Bonjour,
Comment classeriez vous Bruxelles 1893, Myrmes et Tzol’kin du plus complexe au moins complexe (indépendamment de la profondeur ressentie) ?
azds dit:Bonjour,
Comment classeriez vous Bruxelles 1893, Myrmes et Tzol'kin du plus complexe au moins complexe (indépendamment de la profondeur ressentie) ?
Au niveau de l'explication des règles, Bruxelles est sans doute le plus complexe en raison de nombreux éléments qui s'imbriquent les uns dans les autres.
Au niveau du jeu en lui-même, je dirais que Myrmes est le plus délicat à appréhender : c'est un jeu très stratégique et il est vraiment difficile d'anticiper dès les premières parties les conséquences de nos actions sur les prochains tours.
Tzolk'in est, je trouve, super simple à expliquer : à ton tour tu poses des ouvriers ou tu en retires pour effectuer une action... et voilà. Reste ensuite à expliquer les différentes actions et le scoring, ça prend du temps mais ce n'est pas la mer à boire. En jeu, il y a une part d'anticipation comme dans Myrmes, mais d'une part c'est à plus court terme, d'autre part c'est beaucoup plus simple à visualiser grâce aux roues : on voit facilement où sera notre ouvrier dans 2 ou 3 tours.
Bon après, les trois jeux font quand même bien fumer le cerveau, mais au final je les classerais comme ça :
1. Myrmes
2. Bruxelles 1893
3. Tzolk'in
C’est très difficile à juger.
En termes de complexité de règles, je dirais que Myrmes < Bruxelles1893 < Tzolk’in.
Par contre, en termes d’accessibilité du jeu lui-même, je dirais que Tzolk’in est probablement le plus facile à jouer, suivi par Bruxelles, puis Myrmes.
Mais franchement, je les mettrais tous à un niveau similaire. Ce sont des jeux complexes, à la fois au niveau des règles et du gameplay, et quelqu’un qui peut aborder l’un pourra aborder les deux autres. Au final je dirais que Tzolk’in est peut-être le plus facile d’accès parce que l’interaction y est moins présente, mais c’est franchement très proche.
Jamais joué à tzolk’in
mais pour moi incontestablement myrmes est plus complexe que Bruxelles, même au niveau des règles.
Bonsoir,
Je suis d’accord avec les propos précédents :
Difficulté des jeux : Tzolk’in < Bruxelle 1893 < Myrmes
Pour les règles je dirais : Myrmes < Tzolk’in < Bruxelle 1893
Voili voilou.
Sinon avis purement personnel et donc totalement subjectif je te conseil plutôt Myrmès et Tzolk’in.
A+
Achno dit:
Sinon avis purement personnel et donc totalement subjectif je te conseil plutôt Myrmès et Tzolk'in.
A+
Moi je joue au trois, Bruxelle 1893 est mon préfèré
Sur BGG, les 3 jeux ont grosso modo la même note de poids (équivalent à 13+), sachant que le poids BGG est principalement basé sur l’accessibilité, et à la marge sur la profondeur.
La réponse à ta question est donc : égalité des trois !
Jeux assez proches.
Je dirai que Myrmes est le plus facile à comprendre, puis Tzolk’in et enfin Bruxelles (en tout cas à la première explication).
Bruxelles permet de scorer de plusieurs manières, tout comme Tzolk’in. Une petite erreur d’appréciation ne sera généralement pas fatale.
Par contre dans Myrmes, une fourmi mal utilisée en début de jeu va vraiment coûter cher… La stratégie est plus tendue je dirai, et l’anticipation plus forte puisqu’on connait les objectifs de fin de partie, donc on peut établir son jeu en fonction de cette variable.
Mais les 3 sont excellents, cela va sans dire.
J’ai l’impression d’être le seul à trouver les règles de myrmes bien plus compliquées que celles de Bruxelles. c’est le cas ?
