complexité relative de Bruxelles 1893, Myrmes et Tzol'kin

règles complexité décroissante : myrmes, tzolkin, bruxelles
jeu complexité décroissante : tzolkin, bruxelles, myrmes
mes préférés décroissants : tzolkin, myrmes, bruxelles
jeu à deux d’intérêt décroissant : myrmes, bruxelles, tzolkin

Arkhanor69 dit:
Bruxelles 1893 est, parait-il, excellent. Néanmoins les règles n'ont pas l'air simple et dieu sait que j'en ai mangé. De plus je n'accroche pas du tout au thème. Il reste tout de même dans ma liste d'achats.

Je le pensais aussi avant d'investir mais honnetement il est tres simple si l'on l'explique dans l'ordre.
En commençant par les les actions jumelé creation/Vente, Composant/construction, Noble puis les 4 actions bonus du plateaux Bruxelles. Chaque mécanique est simple et logique. En faite le plus compliqué, ce n'est pas tant jouer mais plutôt réussir a trouver le bon tempo entre sa stratégie et les jeux de majorités. Mais c'est evidament l’intérêt du jeu.
A 2 joueurs il tourne très bien grâce a l'ajout d'un pion neutre permettant de gêner l'adversaire et une adaptation de la taille du plateau. Perso j'adore (voir préfères) cette configuration.
Pour Myrmes l'apprentissage est plus délicat. En cause la multitude de petit points de règles à retenir et comme c'est un jeu de programmation et de stratégie à long termes où la moindre erreur est souvent fatal. L'apprentissage de la première partie est souvent douloureux. Reste que ce jeux est vraiment excellent et jouissif par sa courbe d'apprentissage. Il tourne parfaitement à 2 joueurs par réduction du plateau de jeu mais je le préfères à plus.
Tzolk'in, le principe ( supplice?) de la roue ne m'inspire pas vraiment et je n'ai donc pas encore eu l'occasion de tester mais ça ne va pas tarder normalement ...

Et les trois jeux sont testables ici ! : http://www.boiteajeux.net/

azds dit:Merci d'avoir pris le temps de me répondre les forumeurs, vous êtes top :)
Question subsidiaire : est-ce qu'un ou plusieurs de ces jeux présente une indication ou contre indication particulière pour les parties à deux ?

Myrmes marche merveilleusement à deux, le seul défaut étant une question de lisibilité du plateau qui peut se régler en se servant des phéromones non utilisées.
Tzolk'in marche plutôt pas mal, mais c'est clairement un jeu fait pour être joué à 4.
Je n'ai pas eu l'occasion de jouer à Bruxelles à 2 donc aucune idée.
Arkhanor69 dit:Tzolk'in est vraiment simple et accessible

c'est clair un vrai party game :mrgreen:
Arkhanor69 dit:Bruxelles 1893 est, parait-il, excellent. Néanmoins les règles n'ont pas l'air simples et dieu sait que j'en ai mangé

Va falloir que tu manges les règles de Madeira parce si tu trouves celles de Bruxelles 1893 complexes, y a bien pire.

Merci :)
J’ai pas réussi à m’inscrire sur boite à jeux, mais je vais au moins pouvoir tester tzolkin sur BGA :)

Réessaye de t inscrire car y a myrmes et Bruxelles1893 aussi sur boiteajeux :-D
LordSavoy : je pense que l envie n y est pas actuellement, je vis à Bruxelles alors le thème…et j ai entendu parler de madeira, ça fait peur en effet mais j ai déjà bien donné dans les règles avec les kubenboa et les ameritrash bien gros :-D

