Compléter ma ludothèque?

Bonjour.
J'aimerais compléter ma ludothèque, avec des jeux un peu différents.
Sachant que je ne veux pas prendre des jeux que des amis à moi ont, car je joue régulièrement avec ces amis, donc ça n'aurait pas vraiment d'intérêts...
Je compte m'acheter 3 à 5 jeux de genres variés...



Voici ma ludothèque actuelle:
-Ghost Stories
-Robot Rally
-Okko
-Calus
-Tikal
-Citadelle
-Novembre Rouge
-Go
-Echec
-Call of Chtuluh cartes
-Elixir
-Dungeon Twister


Et donc voici la "ludothèque" de mes amis:
-Declic
-Buzz it
-Hanabi & Ikebana
-Carcassone
-Loup garou
-Korsair
-6qui prend


Voila, il y pandémie auquel je pense déjà.

Sinon j'aimerais bien p-e un jeu de gestion, mais assez facile d'accès (pas comme calus et tikal).

Je pensais aussi à Dixit...
Merci.

En jeux de gestion "intermédiaires", tu as :
. Yspahan
. Mykerinos
. China
. Metropolys
. Himalaya
. La traversée du désert
. Blue Moon City
. Taluva

C'est récurrent ces derniers jours, mais je continuerais à proposer Yspahan (+1) qui est très accessible et très fun, mais aussi Assyria, qui est un bon intermédiaire, très accessible mais d'une belle profondeur.
Si je dis encore Troyes, on va me rouer de coups ? C'est moins accessible mais plus fun qu'un Caylus (que j'aime beaucoup aussi, hein) parce que proposant une interaction plus évidente.

Euh, si tu as trouvé Tikal (le premier, hein) « difficile d'accès », j'ai peur que tu aies du mal avec la plupart des jeux de gestion (d'ailleurs, il me semble que Ghost Stories et Dungeon Twister sont plus compliqués que Tikal ?)

Il vous manque, je pense : Bohnanza

EDIT : Et un "time's up".

Il te faut des jeux "intermédiaires". Pas trop lourds niveau règle, mais assez consistant pour avoir de l'intérêt entre joueurs.
Je plussoie la liste de Rody, en insistant sur Taluva, Himalaya et Blue moon city. Troyes me semble trop costaud Seb, clairement :wink:

J'ajouterai dans ce format l'âge de pierre, attika, et surtout un monde sans fin. Et pourquoi pas notre dame
Pandemie est un bon choix pour ce format
Dixit est un jeu à part, très bon aussi

  • 1 pour Dixit
    +1 pour Assyria

    Je rajouterai Dice Town et Cash'n'Guns, pour l'ambiance

    7Wonders
    Carson City (jeu de gestion, relativement facile d'accès, et avec interaction, très sympa et ça renouvelle le genre)
    Agricola
    Safranito (pour le côté adresse, et il est joli et sympa)

Il faudrait

pandémie (doit être dans toute ludothèque)
time's up (doit être dans toute ludothèque)
bonhanza (doit être dans toute ludothèque)
Dixit (doit être dans toute ludothèque)
jungle speed (un jeu de rapidité-reflexe)
un jeu de course (formule dé-rallyman-jamaica-ave caesar-snow tails-rivière d'enfer)
Chinatown (un jeu de négociation)

l'age de pierre (exemple d'un jeu de gestion facile)

En jeu de gestion pas trop complexe (quoique la première partie est un peu brouillon) t'as L'année du dragon que j'aime bien.
Agricola qui pour moi est indispensable.
Sinon dans le coop y a Horreur à Arckham qui devrait te plaire (mais bon y a aucun critère que tu demandes :kingboulet: )

Un bon party game : time's up indispensable et pourquoi pas un compatibility ou Dixit .

Un p'tit jeu rapide : dobble .

Pour Pandémie évidemment (et si vous accrochez son extension devient vite indispensable pour les différents rôles supplémentaires, épidémies, maladie en plus...)

