Et bien voilà une vague de jeu basé sur un point commun quelques cartes et des interactions à tout va. Mais vous qui avez pu tout testé lequel emporte la palme et pour quelle raison?
de bien à vous!
Oui moi j’hésite entre coups et mascarade qui est pas encore sorti…
Mascarade c’est faidutti, c’est le roi du bluff non ?
R : très sympa . Uniquement à deux. On commence avec toutes les cartes en main, et là c’est la question qu’est-ce qui lui reste (les cartes déjà jouées restent visibles) et comme il va enchaîner ses coups. C’est très malin et assez stratégique vu qu’on connaît d’avance exactement ce qu’a l’adversaire.
Mascarade : j’ai détesté . C’est un jeu de bluff et surtout mémorisation, il faut se rappeler qui est qui et surtout qui on est soi-même (les cartes restent face cachés) et ça change tout le temps (sans en être sûr en plus puisque les échanges se font cachés). Résultat : après 1 minute de jeu et un petit décrochement d’attention de ma part, j’étais tout perdu à me rappeler qui est qui, et surtout impossible de se raccrocher!! Hors course dans la partie mais obligé de rester, la classe !! La partie s’est conclue sur un gros kingmaking involontaire de ma part. Cela dit j’ai dû passé à côté de quelques choses car les autres se sont éclatés.
Coup semble sur un principe similaire (j’annonce qui je suis) mais sans cet aspect mémorisation, il peut mieux me plaire car le principe à priori j’aime bien
tu as oublié un autre qui peut rentrer dans cette série :
Koryo //www.trictrac.net/jeu-de-societe/kory-335
Moins orienté bluff que les autres, mais principe voisin : un paquet de carte se déclinant en seulement 9 personnages différents chacun avec un pouvoir et une valeur. Jeu de majorité/combo avec une tension bien sympa au fur et à mesure de l’accumulation de carte (on profite des pouvoir des personnages tant qu’on en est majoritaire). Très sympa sur le proto et le graphisme promet d’être excellent.
Pas essayé Love Letter et Coup
Coup
Toujours pas compris l’intérêt de ce jeu. Je l’ai acheté après les bons retours vite fait d’Essen et TT, je l’ai sorti une fois sur 3-4 parties et depuis tout le monde se fout de ma gueule. Je viens de prendre un mail: “Bonne nouvelle pour toi ils editent coup en français”
Je dois louper quelque chose, en pourtant je suis client des jeux de bluffs, mais la c’est rapide brutal, aléatoire. certes, il y a moyen de moyenner un peu mais au bon d’un moment ca tourne en rond, je trouve. J’ai du rater une subtilité.
Il y a le Nosferatu aussi, avec un poil plus de cartes, mais que j’insère dans cette liste de petits jeux de “bluff” qui me fait aussi hésiter à l’achat. Mais j’ai encore quelques mois avant d’y réfléchir à nouveau, par contre ce genre de topic me reste très précieux…
Testé Coup et Love letter. Les deux sont très sympas. Je préfère Coup, c’est plus brutal, plus méchant, sans manquer de calcul mais sans se prendre la tête. Genre Intrige mais en plus bref et plus fluide. cela dit Love letter est bien aussi; mais je l’ai trouvé plus laborieux. Coup est plus rapide, ça ce sort très facilement.
Et puis avec Coup le monde se divise en deux; ceux qui adorent et ceux qui détestent.
Toi tu creuses.
Tous ces jeux sont des jeux à rôles cachés, comme Loups-Garous ou Résistance.
Les rôles cachés génèrent automatiquement du bluff.
J’en profite pour clamer haut et fort ma préférence pour la V2 de Résistance: AVALON !
Quand l’aura-t-on en VF ?
Kerquist dit:Quand l'aura-t-on en VF ?
Si tu parles d'Avalon ya zéro texte sur les cartes et les règles font une demi-page, donc la langue n'est vraiment pas un obstacle !
J'aimais déjà beaucoup Résistance mais Avalon est environ sept fois et demi mieux ^^
@ocelau : à Mascarade, dont j’ai fait deux parties, je pense qu’il ne faut pas chercher à tout mémoriser, il faut seulement essayer de pister quelques cartes. Et quand tu ne sais plus qui tu es, je pense que le mieux et d’échanger avec quelqu’un dont tu connais l’identité (parfois à son insu). Je pense qu’il faut aussi se fier aux autres un petit peu : quand une personne annonce un rôle avec certitude et que personne ne la contredit, il faut envisager qu’elles dispose bien de ce rôle (et donc échanger ta carte avec est assez “sûr”, au pire puisque personne ne le contredisait, personne ne te contredira non plus).
Moi j’ai bien aimé, et pourtant la mémoire c’est pas du tout mon truc.
Nb : aucun apport pour le sujet, je n’ai pas joué aux autres jeux…
Pitpipo dit:Kerquist dit:Quand l'aura-t-on en VF ?
Si tu parles d'Avalon ya zéro texte sur les cartes...
zéro texte sur les cartes me parait inapproprié :
http://boardgamegeek.com/image/1453098/ ... size=large
http://boardgamegeek.com/image/1453075/ ... size=large
Pour certains ce sera mineur, pour d'autres ça peut rebuter...
Doublon
Jugement totalement subjectif - et passablement intéressé :
- le plus cool : Love Letter, surtout avec les dessins japonais
- le plus calculatoire : Coup (mais je n’aime pas)
- le plus fun : Mascarade (mais…)
Je n’ai pas joué aux autres.
Sinon, pour répondre à Ocelau, dans Mascarade, il ne faut surtout pas essayer de tout mémoriser, surtout dans une partie à plein de joueurs - les meilleures. C’est de toute façon impossible. Il faut surveiller un ou deux trucs, essayer de sentir les autres joueurs, et y aller au culot au bon moment.
C’est vrai que, un peu comme au poker ou à Citadelles, la concentration ne consiste pas à réfléchir sur son jeu, ce qui est assez simple, mais surtout à regarder les autres joueurs et tenter de comprendre ce qu’ils font ou veulent faite croire qu’ils font. Si on n’est pas concentré en permanence sur le jeu, pendant le tour de tous les joueurs, on peut en effet être assez vite largué.
@YoshiRyu : j’ai bien pensé à l’option de changer la donne ou regarder qui je suis, mais le temps que mon tour revienne (on était 6), la donne avait encore changé, ce qui ne m’avait pas beaucoup aidé
@Bruno : désolé du ton peut-être direct de mon avis, car par principe je n’aime pas “descendre” un jeu à peine sorti . Il y a 2 trucs en fait qui me gênent à Mascarade :
- la durée. En terme de jeu de bluff, j’aime bien Citadelle, Hattari ou S&R par exemple. L’avantage, outre leur qualité, c’est que le bluff ne dure que le temps d’une manche. Donc si on a décroché ou l’impression d’avoir loupé un truc, on se refait le tour d’après, voir on apprend des erreurs. A Mascarade, le bluff est continu et je vois mal des moyens de se rattraper avant la fin de la partie, tant tout est mouvant.
- l’erreur. Se planter sur un crâne à S&R, bon celui qui avait la carte nous a bien eu. A Mascarade il y a tout un tas d’informations qui circulent et s’échangent donc potentiellement connues de tous. Et je me suis retrouvé à un moment à tenter l’annonce d’un truc, alors qu’en fait tout le monde savait que je me plantais, d’où personnellement un certain malaise.
Bon cela dit, merci vos éclairages sont intéressants . Peut-être en fait j’avais l’impression qu’à ma table tout le monde suivait bien les rôles alors qu’en fait ils bluffaient et étaient tout aussi pommé que moi . Je pense que c’est aussi un jeu qui gagne à être un peu apprivoisé pour être familiarisé avec les personnages et deviner plus facilement les intentions de chacun. Et puis pour mon cas perso, les jeux de bluff c’est un peu binaire entre ceux que je peux adorer (ci-dessus) et d’autres que j’ai détesté comme Libertalia.
