Complot, R, Masquarade, Love Letters... on en est ou?

deltajordan dit:
remigrec dit:Pour "R", dans un autre topic on parlait de Jactalea pour une version francaise qui incluerait la version japonaise. Ce n'est plus d'actualite ?
Je desespere de le trouver...

Si si c'est d'actualité, tu as raison (j'ai édité mon message).
Love Letter -> Filo
R -> Jactalea
Coup -> Ferti
Mascarade -> ?


Mascarade -> Repos Prod ?

Edit : grilled :)

J'ai pu jouer aux quatre jeux.
R Comme dit avant, c'est un jeu pour deux, avec du bluff et du calcul. Une sorte de Pierre/Feuille/Ciseaux avec plus de choix. Le fait qu'il ne se joue que dans cette configuration fait qu'il n'est pas trop comparable aux autres.
Love Letter A mon avis le plus accessible des trois (LL, Coups, Mascarade). La hasard est bien évidemment très présent mais ça ne gêne pas: la manche dure 3 min. On est aussi amené à calculer un peu. En revanche, ce n'est pas un jeu de bluff.
Coup Pas évident au départ. C'est un pur jeu de bluff. Le hasard ne compte pas trop. C'est accessible, mais très dépendant des joueurs autour de la table. J'ai préféré la configuration quatre joueurs, mais à trois c'est très bien aussi. A cinq, c'est un peu plus le bordel. On a un peu du mal à le sortir avec les non initiés, j'ai d'ailleurs été sceptique au départ.
Mascarade On a fait quatre, cinq parties à Ludinord avec l'auteur lui-même (plusieurs parties à 6j et une à 10j). On est une fois encore dans du jeu de bluff. Il n'y a aucun hasard, mais pas mal d'inconnues. On ne peut pas tout calculer et il semble pas mal de suivre un ou deux rôles en particulier. Je trouve que le format est trompeur. On a l'impression d'un jeu léger, limite party-game. Pas du tout ! Il faut bien se concentrer et surtout accepter d'être perdu par moment. Il semble possible de s'appuyer sur ce que les autres racontent : "Personne n'a été le roi depuis un petit moment. Disons que c'est moi !". Le jeu change pas mal avec le nombre de joueurs. A dix, on ne suit pas tout, à six on peut se permettre de se souvenir d'un certain nombre de choses.
Outre le fait que le jeu est très beau, on a été très emballé.
Pour résumer, Love Letter est vraiment léger et se laisse jouer très facilement. Coup et Mascarade bien que semblables procurent des sensations de jeu bien différentes. Ils sont un peu moins accessibles. Entre Coup et Mascarade, j'ai préféré le second. Par ailleurs, Mascarade a été pensé pour 5j et plus (puis a été adapté ensuite pour moins de joueurs ), tandis que Coup se joue à max 5 (mais c'est mieux à 3 ou 4).
Il y assez peu de doutes que dans notre groupe de joueurs dès que les versions françaises seront sorties, nous les achèterons.
Voilà, ce que je peux dire.

Mr zen dit:Et bien voilà une vague de jeu basé sur un point commun quelques cartes et des interactions à tout va. Mais vous qui avez pu tout testé lequel emporte la palme et pour quelle raison?
de bien à vous!


Dans le titre, il y a "complot" : c'est un futur jeu ?
J'ai l'impression d'en avoir déjà entendu parlé.

Antemonda dit:
Dans le titre, il y a "complot" : c'est un futur jeu ?
J'ai l'impression d'en avoir déjà entendu parlé.


Complot, c'est le titre VF de Coup.

Ahhh, oui, c'était ça ! :pouicok:

Mes avis:

Coup/ Complot: j'ai bien aimé le côté bluff du jeu, mais les retournements de situation sont rares et le jeu s'avère limité à l'usage, je trouve. Après Essen, nous en avons enchaîné quelques parties chaque jeudi entre potes. Je dois avouer qu'il ne me manque pas depuis qu'on ne l'amène plus.

Love Letter: petit coup de coeur. J'aime vraiment le principe, les personnages sont bien réussis et le jeu est vraiment drole et efficace. Pareil, on y a joué presque autant que Coup/ Complot dans les mêmes conditions. La différence, c'est que celui-là je l'achète dès qu'il sort :P

R: je ne le range pas du tout dans la même catégorie. Un peu plus cérébral, moins fun et limité à 2 joueurs. Le graphisme de la version originale est par contre très attractif. Mais n'étant pas spécialement adepte de jeux à 2, je n'irai probablement pas au-delà de ma seule partie jouée.

Mascarade: pas joué. Il faudra que je l'essaie à l'occasion. A Toulouse ou PeL sans doute. :pouicsilence:

Koryo: deux parties samedi dernier (voir CR sur mon site). Un très bon jeu, plus calculatoire et plus riche que les autres à mon avis. Les parties approchent la demi-heure mais on est dans un jeu plus profond et plus vicieux je pense. J'ai vraiment beaucoup aimé. :pouicok:

De nouveaux retours sur Koryo ou Mascarade ?