Mon grain de sel :
Je possède les 3 jeux et doit compter une dizaine de partie pour chaque, avec différents joueurs.
Par ordre difficulté :
- Tzolkin est le plus rapidement expliqué.
Comme déjà dit plus haut, actions de jeu simplissime : je pose un ou plusieurs ouvriers ou je retire un ou plusieurs ouvriers. Limpide. Les effets des actions des roues sont assez simples même s’il faut expliquer le fonctionnement des technologies, temples et bâtiments. C’est le jeu le moins punitif des 3, ou un mauvais timing/choix aura certes un impact, mais ne sera pas si frustrant que ça. De plus, même si l’interaction est présente, elle reste gentille
Pour moi Tzolkin est un très bon jeu de gestion/comptabilité aux mécanismes ingénieux
- Bruxelles 1893 vient ensuite. Les actions au final sont assez simples et pas si nombreuses (réalisation d’une oeuvre/vente d’une oeuvre/activation-achat d’un notable/récupération de ressource/construction) plus actions du plateaux Bruxelles. Toutes les actions sont simplissimes même si oui, beaucoup de mécanismes s’imbriquent ce qui peut effrayer. Ici le mauvais choix/timing est carrément frustrant (et fait tout le charme du jeu!) et l’interaction est assez méchante je trouve (c’est d’ailleurs pour cette raison que je n’y joue plus à 2 joueurs… par contre à 3+ j’adore
). Enchères/blocage sur le plateau action, blocage d’assistant, blocage au niveau des ventes d’oeuvre ou d’acquisition de ressource, il y a vraiment moyen de faire couiner ses adversaires si on fait un peu attention (et il est assez facile de prévoir les coups adverses au fur et à mesure de la partie).
Pour moi Bruxelles 1893 est un excellent jeu de gestion/enchère/pourrissage où le timing prime.
- Myrmes pour finir. C’est celui pour lequel je mets le plus de temps pour expliquer les régles. Rien de bien méchant, mais il y a quand même plus de détails, de possibilités (cf. bonus de début de tour, actions nourrices + actions ouvrières, réalisations d’objectifs), de mécanismes (gestion de plateau personnel + plateau central) ce qui ouvre plus le champ des possibles. Les mauvais choix ici sont punitifs, difficiles de se rattraper au branches et l’interaction sur le plateau central peut être assez corsé. En terme de difficulté, on est je pense un poil au dessus des autres, un vrai jeu de gestion/développement (et certainement celui dont la rejouabilité est la plus élevée)
Je tiens à préciser que ces 3 jeux sont d’excellent jeux et qu’ils sont quand même réservés à des joueurs qui ont un peu d’expérience ludique (ou du moins celui qui explique le jeu et le fait découvrir).
J’ai récemment fait découvrir Myrmes à un couple d’amis et j’ai du leur laisser la boite tellement ils avaient accroché et voulaient pousser plus loin le jeu (leur première partie les avait terriblement frustrer quand ils ont compris tous les mécanismes/possibilités).
J’ai joué aux trois jeux.
Celui avec lequel j’ai eu le plus de mal niveau règles et mécanismes, c’est Tzol’kin. Je trouve très artificiel cette histoire de roue. En matière de plaisir de jeu, pareil, je trouve que c’est trop dispersé.
Bref, c’est, des trois, celui que j’aime le moins et que j’ai eu le plus de mal à prendre en main.
Bruxelles propose aussi plein de manières de jouer, mais je trouve le thème plus présent. Il est plus long à expliquer que Tzol’kin, mais on s’y retrouve mieux une fois la partie lancée.
Les règles de Myrmes font un peu peur quand on les découvre, mais à l’usage elles sont très logiques et facile à appréhender. En court de jeu, c’est celui où les actions s’enchaînent de la manière la plus fluide : il suffit de suivre le petit chemin dans la fourmilière.