(et désolé de l’apparté peut-être long sur Mascarade)
J’ai essayé Mascarade au festival de Louvain-la-Neuve en automne : c’est très bon, bravo M. Faidutti
Il y a du Citadelles dedans, mais avec plus de “mémoire”, ça donne au jeu un goût de chaos assez prononcé. Un vrai je d’ambiance, très fun, oui !
Alors pour le on en est où ? Je dirais que la bonne nouvelle c’est que Love Letter, R, Coup et Mascarade seront bientôt disponibles dans l’hexagone pour jouer à petit prix
Je n’ai joué qu’à R et Love Letter, et lu attentivement la règle de Coup
R, qui m’a immédiatement fait penser à Shazamm avec un mécanisme épuré à l’extrême et juste 8 cartes différentes m’a vraiment séduit. Le double guessing est bien là, on tente des petites feintes, les manches s’enchaînent vite, on arrête quand on veut. Parfait pour jouer dans le train ou un petit quart d’heure sur un coin de table. Son seul “désavantage” est qu’il ne se joue qu’à deux mais en même temps il est fait pour ça.
Love Letter, gros coup de coeur pour la version japonaise avec ses illustrations si particulières. Pareil on est dans du jeu qui va vite, ça rigole, ça devine, ça élimine, ça foire, ça bluffe, ça se retourne contre soi, ça ricane. La partie peut s’arrêter brutalement comme durer jusqu’au bout (surtout à 4) et se terminer au point. Les parties s’enchaînent avec addiction, 5, 10 parfois plus. On a également 8 personnages avec des pouvoirs très complémentaires qu’on aime utiliser à des fins plus ou moins vicieuses. L’aspect déductif est présent et celui qui réfléchit plus que les autres a parfois l’avantage, mais c’est seulement parfois car il est facile de se faire éliminer ! Le seul point que j’aurais à redire est le côté hasardeux du garde qui peut éliminer un joueur à tout moment, parfois dès le premier tour “oh non mais comment t’as fait deviner ???”. A voir donc la “variante extension” d’un TTcien qui permet en outre de jouer à plus que 4.
A savoir également qu’il existe un jeu caché dans Love Letter, si si. C’est ici qu’il en est question http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ove+letter
C’est un jeu traditionnel japonais, le Goita, qu’il est possible de jouer avec deux jeux de Love Letter version japonaise. C’est l’explication des gros points de couleurs entourant les numéros de force des personnages
Sinon je n’ai pas encore testé Coup mais la lecture de la règle m’a donné l’impression d’un jeu plus fourbe que LL mais aussi plus complexe avec la gestion des sous, la possibilité de défier quiconque utilise le pouvoir d’un personnage mais aussi de contrer certaines actions, tout en nageant entre bluff et vérité, crainte du retour de bâton ou plaisir d’avoir enflé tout le monde.
Pour avoir également de nombreuses parties d’Avalon à mon compteur (et je plussoie le fait que le matos et le thème sont super chouettes par rapport à la version originale) je trouve que ce jeu s’éloigne un chouilla de ce que l’on va commencer à appeler les “game design minimalistes” dans le sens qu’il y a plusieurs type de cartes / jetons (les persos, les départs en mission, les résultats de mission, les jetons victoires…) alors que pour l’instant on a exclusivement 1. des cartes 2. des jetons pour marquer les points de victoires (LL) ou l’argent (Coup). Et la durée de jeu qui est un critère important d’un jeu minimaliste n’a rien à voir.
Enfin, j’attends Mascarade avec beaucoup d’impatience d’abord parce que ce sera un “jeu minimaliste” et ensuite car il sera estampillé Bruno Faidutti.
Pour “R”, dans un autre topic on parlait de Jactalea pour une version francaise qui incluerait la version japonaise. Ce n’est plus d’actualite ?
Je desespere de le trouver…
remigrec dit:Pour "R", dans un autre topic on parlait de Jactalea pour une version francaise qui incluerait la version japonaise. Ce n'est plus d'actualite ?
Je desespere de le trouver...
Si si c'est d'actualité, tu as raison (j'ai édité mon message).
Love Letter -> Filo
R -> Jactalea
Coup -> Ferti
Mascarade -> ?
deltajordan dit:Repos Prod
Mascarade -> ?