.



Sinon merci pour les réponses... je crois que mes choix sont fait. Par contre je vais essayer space alert pour voir si je le préfère à pandémie...

Space Alert demande plus un groupe de joueurs réguliers que Pandémie. Si c'est pour le sortir avec des joueurs occasionnels opte plutôt pour Pandémie.

Je remets juste les 2 jeux que j'avais cité qq messages avant, mais qui sont passés inaperçus suite à cette controverse...

Ad Astra

Fresco (qui a été plussoyé par qqn d'autre... J'adore ce verbe :pouicboulet: )

Valahuir dit:Space Alert demande plus un groupe de joueurs réguliers que Pandémie. Si c'est pour le sortir avec des joueurs occasionnels opte plutôt pour Pandémie.


C'est le cas de le dire. Space Alert est un des rares jeux pour lequel j'ai abandonné la lecture des règles... Et pourtant, je me suis déjà farci des trucs bien compliqués...

Pandémie est simple à comprendre, à jouer, à expliquer, tout en entraînant des discussions parfois très tendues sur les choix à faire. L'extension est indispensable, enfin, si on aime le jeu de base, ça va sans dire...

Merci.

Je vais juste dire pourquoi j'hésite entre puerto rico et agricola...

C'est parce que ces deux jeux me sont très souvent cité comme des références de jeu de gestion.
Et qu'apparemment ils sont plus facile d'accès que Caylus.

Donc je pense finalement opter pour puerto rico, qui semble un jeu facile d'accès et profond.


Cependant je tiens note de tous ces jeux et j'essayerai de louer les autres un moment...

Comme ça à mes prochains achats de jeux j'aurai déjà des infos...

J'achète pas trop de jeu, mais j'essaye de les jouer bien chacun... une fois par an 4 ou 5 très bons jeux, je trouve ça bien suffisant...

Merci.

Mes conseils :
- Agricola : car le thème est plaisant et léger, et du coup ça fait faux jeu familial, les gens y prennent goût sans s'en rendre compte

- Princes de Florence : car c'est un jeu génial, qui combine beaucoup de mécaniques mais qui est relativement simple à comprendre / expliquer

- Puerto Rico je n'en ai fait qu'une partie il y a déjà un moment, donc je ne me prononcerai pas beaucoup plus, mais Agricola est pour moi plus accrocheur à aller voir plus loin dans les jeux moyens/lourds

Maintenant entre Agricola et Puerto Rico, si vraiment tu hésites entre les deux absolument, prends Agricola aujourd'hui, et Puerto Rico demain :mrgreen:

Je plussoie également ceux qui ont conseillé Taluva, perle ludique par excellence :pouiclove:

Et pour une bonne ludothèque, Time's Up et Linq sont également des incontournables, bien évidemment, mais dans un autre registre...

PS : j'ai découvert Caylus Magna Carta avant Caylus, et j'ai pas aimé Caylus du coup...