[Terres d’Arle]
Bonjour à tous !
Ma compagne et moi-même nous mettons progressivement aux jeux de société. Nous en avons quelques-uns:
-Pandémie
-Citadelles
-Carcassonne
-Agricola Terres d’élévage
-Sun Tzu
J’ai vu deux jeux qui m’intéressaient :
-Settlers : naissance d’un nouvel empire
-Terres d’Arle
Ces deux jeux semblent cependant assez complexes à appréhender. Ma compagne n’est pas particulièrement fan des jeux où il faut calculer trop de coups à l’avance, trouver la meilleure stratégie parmi un nombre conséquent.
Débutant ainsi dans l’univers des jeux de société, pensez-vous que ces jeux soient adaptés à notre niveau ?
Settlers oui, sans réserves
Terres d’Arle non, c’est prise de tête du début à la fin… et entre le début et la fin c’est hyper long et sans aucun fun. Sans parler du thème qui est particulièrement attrayant, limite sexy.
Pour des joueurs fraîchement arrivés dans le milieu et qui ne veulent pas trop calculer en avance pour d’en quatorze tours je conseille bien évidemment Settlers. Terre d’Arles reste un bon jeu, avec un thème qui change dirons-nous, des mauvaises langues peuvent bien lui trouver un côté “sexy” mais je pense que c’est la jalousie de ne pas pouvoir y jouer avec une durée de partie raisonnable qui leur fait sortir des arguments pareils !
Settlers est bien plus abordable mais moi, AMHA, je lui préfère largement, dans le même registre, l’excellent DEUS
achno dit :Pour des joueurs fraîchement arrivés dans le milieu et qui ne veulent pas trop calculer en avance pour d'en quatorze tours je conseille bien évidemment Settlers. Terre d'Arles reste un bon jeu, avec un thème qui change dirons-nous, des mauvaises langues peuvent bien lui trouver un côté "sexy" mais je pense que c'est la jalousie de ne pas pouvoir y jouer avec une durée de partie raisonnable qui leur fait sortir des arguments pareils !
gna gna gna
Bonne année, d'abord
Assez d’accord avec Pingouin je plussoie Settlers. Le jeu peu être comboté à des degrés plus ou moins raisonnables mais il est quand même plutôt opportuniste du fait de la pioche. J’y joue souvent avec ma copine (en mode Pacifiste, c’est un peu chacun dans son coin du coup mais les razzias c’est vraiment abusé ch’trouve). Terre d’Arles c’est du lourd, optimisation-calculation-maldecrânation. Mise en place relou (pour pas dire chiante) et le scoring final est aussi long que la partie elle-même. Le jeu est super mais un peu usine à gaz, si vous débutez dans le j2s gardez-le pour + tard.
J’ai lu quand même pas mal d’avis(très ?) mitigés sur The Settlers… Ça ma toujours freiné pour l’achat…
Pit0780 dit :J'ai lu quand même pas mal d'avis(très ?) mitigés sur The Settlers... Ça ma toujours freiné pour l'achat...
Ouaip chacun ses goûts mais chez nous, autant on s'éclate à Deus (ah le plateau-conquête qui va avec) autant nous nous sommes fait ch... à Settlers
Si vous aimez agricola terre d’elevage et que vous voulez passer au cran au dessus ben il faut essayer Agricola…
vous allez retrouver le thème, pas mal de mécanique que vous connaissez déjà (animaux, reproduction, enclos…) plus le coté agriculture et optimisation de la maison…
Bon, c’est sur, c’est pas un party game et vous allez pas forcément vous fendre la poire en jouant. (quoi que, … je me rappelle de quelques petits coups de P… particulièrement jouissifs, qui quand j’y repense quelques années plus tard me font encore rire…)
C’est du calculatoire mais les règles restent très logiques et les parties à 2 avec un peu d’habitude c’est 2 heures…
ça reste un jeu exceptionnel…
Pit0780 dit :J'ai lu quand même pas mal d'avis(très ?) mitigés sur The Settlers... Ça ma toujours freiné pour l'achat...
Franchement c'était pas du tout notre style de jeu à la base, je l'avais pris sur les graphismes que je trouve cools et le nom de l'auteur, qui même si il a la réputation d'être un peu bordélique a souvent des vrais coups de génie. Et ce fut la bonne surprise, le jeu n'est pas compliqué du tout, c'est limpide, les règles ne sont pas alambiquées et aucune zone d'ombre. Le fait de devoir virer toutes ses ressources excédentaires (sauf une) entre chaque manche t'oblige à bien gérer ton truc. Il peut y avoir un peu d'AP mais rien de bien méchant. Il y a tout un tas de débat sur l'équilibre des peuples mais honnêtement je les trouve tous bien, y'en a qui sont un peu plus dur à jouer (Japonais) mais il n'y a pas de peuple cheaté. Le seul truc c'est qu'à 4 c'est trop long, à mon avis c'est plutôt pour 2, voir 3 joueurs. Et comme je le disais + haut, nous on joue en mode Pacifiste parce que les razzias chez l'ennemi ça fait supra mal et on est pas trop du genre "agressif" mais ça c'est perso, on est pas trop "interaction directe".
Je trouve le jeu rafraîchissant, je te conseille vivement de l'essayer tu pourrais être surpris.
Cripure dit :Pit0780 dit :J'ai lu quand même pas mal d'avis(très ?) mitigés sur The Settlers... Ça ma toujours freiné pour l'achat...Ouaip chacun ses goûts mais chez nous, autant on s'éclate à Deus (ah le plateau-conquête qui va avec
) autant nous nous sommes fait ch... à Settlers
J'ai tjrs su que cet homme avait du goût mais depuis qu'il défend DEUS mordicus je l'adore encore plus
Je plussoie Rimsk, Settlers, c’est bien à 2 ou à 3
Et Deus, c’est mieux à 3 ou à 4
Aqua dit :Je plussoie Rimsk, Settlers, c'est bien à 2 ou à 3
Et Deus, c'est mieux à 3 ou à 4
Moi je le préfère à deux, personne n'interfère alors dans ce deus duel
Philosophiquement, j’ai dû mal avec les conquêtes de territoire (parce que Deus c’est aussi ça) quand on n’est que 2.
Arkhanor dit :Aqua dit :Je plussoie Rimsk, Settlers, c'est bien à 2 ou à 3
Et Deus, c'est mieux à 3 ou à 4Moi je le préfère à deux, personne n'interfère alors dans ce deus duel
Ben ouaip il est juste excellent à 2 joueurs et la conquête des tuiles reste vraiment tendue avec seulement 4 tuiles et en plus en duel on peut plus facilement contrôler le jeu adverse.
Viglaw dit :Si vous aimez agricola terre d'elevage et que vous voulez passer au cran au dessus ben il faut essayer Agricola...
C'est du calculatoire mais les règles restent très logiques et les parties à 2 avec un peu d'habitude c'est 2 heures...
ça reste un jeu exceptionnel...
Un must en effet .
Et pour la durée des partie à 2: plutôt 1h avec l'habitude (+ draft en option)
Effectivement plutôt Settlers (qui fonctionne très bien à deux) que Terres d’Arles parmi tes deux choix
Dans les jeux plus récents, il y a Shakespeare qui est très bien en duel et qui correspond à peu près en terme de complexité.
… et puisque certains évoquent Deus, je précise que je le trouve également très bon à deux