Voilà pour les premiers jeux et pour un quatrième Puerto Rico dans son nouvel habit (donc dernière édition) car jeu de gestion avec des règles assez simples malgré ce qu'on pourrait penser à une première lecture. Et avec une multitude façon de gagner.

aujourd'hui j'ai envie de plussoyer.
je plussoie donc vigoureusement pour :
— bonhanza (jamais joué perso mais semble correspondre à tes critères)
— chinatown :pouiclove:
— et safranito, beaucoup trop passé inaperçu ! :pouiclove:

un gang of four est une necessité. :pouicsupercool:

Il vous manque aussi des jeux d'enchères :

- Art Moderne
- Ra
- Les princes de florence

Evidemment Gang of Four !!!
Bonhanza également
Sobek
haker
peut être Boomerang qui fonctionne pas mal au bout du compte
Time's Up bien sûr mais aussi Perudo
ça c'est pour les petits jeux
Pour VRAIMENT répondre à ta question :mrgreen: sur la gestion je pense forcément à Yspahan mais aussi et surtout 7 Wonders que je trouve fluide , facile d'accès. Si vous aimez les jeux de cartes c'est le jeu de gestion que je vous conseille.

Dixit et Pandémie sont de bonnes références.

Race for the Galaxy est un poil compliqué au départ, mais avec un peu de persévérance est très prenant.

Et je ne peux que te recommander chaudement Acquire, un peu austère, certes, mais très très bien...

Je vois que tu n'as pas Colons de Catane dans ta liste, qui est très bien également, si tu n'es pas allergique au hasard...

scand1sk dit:Euh, si tu as trouvé Tikal (le premier, hein) « difficile d'accès », j'ai peur que tu aies du mal avec la plupart des jeux de gestion (d'ailleurs, il me semble que Ghost Stories et Dungeon Twister sont plus compliqués que Tikal ?)


En fait je ne trouve pas Tikal très compliqué. Quoique niveau stratégique c'est plutôt avancé...

D'ailleurs même Caylus et Dungeon Twister ne me paraissent pas hors norme... étant donné que j'ai été d'un très haut niveau aux échecs et que je suis d'un bon niveau au go...

Disons que Dungeon Twister j'aime beaucoup, mais je joue contre une personne qui y joue également, donc comme les échecs et le go.

Caylus pour l'instant peu de gens veulent y jouer.

Ghost Stories j'ai réussis à l'introduire car c'est un jeu coopératif et donc ils peuvent découvrir plus facilement (du moins ils le croient)...


Donc quand je parle d'un jeu de gestion facile, mon but est de leur donner gout aux jeux de gestions, ainsi plus tard ils auront faim d'un jeu avec plus de profondeur, comme Caylus, Tikal, dont je considère que la profondeur de jeu est excellente aussi.
Peut-être aussi qu'il me faudrait un jeu avec un thème plus fort. Car je pense que c'est aussi ce qui a facilité l'entrée en matière avec Ghost Stories et pour Caylus et Tikal c'est pas vraiment le cas.


Concernant Times up, je connais très bien, mais je ne vois pas l'intérêt d'acheter le jeu étant donné que c'est la même chose qu'un chapi chapeau ou il suffit d'écrire les noms sur des cartes soit même.
Colon de catane je connais déjà c'est sympa, mais je dois dire que je trouve qu'on joue déjà trop à des jeux hasardeux.
Perudo j'aime vraiment pas...



Donc je vois que pandémie est pas mal plussoyé (je plussoie, tu plussoies, qu'il plussoyasse...).

Dixit l'est également.

Bonhanza aussi.

Je pense que c'est presque suffisant, mais il reste donc le jeu de gestion...

La par contre j'ai beaucoup d'avis, mais j'ai du mal à trancher...
Le problème étant que le seul que j'ai essayé parmi ceux cité est l'age de pierre, que je trouve sympa, mais vraiment pas très profond et fort hasardeux... ceci dit, c'est sans doute ce qui convient étant donné mon but que j'ai décris plus haut.


Sinon je retiens parmi ceux cité, mais sans pouvoir me décider:
-Puerto Rico parce qu'il parait que c'est un de meilleurs jeu de gestion et qu'en plus il est abordable, cependant je crois qu'il donne pas beaucoup envie de jouer par le thème et le design.

-Agricola pareil on m'en parle comme l'un des grands jeux de gestion et aussi relativement abordable. D'après ce qu'on m'a dit il avait tout de même moins de profondeur de jeu que Caylus.


-Ysphalan j'en entends souvent parler aussi, je ne connais pas du tout et je sais pas si vous pouvez me donner votre avis le concernant.


-Assyria pareil que Ysphalan.


-7wonders parce que c'est Antoine Bauza et que je n'ai jamais été déçu par un de ses jeux.


Bref, parmi ceux ci, pouvez vous me donner quelques avis et éventuellement quelques explications concernant les mécaniques de jeu, thèmes etc... (je vais m'informer aussi par moi même, mais c'est très rare qu'un jeu m'attire en lisant sa fiche...)

Merci beaucoup.

Puerto Rico est vraiment une valeur sur quand même.

Puis le design est sympa moi je trouve, et chose rare la mécanique est très bien plaqué au thème (ou l'inverse ^^).

Et c'est un des très rare jeux qui soit aussi bon à 2, 3, 4 ou 5 joueurs.

Son seul défaut est qu'il peux laisser dubitatif après la 1er partie.

Puerto Rico & surtout Endeavor cela marche chez a peu près n'importe qui.
Cyclades aussi, il y a pas mal de mécanismes intéressant et fun sans que cela soit trop compliqué.

Un jeu comme Tikal justement, pour moi, c'est typiquement le genre de jeu facile d'accès mais quand même d'une certaine profondeur (ceci dit, ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard : c'est quand même très tactique et opportuniste).

Parmi les jeux du même calibre (durée une heure environ), mes préférés sont :
- Race for the Galaxy : il faut reconnaitre qu'il est très peu accessible (beaucoup de règles, d'icônes spécifiques), mais le jeu en vaut la chandelle
- Funkenschlag/Megawatts : plus long (compter deux bonnes heures), mais les règles s'expliquent en dix minutes et le jeu est d'une richesse exceptionnelle
- Dominion : il parait hasardeux de prime abord, mais la construction d'un jeu cohérent est loin d'être un problème simple
- St Petersburg : un autre excellent jeu de gestion à base de cartes, avec juste ce qu'il faut de hasard et d'interaction. Son principal défaut, c'est qu'un mauvais départ est pratiquement impossible à rattraper si les autres joueurs ne font pas d'erreur.
- Yspahan : un excellent jeu qui propose une utilisation originale des dés. À chaque tour, le premier joueur lance 9 dés, qui vont définir les actions disponibles pour le tour, puis chaque joueur sélectionne une de ces actions.
- Princes de Florence : un peu plus long (1h30), c'est un excellent jeu de planification et d'enchères, d'une limpidité parfaite, et qui se transforme en gros jeu avec la variante « Muse & Princesses » de la version Ystari. Le gros défaut, c'est que ce jeu ne prend sa pleine mesure qu'à 5 joueurs
- Puerto Rico : bien plus accessible qu'il en a l'air, on oublie bien vite le look austère devant l'incroyable richesse, la fluidité et la limpidité du jeu.

Merci pour les réponses...

Je trouve que tikal est un jeu très profond avec les deuxièmes règles...


Disont que Puerto Rico, ma crainte c'est qu'il fasse double emploi avec Caylus. Je veux dire qu'il est pas attirant. Je suis persuadé que si j'arrive a faire jouer Caylus à mes amis ils aimeront, mais faut y arriver, la boite est moche, le thème fait pas vraiment rêver. Pour ma part je m'en fous, un jeu dont la mécanique est bonne me plaira d'office.

Donc je voulais savoir ce que puerto rico avait de plus atirant que Caylus?

Et entre agricola et Caylus que me conseillez vous?