Je ne connais pas de jeu plus compliqué que Starcraft. Des tonnes de trucs à comprendre, à rapprocher dans la règle avant de pouvoir jouer. et quelques contradictions. C’est vraiment un jeu exigeant. Ceci dit je ne connais pas les autres dont tu parles.
Je ne réponds que pour des jeux auxquels j’ai joué
Starcraft 6,5/10
Un pur FFG avec beaucoup de beau matos et des règles chiadés. Beaucoup de place. Plusieurs parties nécessaires pour connaitre les différentes factions. Joueurs avertis obligés. Les combats intéressants. temps de partie raisonnable
Runewars 8/10
Jeux que je préfère largement en mode épique pour aller jusqu’au bout avec une planification. Beaucoup de fight
Battle of westeros 8/10 versus 2 uniquement
Plus jeu de bataille que de conquête. C’est l’aboutissement de plusieurs règles (Command of conquer, Battlelore). Un bon équilibre, beaucoup d’extension. nécessite une bonne organisation et rangement pour une mise en place assez rapide. Jeux plutôt rapide (2h00). Les distances font parfois qu’on est trop vite (a mon goût) dans l’action. celui qui comprends le plus vite l’enjeu du scénario et la combinaison des ses atouts gagne la partie. Les troupes d’extension jouable qu’avec les scénarios de l’extension (fort dommage). Il manque un niveau épique grande bataille (Mais FFG pondra ça certainement)
J’ajoute
Conquest of Romes 7/10
Un vrais jeu de conquête sous forme de RISK très amélioré avec deux niveaux de règles Simple à moyennement simple.
Beaucoup de place car carte d’europe antique magnifique. Combat simple mais pas idiot et customisable. Sous sa forme règle avancé pas mal d’option.Certaine carte un peu forte. Temps de partie moyenne à long (3-6h)
D’une manière générale les jeux plus récent, pour un gain de temps et collé plus aux possibilités des joueurs, mettent rapidement les joueurs en confrontation avec peu de planification possible. On gagne en temps de jeu mais on perd beaucoup en ambiance et en plaisir de voir se dérouler une partie.
C’est certainement ce qu’on trouve d’agréable dans le seigneur des anneaux, Conquest of romes, ou certainement dans twillight Imp mais encore faut-il avoir le temps
Je ne trouve pas de Conquest of Romes dans la liste des jeux.
Peut etre s’agit il en fait de Conquest of the empires ?
Un très bon choix celui-la, mais surtout si on y joue avec les regles de la deuxieme version. Les règles ne sont pas très complexes a apprehender, mais toutes nos parties ont vraiment été de très bon moments ludiques.
Sinon, je plussoie La guerre de l’Anneau. Les regles en elles memes ne sont pas bien compliquées non plus, mais c’est l’organisation du livret et leur rédaction qui laisse a désirer. Une fois passé ce cap, étrangement, c’est un jeu plutot assez fluide ensuite.
La Guerre de l’anneau à été le jeu par lequel je me suis remis au jeu de plateau aprés de longue années en stand by.
Je dois dire qu’il m’avait parut assez lourd à l’époque comme certains l’on deja dit on a vu mieux comme organisation du livret des régles.
Mais il est vrai qu’aprés 2 parties la plupart des points obscurs ou questions que je me posais sur le jeu avaient disparut, le probléme est que depuis je ne l’ai jamais ressorti notamment car c’est un jeu plutot orienté 2 joueurs, et nous sommes souvent plus de 2 autour de la table et son installation assez longue mais je désespére pas un jour d’y rejouer quand j’aurai le temps et un autre joueur motivé.
Bref, c’est un bon jeu mais peu être pas le jeu idéal pour commencer dans ce style de jeu.
Et depuis Runewars est sortie, de plus il y a une explication des régles par Mr Croc himself, suivie d’une partie sur la trictrac TV, l’idéal étant de demander à ses joueurs de les regarder afin au moins qu’ils puissent avoir une premiére approche du systéme de jeu avant leur première partie. Cela facilité grandement l’explication des régles pour les futurs joueurs.
+1 pour conquest of the empires avec son systeme d’enchère pour gérer les alliances (prévoir une grande table). A noter qu’il y a une version plus XVIIeme siècle : struggle of empires qui est très similaire la principale différence outre le théme et le systeme de combat étant que les améliorations achetables ne sont pas tirés au hazard au début de chaque tour mais sont toutes disponibles. L’avantage est que l’on est plus à même de mettre en place sa stratégie et de réagir aux adversaires, la difficulté est que l’on est un peu noyé par toutes ces possibilités lors de la première partie.
Clairement je déconseille la guerre de l’anneau comme premier pas dans le monde de la conquête. Il demande un gros investissement et les premières parties semblent déséquilibrées (ce qui n’est qu’une illusion). Voici un très bon article sur le sujet : http://academieduwargame.free.fr/VG_30.pdf.
Tous les autres sont très bons et ont tous leurs avantages et inconvénients. Je mettrai peut être un petit plus sur Eclipse mais c’est peut être parce que c’est mon jeu du moment. ![]()
Ah oui Conquest of the empire n’est pas compliqué et très intense, que ce soit les règles classiques ou 2000. Que des grands moments, avec suspense jusqu’au bout de la partie et batailles épiques. Il y a une belle variante sur la fiche TT pour des combats qui valorisent les différentes unités.