Une idée de la date de sortie? (avant l'été?)

Je les attends de pied ferme ces 2 là!

merci à ceux qui laissent leur comparatif, ça aide grandement !

ocelau dit:@Bruno : désolé du ton peut-être direct de mon avis, car par principe je n'aime pas "descendre" un jeu à peine sorti :oops: . Il y a 2 trucs en fait qui me gênent à Mascarade :
- la durée. En terme de jeu de bluff, j'aime bien Citadelle, Hattari ou S&R par exemple. L'avantage, outre leur qualité, c'est que le bluff ne dure que le temps d'une manche. Donc si on a décroché ou l'impression d'avoir loupé un truc, on se refait le tour d'après, voir on apprend des erreurs. A Mascarade, le bluff est continu et je vois mal des moyens de se rattraper avant la fin de la partie, tant tout est mouvant.
- l'erreur. Se planter sur un crâne à S&R, bon celui qui avait la carte nous a bien eu. A Mascarade il y a tout un tas d'informations qui circulent et s'échangent donc potentiellement connues de tous. Et je me suis retrouvé à un moment à tenter l'annonce d'un truc, alors qu'en fait tout le monde savait que je me plantais, d'où personnellement un certain malaise.
(et désolé de l'apparté peut-être long sur Mascarade)


tiens j'ai alors exactement les 2 mêmes points que toi !!
et de facto Mascarade n'est pas pour moi.

Coup, on a fait 3-4 parties sans saveur...on passe aussi

par contre Love Letter est vraiment très très bien, une petite pointe de hasard avec du bluff et ça fonctionne très bien.

hello, je profite de ce thread pour poser une petite question :

on est nombreux à dire que la version AEG de Love Letter est horrible, du coup j'aimerai me procurer la version japonaise, et j'ai vu passer un Love Letter : Kanai Factory Limited Edition, qui si j'ai bien compris est une réédition anglaise par AEG avec les illustrations originales. Je n'ai jamais acheté de jeu hors de France et je me demande où trouver cette version ou la japonaise.

malgré la superbe édition de Coup en VF qui arrive bientôt, j'aimerai là aussi me procurer la version anglaise. Je parle de cette version http://boardgamegeek.com/image/1432938/coup
mais là j'ai peu d'espoir par contre mais sait-on jamais.

merci =)

JE pense qu'à ces jeux de cartes minimalistes (du moins par le nombre de cartes) il va falloir ajouter deux jeux de Hisashi Hayashi (l'auteur de String Railway et de Trains entre autres)

En effet il va falloir compter avec Patronize qui ne possède pas plus de 17 cartes de Personnages et 7 cartes Renommée (qui fixent les règles de la manche) (La aussi il y a quelques cubes en bois comme l'indiquait le Dr Mops dans sa news sur ce jeu)

et Sail To India qui lui comptera au maximum 24 cartes pour un jeu d'une durée de 60 minutes (avec comme pour Patronize l'utilisation de cubes en bois !! ;-) )

J'essaye de créer un sujet dans le weekend pour vous montrer quelques images de ces deux jeux.

sathimon dit:J'essaye de créer un sujet dans le weekend pour vous montrer quelques images de ces deux jeux.


:pouicok:

:pouicok: x 2 !

J'aime jouer à TTA ou je ne sais quel DVE... mais je suis aussi super fan de ces créations minimalistes.

Fred

J'ai fini la traduction de Sail to India et je dois encore la taper (:bonnetpouic: ), mais il me semble plus profond que les autres jeux dits minimalistes.

Il ne me fait pas du tout penser à un petit jeu. Le preuve la durée estimée de la partie : 60 minutes :shock:

J'essaye de vous mettre cela en photos d'abord dès ce soir.

ça y est le sujet/topic sur Les deux jeux minimalistes de Hisahi Hayashi est prêt.

Bonne lecture et bon weekend

Sur le site AEG il parle en effet d'une édition avec les illustrations originals à paraître en 2013

Love Letter
On Sale Now!
Love Letter came out in 2012 and has been an amazing hit. Designer Seiji Kanai took only 16 cards and made a game with great gameplay and replay value. On the simple premise of delivering a love letter to a princess, Seiji developed what could be one of the greatest small games ever made. We are honored to publish this game. AEG released Love Letter as part of its Tempest line in 2012, and in 2013 we will release a limited edition of the original Love Letter from Japan, featuring the original art by Noboru Sugiura.

Ça c'est cool, apparemment c'est annoncé pour fin août sur le site que j'ai vu. Bonne nouvelle !

D'après Jactalea, la version française R a pris du retard et sortira en octobre avec un nouveau nom, Braverat.

On a une idée de la date de réassort de Love Letter en français ?

Love Letter VF est de nouveau disponible en boutiques.