[Coup]
Bonjour à toutes et tous!
Petite question concernant l’extension “Saint-Barthélémy” de “Complots” (que j’ai ressortie hier, pour le plus grand plaisir des 6 joueurs présents):
Peut-on effectuer plusieurs actions “Conversion” (nouvelle action de l’extension) dans le même tour (si on en paie le prix)? Exemple: puis-je payer 5 pièces à l’Hospice pour convertir deux adversaires et me convertir moi-même, ou suis-je limité à une conversion par tour?
Les règles ne sont pas très claires à ce sujet: “Conversion: il est possible de changer de religion. Il en coûte un don de 1 pièce d’argent pour se convertir et de 2 pièces pour convertir un autre joueur. Les pièces payées sont placées sur L’Hospice.”
Pourtant, ça change tout… Quelqu’un a une idée?
Une seule converti on par tour !
Merci Reixou!
Tu veux dire que c’est comme ça que vous le jouez, ou que ça a été expliqué par l’auteur ou précisé quelque part?
Nous, on l’a joué avec plusieurs conversions possibles par tour (même si, a priori, je trouve comme toi la règle de “1 conversion par tour” plus classique). Et franchement, ça ne déséquilibre pas vraiment le jeu: c’est vrai que cette action permet au joueur actif de faire changer la religion de quasi tous les joueurs de la table, mais c’est ruineux… Et les autres joueurs peuvent ensuite faire de même.
J’ai usé et abusé de la “Conversion de masse” lors de nos dernières parties; au final, ça m’a surtout permis de désigner les cibles des prochains coups bas, mais ça m’a par contre empêché d’assassiner (plus de pièces) et ça ne m’a pas vraiment mis à l’abri des coups de félons… D’ailleurs, je n’ai gagné aucune des deux parties. (Mais c’est vrai que je bluffe mal; d’habitude, je pousse des cubes en regardant dans le vide.)
Je pense que les deux méthodes se valent probablement. On essaiera sans doute la règle “1 conversion par tour” la prochaine fois.
Merci pour ta réponse et bonne soirée!