Après, pour ce qui est du jeu en lui-même, Myrmes est impitoyable : on ne dispose que de 9 tours, qui passent très vite. Il ne faut pas commettre d’erreurs. Bruxelles et Tzol’kin demandent aussi de rester concentré, mais on peut se permettre de faire un ou deux coups moins efficaces sans être vite largué au score.
Maintenant, les trois jeux sont dans la même catégorie : du jeu aux règles abordables mais aux stratégies riches qui demandent de se triturer les méninges. C’est difficile de dire lequel est le plus complexe. Ils se valent tous les trois. Mon préféré restant Myrmes.
Les goûts et les couleurs et autres ressentis personnels ![]()
Je ne connais pas Myrmes mais entre Bruxelles 1893 et Tzolkin’ Le calendrier Maya, je trouve Bruxelles sensiblement plus facile que Tzolkin’. Tu peux bien jouer à Bruxelles des la premiere ou la seconde partie tandis que Tzolk’in pour progresser et faire un bon score il faut plusieurs parties. Je trouve Tzolkin’ sensiblement + frustrant et plus allemand que Bruxelles.
Jer dit:J'ai joué aux trois jeux.
Celui avec lequel j'ai eu le plus de mal niveau règles et mécanismes, c'est Tzol'kin. Je trouve très artificiel cette histoire de roue. En matière de plaisir de jeu, pareil, je trouve que c'est trop dispersé.
Bref, c'est, des trois, celui que j'aime le moins et que j'ai eu le plus de mal à prendre en main.
Jer + 1 tout à fait d'accord
LordSavoy dit:Tu peux bien jouer à Bruxelles des la premiere ou la seconde partie, tandis qu'à Tzolk'in pour progresser et faire un bon score il faut plusieurs parties.
+ 1
J'aime beaucoup Tzolk'in, mais il faut reconnaitre que la courbe d'apprentissage est en effet assez énorme.
Les premières parties peuvent être douloureuses pour les débutants en matière de score.
De ce point de vue, Tzolk'in me parait aussi calculatoire et stratégique que Myrmès.
Mais ceci fait partie de la profondeur de jeu, et ne concerne pas l'accessibilité.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre les forumeurs, vous êtes top ![]()
Question subsidiaire : est-ce qu’un ou plusieurs de ces jeux présente une indication ou contre indication particulière pour les parties à deux ?
azds dit:Merci d'avoir pris le temps de me répondre les forumeurs, vous êtes top
Question subsidiaire : est-ce qu'un ou plusieurs de ces jeux présente une indication ou contre indication particulière pour les parties à deux ?
Aucune idée pour Tzolk'in et Bruxelles mais Myrmes se joue parfaitement à deux joueurs. Le plateau s'adapte au nombre de joueurs et ça marche super bien
aucun souci pour les 3 dirais je
Myrmes fonctionne bien à deux joueurs mais est beaucoup plus violent. Dès qu’un des deux a pris le contrôle des territoires, ça devient de plus en plus compliqué pour l’adversaire.
Pour Bruxelles, la config à deux marche très bien également et est moins punitive (bien qu’il faille éviter de créer un différentiel dans le nombre d’ouvriers disponible).
Pour Tzolk’in, je passe mon tour car peu joué, peu apprécié
Tzolk’in est vraiment simple et accessible, une simple visite ici t’en convaincra :
http://videoregles.net/videoregle/tzolk-in
Pour ma part, c’est mon prochain achat !
Myrmes est sympa, je le possède et l’apprécie mais je dois plus l’approfondir je pense.
Il est très simple à comprendre.
Bruxelles 1893 est, parait-il, excellent. Néanmoins les règles n’ont pas l’air simples et dieu sait que j’en ai mangé. De plus je n’accroche pas du tout au thème. Il reste tout de même dans ma liste d’achats.
merci pour ces précisions ![]()
En fait j’ai “remis à jour” ma ludothèque il y a quelques mois, mais j’ai prêté presque toutes les nouveautés à mon frangin qui vit en Espagne. Bon, j’y jouerai cet été mais d’ici là…grosse frustration.