J’ajoute mon grain de sel:
Franchement, dire que l’explication de Tzolk’in est simple en la résumant à “je pose un ouvrier ou je le retire pour faire l’action” équivaut à dire qu’on explique Myrmès en résumant à “je pose des nourrices sur mon plateau perso” ou Terra Mystica en disant “c’est simple, y’a 1 action sur 8 à faire à chaque fois.”
Faut arrêter.
Sans déconner, a Tzolk’in, t’as beau appater le chalant en début d’explication et dire “bon les gars un tour de jeu c’est tout con”, quand ensuite tu te tapes toutes les roues, action par action, plus les technos, plus les 4 décomptes, bin t’as vite fait de te sentir seul autour de la table…
Je sais pas comment vous faites, mais chaque fois après une partie avec un novice je me dis "p’tin il est quand meme chaud à expliquer “ludiquement” ce jeu. Je dis ça alors que c’est un de mes jeux préférés. Perso expliquer Tzolk’in ou Terra Mystica, avec le recul, je sais pas ce que je préfère.
Myrmès, tu peux raconter une histoire, ca passe tout seul. Bruxelles est déjà un peu plus compliqué à expliquer, faut recoller les morceaux en jouant. Mais alors Tzolk’in…
Concernant le jeu en lui-meme:
Je continue à prendre le contre-pied de certains en disant que je pense que Tzolk’in est le plus Brain des 3 à jouer.
J’ai environ 15 parties de Myrmès et Tzolk’in dans les pattes (1 seule de Bruxelles), et concernant Myrmès, avec l’expérience, même s’il ne pardonne pas (défaut selon moi), les ouvertures restent souvent les mêmes, et malgré le fight sur le plateau (génial d’ailleurs), il devient de plus en plus routinier selon moi avec l’expérience (passages obligés etc).
Je n’ai pas encore ressenti ça à Tzolk’in pour lequel on a constamment une petite épée de Damoclès au dessus de la tête, genre “le temps passe, ca tourne” et je n’ai pas encore vu de passages obligatoires.
Je ne me prononce pas sur Bruxelles, je pense qu’il en faut plusieurs parties pour vraiment l’apprécier, comme les 2 autres. C’est leur point commun. Mais j’y ai ressenti beaucoup moins de “tension anxiogène” comparé aux 2 autres.
Bref mes classements, du plus simple au plus complexe
Explication des règles:
1)Myrmès
2)Bruxelles (simple mais faut recoller les morceaux lors du premier tour)
3)Tzolk’in (très fastidieux)
Difficulté:
1)Bruxelles
2)Myrmès
3)Tzolk’in.
Voila cela n’engage que moi. Les 3 sont d’excellents jeux, mais ma préférence va largement à Tzolk’in actuellement.
EDIT:
A 2 joueurs, Myrmès tourne parfaitement, Tzolk’in tourne très bien, et Bruxelles je sais pas!

Atreyo dit:
Sans déconner, a Tzolk'in, t'as beau appater le chalant en début d'explication et dire "bon les gars un tour de jeu c'est tout con", quand ensuite tu te tapes toutes les roues, action par action, plus les technos, plus les 4 décomptes, bin t'as vite fait de te sentir seul autour de la table...

Explique une fois Arkwright et après Tzolk'In ça ira tout seul :mrgreen:

Atreyo je ne peux que plussoyer !
Tzolkin est le jeu le + dur a apprehender de ma ludo.
Ok j ai que des party games : troyes caylus caverna bruxelles aquasphere bira bora notamment je n ai pas la granja arkwright madeira kanban kohle & kohlonie ni vinhos j avoue mais tout de même :-)

Atreyo dit:
Bref mes classements, du plus simple au plus complexe
Explication des règles:
1)Myrmès
2)Bruxelles (simple mais faut recoller les morceaux lors du premier tour)
3)Tzolk'in (très fastidieux)
Difficulté:
1)Bruxelles
2)Myrmès
3)Tzolk'in.

Tout à fait d'accord Cher Atreyo, avec ce classement, pour y avoir joué ensemble à ces trois jeux :D
Atreyo dit:
Voila cela n'engage que moi. Les 3 sont d'excellents jeux, mais ma préférence va largement à Tzolk'in actuellement.

Il faut que je te fasse faire d'autres parties de Bruxelles, ta préférence pourrait changer :wink: